Carte Postale Ancienne de la Gare de Saint-Valèrien à la belle époque

Carte Postale Ancienne de la Gare de saint Valèrien à la belle époque

Carte Postale Ancienne de la Gare de saint Valèrien à la belle époque

Gare de Saint-Valèrien
§
Petite commune du centre de la France, Saint-Valèrien est situé dans le département de l’Yonne et de la région Bourgogne Franche-Comté. Elle fait partie de la communauté de communes « Gâtinais Bourgogne ». Les valérianais et les valérianaises ont de la chance d’avoir leur petite gare dès 1901, située sur la petite ligne d’intérêt local, qui allait de Sens à Égreville elle était également tête de ligne du petit chemin de fer de Montereau à Égreville, desservie par 4 trains montants et 4 trains descendants par jour. J’ai essayé de retrouver cette gare mais en vain, sur plusieurs cartes postales on voit encore cette petite gare juste à coté d’un grand silo. Après quelques recherches sur Goolge-maps j’ai bien retrouvé le silo mais plus le petit bâtiment de la gare… Bien sur si vous connaissez exactement l’histoire de cette gare … Laissez-moi un commentaire.
Share Button

Liverdun vue générale prise sous le pont du chemin de fer

Liverdun vue générale prise sous le pont du chemin de fer

Liverdun vue générale prise sous le pont du chemin de fer – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Liverdun vue générale  prise sous le pont du chemin de fer
éditeur Maison des magasins réunis, Nancy
§

Liverdun est une Commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle (54) dans l’agglomération de Nancy à 19 kilomètres de Toul. Liverdun en 1900 compte 1636 habitants administrés par le maire monsieur Noël. À cette époque la ville ne manque pas de travail avec les Forges des hauts fourneaux de la compagnie des forges de Châtillon, Commentry, Neuves-Maisons et l’extraction de minerais de la société hauts fourneaux de Denain et Anzin. À noter aussi la fabrique de pompes ( usine de la Flie ) de monsieur Noël et l’exploitation de la carrière de pierres de M. Chartreux (A) et M. Montat.

Share Button

Carte Postale Ancienne de Condrieu – La Gare

Carte Postale Ancienne de Condrieu - La Gare

Carte Postale Ancienne de Condrieu – La Gare Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Condrieu – La  Gare
cliché C.D. , Vienne
§

Attention, Attention le train de Lyon, ligne de Le Treil et Nîmes va entrer en gare de Condrieu, éloignez-vous de la bordure du quai s’il vous plaît. Située, à 44 kilomètres de Lyon dans le département du Rhône en région Auvergne Rhône-Alpes, Condrieu en 1900 compte 2149 Condriots et Condriotes administrés par le maire monsieur p. Eugene GENET. À cette époque, monsieur Louis DURANT travaille déjà à la gare de Condrieu, il en deviendra quelques années plus tard le chef en titre. Après une recherche sur Google-Maps, j’ai bien retrouvé les anciens bâtiments de cette gare qui me semble fermée aux voyageurs ? Pour ceux qui connaissent cette gare, pourriez-vous me le confirmer… Merci d’avance. À noter que le château de Rosay en 1900 est la propriété de la famille MULTIER.

Share Button

Cartes Postales Anciennes – Nesle la Vallée – La gare en 1900

Cartes-postales-Anciennes-Nesle-la-vallée-la-gare

Cartes Postales Anciennes – Nesle la Vallée – La gare en 1900 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Nesle la Vallée – La gare
§

Nesles-la-Vallée est une commune du Val-d’Oise en région Île-de-France située à 12 kilométres de Pontoise. En 1900 la ville compte 861 habitants administrés par le maire monsieur Vermont (L). La ligne de chemin de fer en 1900  allait de Valmondois à Marines. A noter que la boucherie était tenue par monsieur Delarue et la boulangerie par monsieur Dubray.

Share Button

Carte Postale Ancienne – Maurs – La Gare

Carte-postale-Ancienne-Maurs-La-gare

Carte Postale Ancienne – Maurs – La Gare – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Maurs – La Gare 
éditeur-  Bufeau
§

Maurs, mais plus joliment appelée aussi Maurs-la-Jolie est située dans le département du Cantal, en région Auvergne Rhône-Alpes. En 1910 la ville de Maurs compte 2766 habitants administrés par le maire M. FEL Antonin. En 1910 la gare est une station de chemin de fer ouvert aux voyageurs et aux marchandises grande et petite vitesse ( Orléans) ligne de Capdenac à Arvant. À noter que le château Laborie est la propriété de la famille Larrive et le château de Lestrade à la famille Rouziéres.

Share Button