Tag-Archive for ◊ Le Paris de 1900 ◊

18 fév 2012 CPA du Vieux Paris – la Fontaine du Faubourg Saint-Martin

Vieux Paris Fontaine - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 173 -Fontaine en fonte

élevée par souscription des propriétaires du faubourg saint-martin ( 1848)

  Faubourg Saint-Martin.

Vieux Paris B.C (déposé)

Dos séparé – non circulé – imp. Photo . Choisy-le-Roi

§

Très belle Carte Postale (à mon gout) Ancienne de la célèbre série « Vieux Paris » éditeur photographe BC   

Cette série du « Vieux Paris » comporte environ 300 cartes numérotées et légendées pour la plupart du temps de couleur rouge.  

je n’ai trouvé que très peu de renseignements sur cette fontaine, bien sur si vous avez le moindre renseignement vous pouvez me laisser un commentaire.

Alors parlons de cette du faubourg Saint-Martin,.

Après la démolition de l’enceinte de Charles V (1670), il est prévu de la remplacer par un large boulevard planté de nombreuses rangées d’arbres.

Il allait de la rue du Temple à la rue Saint-Martin, ce qui lui donnait rapidement son nom de boulevard Saint-Martin.

Le nivellement de la chaussée s’effectue en 1850 donnant naissance aux deux trottoirs actuels.

La formation de la place de la république (1856-1865 ) amputera son coté pair de toute sa partie comprise entre la rue du Temple et son numéro 2 actuel

¤

Source : dictionnaire Historique des Rues de Paris de Jacques Hillairet
 éditions de Minuit

16 fév 2012 Le Palais du Costume de l’exposition universelle de 1900 à Paris
le palais du Costume – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Le Palais du Costume

Baschet, édit

Dos simple -non circulé

§

 Le Palais du Costume était l’un des nombreux palais ou pavillons construits pour la cinquième exposition universelle de 1900 organisée à Paris après celle de 1855, 1867,1878 et celle de 1889.

L’inauguration fut faite par le président Émile Loubet le 14 avril et ouvrira au public le 15 avril.

Après 212 jours d’ouverture et plus de 50 millions de visiteurs, elle se termine le 12 novembre,

Mais revenons à ce palais du Costume de l’architecte M. Marcel, d’une surface de plus de 2500m2  il était installé face à la tour Eiffel.

 Les Parisiens et visiteurs de l’époque pouvaient y voir 34 mises en scène façon  musée Grévin mais à une échelle beaucoup plus luxueuse retraçant toute l’histoire du costume de l’Antiquité au XX° siècle.

 Plus d’un million de visiteurs payant 1,50fr viendront admirer les costumes de Mr.Félix.

Les précisions sur ce tailleur sont bizarrement très minces et je n’ai rien trouvé de plus sur ce couturier sur des sites pourtant très bien documentés :

Voir ce Site : Exposition Universelle 

   Alors j’ai cherché sur mes bottins de 1900 et à cette époque un seul Félix tailleur pour dames était installé à Paris dans les beaux quartiers de paris :

FÉLIX. T. 245-79.. 15 Fg St-Honore » , alors peut être une piste ?

15 fév 2012 Carte Postale – Paris – Abattoirs de la Villette en 1900

Abattoirs de la Villette - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Paris – Abattoirs de la Villette

Dos simple circulé à découvert en  1904

§

la grande histoire des Abattoirs de la Villette commence en 1859 quand il est décidé de construire des abattoirs et un marché à bestiaux et se termine dans les années 1970.

Mais intéressons nous à la petite histoire des bouchers et aux détails des Abattoirs de la Villette en 1900.

Tout Bouchers peut abattre en versant un droit de 2 fr par kilo ; mais les grands bouchers abattent seuls et transforment les échaudoirs en boutiques où s’approvisionnent les petits bouchers.

ils payent de ce fait un droit de marché: 0,75 fr par bœuf ; 0,25 par veau ; 0,25 fr par mouton.

