Carte postale Ancienne de Bernières sur Mer – La Gare à la belle époque

Carte postale Ancienne de Bernières - La Gare à la belle époque

Carte postale Ancienne de Bernières – La Gare à la belle époque – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Bernières – La Gare
éditeur LL
§

En 1910, le maire monsieur Tesniére et les 876 habitants de Bernières-sur-Mer sont fiers de leur gare et du Chemin de fer du Calvados qui exploite la ligne de Caen à Dives Cabourg, Arromanches, Bayeux et Port-en-Bessin. En 1910, les bains de mer sont déjà très prisés et les villes comme Ouistreham, Lion-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Hermanville-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Courseulles et bien sur Bernières-sur-Mer qui n’échappe pas au phénomène balnéaire grâce en grande partie à l’apparition et l’utilisation du chemin de fer par les touristes. Située à 20 kilomètres de Caen et à 267 km de Paris cette gare existe toujours mais le bâtiment est devenu l’office du tourisme de Bernières-sur-Mer. À la même époque les hôteliers dans la ville sont au nombre de quatre, l’hôtel de M. Blanchard, de M. Vigne, de M. Maréchal et celui de M. Lemarchand. À noter la présence des 2 châteaux de Bernières celui du Barron de Brunet et celui de la vicomtesse de Milhau.      

Share Button

Carte Postale Ancienne de Chouzy-sur-Cisse – La Gare et les diamants de M. DE BLUZE

Carte Postale Ancienne de Chouzy-sur-Cisse - la Gare

Carte Postale Ancienne de Chouzy-sur-Cisse – la Gare

Chouzy-sur-Cisse – la Gare
C. Vannier Blois
§
Située à 31 km de Blois dans le département du Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire, Choussy sur Cisse en 1900 compte 378 habitants. Le maire à l’époque était M. Ruppert, viticulteur de son métier. En 1904 cette petite gare sera le lieu d’un drame que l’on appellera « La catastrophe de Chouzy » suite au déraillement du rapide Paris-Bordeaux tamponné par un Express qui fera plusieurs Morts et Blessés. Pendant la nuit, des ouvriers qui travaillaient à relever la locomotive du train n° 18 ont découvert la tête d’un individu pris sous l’avant de la machine mais le corps restait introuvable.
Il faudra attendre le lendemain pour retrouver le corps et c’est en déblayant les voies où avait eu lieu la catastrophe que l’on trouva sous les débris d’un wagon un cadavre sur lequel on trouva des papiers au nom de

Continuer la lecture

Share Button

Carte Postale Ancienne de Vitry aux loges – La gare

Carte Postale Ancienne de Vitry aux loges - La gare

Carte Postale Ancienne de Vitry aux loges – La gare – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Vitry aux loges  ( Loiret )- La gare
éditeur ND Phot
§

On attend le train en gare de Vitry aux loges… Située à 32 kilomètres d’Orléans sur la ligne Orléans-Montargis la gare était l’une des 5 prises d’eau prévues pour l’alimentation des locomotives à vapeur. Il est quand même bien dommage que la très grande majorité de ces petites gares ont été détruites ou laissées à l’abandon pour finir en ruine…mais je ne referai pas l’histoire et restons en 1910. À cette époque le maire est M. Meslier François et les vitrylogiens et les vitrylogiennes sont au nombre 1439. À la belle époque, Vitry aux loges ne compte pas moins que 6 cafés, M. Blondeau, M. Corsy, M. Grivot, M. Meslier, M. Petit et Mme veuve Rousselet. Pour le moindre problème de santé c’était M. Clément le médecin qu’il fallait voir et pour les accouchements madame Palluau la sage-femme s’occupait de tout. À noter sur la commune le château Monaco de M. Raymond Suffren, le château de la Motte de M. Chateaubrun et celui du Plessis appartenant à M. Beauregard.

Share Button

Carte Postale Ancienne de la Gare de Saint-Valèrien à la belle époque

Carte Postale Ancienne de la Gare de saint Valèrien à la belle époque

Carte Postale Ancienne de la Gare de saint Valèrien à la belle époque

Gare de Saint-Valèrien
§
Petite commune du centre de la France, Saint-Valèrien est situé dans le département de l’Yonne et de la région Bourgogne Franche-Comté. Elle fait partie de la communauté de communes « Gâtinais Bourgogne ». Les valérianais et les valérianaises ont de la chance d’avoir leur petite gare dès 1901, située sur la petite ligne d’intérêt local, qui allait de Sens à Égreville elle était également tête de ligne du petit chemin de fer de Montereau à Égreville, desservie par 4 trains montants et 4 trains descendants par jour. J’ai essayé de retrouver cette gare mais en vain, sur plusieurs cartes postales on voit encore cette petite gare juste à coté d’un grand silo. Après quelques recherches sur Goolge-maps j’ai bien retrouvé le silo mais plus le petit bâtiment de la gare… Bien sur si vous connaissez exactement l’histoire de cette gare … Laissez-moi un commentaire.
Share Button

Liverdun vue générale prise sous le pont du chemin de fer

Liverdun vue générale prise sous le pont du chemin de fer

Liverdun vue générale prise sous le pont du chemin de fer – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Liverdun vue générale  prise sous le pont du chemin de fer
éditeur Maison des magasins réunis, Nancy
§

Liverdun est une Commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle (54) dans l’agglomération de Nancy à 19 kilomètres de Toul. Liverdun en 1900 compte 1636 habitants administrés par le maire monsieur Noël. À cette époque la ville ne manque pas de travail avec les Forges des hauts fourneaux de la compagnie des forges de Châtillon, Commentry, Neuves-Maisons et l’extraction de minerais de la société hauts fourneaux de Denain et Anzin. À noter aussi la fabrique de pompes ( usine de la Flie ) de monsieur Noël et l’exploitation de la carrière de pierres de M. Chartreux (A) et M. Montat.

Share Button