Dans tous les abattoirs, visite sanitaire le matin.Les viandes contaminées sont saisies et arrosées de pétrole. Les viandes avariées (30 bêtes par mois,en moyenne) sont achetées de 2 à 5 fr par les équarrisseurs. Les malades peuvent boire du sang gratuitement.

Quelques détails sur les abattoirs de la Villette ,le plus important avec 180 échaudoirs,324 Bouchers, 24 Charcutiers.

Des étables contenants 2947 Bœufs, 1500 Veaux, 9725 Moutons. Mardis et Vendredis (lendemains de marché), sont les jours de grandes tueries.

On abat en hiver par jour , 1200 bœufs, 800 Moutons et 500 veaux. Par an en gros bétail, 252000 têtes ,205000 Veaux , moutons et Chèvres 1676000 et 23000 porcs.

les  viandes sorties en Boucheries est de 126 millions de Kilos par an et 16 millions de Kilos en Charcuterie.

les moyens de transports de l’époque pour se rendre aux abattoirs de la Villette étaient:

  l’Omnibus : la Villette -Saint-Sulpice / le Chemin de fer :ceinture, Pont-de-Flandre / le Tramway Étoile-La-Villette.

§

Voici une chanson de Boris Vian de 1954- « Les joyeux bouchers » , Boris Vian met en parallèle dans ce Tango la « violence des abattoirs de la Villette » et cette autre “boucherie” qu’est la guerre !


 


14 fév 2012 Carte Postale Ancienne -Tout Paris – Rue de Ménilmontant

Tout Paris - Rue Ménilmontant - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris

425 – Rue de Ménilmontant(XXe arrt) prise du Boulevard

Collection F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert en 1908

§

Le photographe à planté son trépied juste au  croisement du boulevard de Ménilmontant et de la rue du même nom .

Deux cafés brasseries se font face, mais les cafés, buvettes,brasseries, ne manquent pas dans le décor des rues Parisiennes en 1900 et le vin est la boisson la plus courante.

 Pour vous donner une idée, voila une statistique de 1900  : La consommation de vin à Paris en 1860 était de 2100000 hectolitres par an, 40 ans plus tard en 1900 la consommation de vin à doublée, passant à 4400000 hectolitres par an.

Cette quantité de vin était livrée soit par des négociants des entrepôts de Saint Bernard , de Bercy , de Charenton ou arrivait directement le vin des vignobles. 

Il y  avait aussi le petit plus dans certains cafés, comme celui sur la gauche de la carte postale qui annonce fièrement que téléphoner de son établissement est possible !

Quelques petits conseils que l’on pouvait lire en 1900 pour téléphoner , appuyer 2 ou 3 fois assez rapidement sur le bouton d’appel ; décrocher les récepteurs, les porter à l’oreille et écouter.Dés que le téléphone à répondu « Allô » , lui indiquer le numéro de l’abonné demandé.Attendre l’arrivée de celui-ci en maintenant le récepteur contre l’oreille.

Articuler très distinctement , sans élever la voix, en se tenant à 3 ou 5 centimètres de l’appareil.

La conversation terminée , raccrocher les récepteurs et appuyer 1 ou 2 fois sur le bouton d’appel pour avertir que la ligne est libre.

 

09 fév 2012 Carte postale – Paris – Le Charmeur d’Oiseaux aux Tuileries

Charmeur d'Oiseaux - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – Le Charmeur d’Oiseaux aux Tuileries

Dos séparé – circulé à découvert avec une flamme 117 Paris en prime

§

Le plus doux des bonheurs

Auprès de ces petits , je suis toujours heureux

Car je vois l’amitié pétiller dans leurs yeux

Et j’éprouve aussitôt, avec un charme extrême

le plus doux des bonheurs : être aimé quand on aime

H.Pol.

08 fév 2012 Cartes Postales et plan du Théâtre de l’opéra – Paris 1910

Théâtre de l'Opéra - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris – Théâtre de l’Opéra, académie Nationale de Musique, Station de Métro

Collection F.Fleury  5 M

Dos séparé – circulé à découvert en 1908

§

 Tout Paris – Théâtre de l’Opéra ( IXe et Ier arrt) Station du Métro 

Collection F.Fleury

Dos séparé – non circulé

§

Théâtre de l'Opéra - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Aujourd’hui 2 cartes du théâtre de l’Opéra, la première colorisée de la série historique avec le verso séparé mais accompagné d’un texte explicatif de l’Opéra et la seconde une carte au verso séparé normal datant d’après novembre 1903.

 Encore un nouveau thème que j’aimerai mener à bien avec des cartes postales de théâtres accompagnés des plans intérieurs de chaque bâtiment concerné.

Voici le texte du verso de la première carte :

 »Ce Merveilleux bâtiment,la gloire de l’habile architecte Garnier a couté quinze années de travail et soixante-quinze millions.

A une surface de 11240métres carrés. Il renferme des peintures des plus grands maitres contemporains et est surtout rehaussé par des toiles décoratives de Baudry, qui ne cèdent en rien aux œuvres des plus illustres maitres de tous les temps 

A citer véritables merveilles , l’escalier monumental conduisant au premier étage, le grand foyer du public, le buffet, la salle avec son plafond de Lenepeu .

Les groupes de Carpeaux et d’Aimé Millet, sont de grandes créations de génie ».

le plan de l’opéra en 1910.

Plan du Théâtre de l’Opéra- Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les Dames ne sont admises en chapeau qu’à partir du 3e étage

Un tableau des prix des places en 1910 à l’Opéra

Prix des places à L’Opéra - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

07 fév 2012 Carte postale Ancienne – Paris – Niche à Coquelin 375 Francs

Niche à Coquelin 375 Francs - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Niche à Coquelin : 375 francs.

S’adresser aux CONSTRUCTEUR DÉMONTABLE ,51, rue Vivienne, Paris – Tel 243-01

Dos séparé – non circulé

§

Voilà une petite maison en bois parmi bien d’autres que proposait la maison de construction démontable « la niche à Coquelin  » installée au 51 rues Vivienne à Paris IXe arrt

j’ai trouvé un nouveau thème qui devrait plaire aux amateurs des années 1900 .

À travers les cartes postales, je vais vous faire découvrir ce qu’il était écrit dans diverses revues et bottins de cette époque .

Aujourd’hui sur le thème de la construction voici quelques lignes sur les entrepreneurs de maçonnerie.

Vous verrez parmi les thèmes abordés qu’il y aura des lois ou des recommandations plutôt cocasses !

¤

Les entrepreneurs de Maçonnerie sont le plus souvent d’anciens contremaîtres qui ont fait de petites entreprises à la tâche.

Un entrepreneur qui a du crédit peut prendre une bâtisse d’une valeur de 300 000 fr avec un 1er capital de 50 000 fr ; mais il lui faut verser un fort cautionnement pour entreprendre les travaux de la ville ou de l’état.

  Une maison de 300 000 fr peut être construite en 6 mois, si l’entreprise est dirigée par un « Patron Capable ».

Les gains de l’entrepreneur sont fort variables, ils dépendent du rabais que font les fournisseurs, de l’examen plus ou moins attentif de l’architecte sur les matières premières employées, et surtout de la « surveillance du personnel manœuvre ».

En général, l’entrepreneur réalise un bénéfice de 5 à 15 % sur le travail effectué.

 


 

06 fév 2012 Carte postale -Paris – Interieure de la Gare de Passy

Gare de Passy - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

533   Paris . – Intérieure de la Gare de Passy

éditeur ND phot  ( Neurdein Frères)

Dos séparé – non circulé

§

Attention ! Attention !  les voyageurs ….  le train arrive en Gare de Passy

Les trains qui arrivent en gare sont encore des trains à vapeur, ils seront remplacés en 1925 par des rames automotrices électriques.

Cette gare voit le jour le 2 mai 1854, les Parisiens de cette époque sont très nombreux à emprunter cette ligne « Dite d’Auteuil » de la petite ceinture.

 Mais l’arrivée du Métro dans les 1900 n’arrange pas les affaires de la compagnie des chemins de fer de l’Ouest et les Parisiens délaisseront petit à petit cette ligne préférant le métro.

En juillet 1934, il fut décidé de fermer la Petite Ceinture au trafic voyageurs.

Cette ligne encore en circulation en 1985 laissera sa place au RER C  et le bâtiment de la gare sera transformé en restaurant très à la mode actuellement.

§

Un petit plus de dernière minute qu’une amie ( Maryline) vient de m’envoyer !

Le train de l’amitié

A la gare de l’amour
Le train arrive à quai
Les usagers courent
Pour ne pas le manquer
Au guichet de l’amour
Je voulais deux billets
Mais c’est chacun son tour
Et le temps passait
Sur le quai de l’amour
Partout je t’ai cherché
Mais le train de l’amour
Venait de démarrer
Dans wagon de l’amour
Il y avait à tes côtés
Un autre troubadour
Pour te consoler
Si le train de l’amour
Un jour vous manquez
Il vous restera toujours
Le train de l’amitié

Gianni

04 fév 2012 Tout Paris – Historique – La Rue Bréguet – L’école de filles

Tout Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris – Historique – La Rue Bréguet 

L’école Commune des Jeunes Filles (XIe arrt)

Collection F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert en 1908

§

Cette carte Tout Paris est différente et fait partie d’une variante de cette grande série des cartes de la collection F.Fleury.

  Son petit plus, recherché à l’époque par l’éditeur était de donner (déjà) un coté historique à cette série.

Au dos (verso pour les cartophiles) de cette carte est imprimée la vie d’Abraham-Louis Bréguet.

En voici le texte à la virgule prés :

Breguet , Abraham-Louis, célèbre horloger, née en 1747-1823, Neuchâtel (Suisse).

D’une famille de protestants français, fit son apprentissage à Versailles, porta à la perfection, en 1780 les montres perpétuelles qui se remontent d’elles mêmes par le mouvement qu’on leur imprimeen marchant, inventa 20 autres sortes de mécaniques d’horlogerie. – Déposé.

§

Une image Google maps de La Rue Bréguet à l’angle de la rue Froment 100 ans après et un petit montage photo  pour le plaisir !

Tout Paris - la rue breguet 100 ans aprés et montage photo

31 jan 2012 Carte Postale Tout Paris – Rue Richard Lenoir en 1900

Tout Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris 

1330  – Rue Richard-Lenoir  – Prise de la rue de Charonne  ( XIe arrt )

Collection F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert en 1908

§

Me voila dans ma rue Richard lenoir, la rue de mon enfance .

Le photographe s’est placé au beau milieu de la rue de Charonne ,dans son dos le palais de la femme de l’armée du salut.

Un petit mot sur ce palais de la femme qui s’est appelé le palais de l’homme et servait d’hôtel aux hommes célibataires.

En 1914 le lieu se vide et les hommes sont mobilisés, le bâtiment servira d’hôpital jusqu’en 1918 et de bureaux de 1919 à 1924.

L’armée de salut se portera acquéreur des lieux en 1926 pour fonder officiellement le Palais de la Femme.

Mais revenons à cette carte postale, bien sûr, cette ambiance n’est pas exactement la même de mon enfance des années 1960,mais cela y ressemble quand même beaucoup.

Les immeubles étaient les mêmes,comme çi de 1900 à 1960 rien n’avait bougé, le café de droite existait mais la salle de billard était devenue une salle de restaurant.

En 1900 la rue était en double sens (mais est-ce que les sens interdits existaient en 1900 ?), en tout cas à mon époque la rue était en sens unique ne pouvant être descendue en voiture que du boulevard Voltaire à la rue de charonne.

Un peu plus loin sur le même trottoir que le café se trouvait un hôtel et entre les deux une toute petite mercerie ou maman achetait de la laine à tricoter .

En parlant de cette mercerie, je me rappelle que maman avait dans une boite en fer une sorte d’œuf en bois, longtemps je me suis posé la question : mais à quoi peut bien servir cet œuf en bois ?

La réponse me fut donnée un jour en voyant ma mère raccommoder une paire de chaussettes, et oui cet œuf se plaçait dans la chaussette et servait de support pour passer et repasser l’aiguille afin de faire ce raccommodage ; Je me demande bien qui aujourd’hui raccommode encore ses chaussettes ?

À peine 100 mètres après cette mercerie vous arrivez au 10 rue Richard Lenoir, mon chez moi pendant plus de 20 ans avec cette cour des miracles où j’ai passé certainement les plus beaux moments de ma jeunesse.

Eh oui que de souvenirs, un jour une personne proche m’a dit la  « nostalgie c’est le plaisir d’être triste », sur ce point au moins… il avait raison !

§

Je ne retourne plus dans mon quartier, mais voila quand même une image google maps 100 ans après le cliché de cette carte postale et 45 ans après ma petite mercerie !

Il y a comme ça des quartiers de Paris ou le temps n’a vraiment pas arrangé les choses !

100 après la rue Richard- Lenoir

 •


30 jan 2012 Tout Paris – La caserne des pompiers de la rue Haxo en 1900

Tout Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris 

  423   -  La Caserne des Pompiers de la rue Haxo ( XXe arrt )

Collection F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert le 16/07/1905

§

la rue de Haxo est ouverte en 1834, elle occupe l’emplacement d’une allée de l’ancien parc du chateau de Ménilmontant.

Elle s’est appelé rue de Vincennes entre les rues du Surmelin et de Romainville et rue de Pantin ou rue du Pré Saint Gervais entre la rue de Romainville et le boulevard Serurier.

Ces deux rues ont fusionné en 1865 sous le nom du général benoit Haxo (1774/1838).

Afin d’honorer le récent mariage de l’Empereur avec Marie-louise d’Autriche, le prince Schwarzenberg organise un bal à l’ambassade d’Autriche le 1er juillet  1810.

A cette grande occasion de fête un terrible incendie se déclara causant  la mort de nombreux  convives .

c’est suite à cette tragédie que Napoléon 1er charge le ministre de l’intérieur Joseph Fouché et le préfet de police Louis Nicolas Dubois de trouver une nouvelle organisation pour remplacer le corps des gardes pompiers.

 La proposition d’une formation militaire est retenue et officialisée par décret impérial du 18 Septembre 1811 qui crée le Bataillon des Sapeurs Pompiers de Paris.

A lire sur le site le Piéton de Paris un article passionnant sur l’histoire des sapeurs pompiers

¤

La caserne 100 ans après avec une image google maps

La caserne de la rue de Haxo 100 ans aprés

Source : jacques Hillairet Dictionnaire des rues de Paris
29 jan 2012 CPA – Paris la Butte Montmartre – la Rue Saint Vincent

Rue Saint Vincent - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

225 Paris – La butte Montmartre – La Rue Saint-Vincent 

éditeur – LL

Dos séparé – non voyagé

§

La rue Saint-Vincent ,rue mythique de Montmartre où l’on trouve à l’angle des rues des saules et Saint-Vincent, le clos de Montmartre .

les vignes de Montmartre « le clos de Montmartre est la propriété de la ville de Paris depuis 1933, bien heureusement cette parcelle de terrain a été sauvée des promoteurs.

 Mais aujourd’hui c’est dimanche et je pars à un salon de la carte postale et je vous laisse avec cette chanson interprétée par Yves Montant !

¤

25 jan 2012 Carte postale ancienne de 2 enfants en promenade en 1910

2 enfants en 1910 - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Promenade

éditeur PW.Paris

Dos séparé -non circulé

§

Aujourd’hui c’est la deuxième fois depuis la création de mon blog que le texte est d’un intervenant m’ayant laissé un jour un commentaire.

Son commentaire était tellement précis sur des détails vestimentaires, que je lui ai demandé de me décrire cette nouvelle carte postale de deux enfants des années 1910.

Voici son texte

Sur cette photo prise en studio ,on y voit deux fillettes âgées de moins de 6 ans. Pourquoi deux fillettes ?
Celle de droite est habillée d’une robe blanche avec la ceinture à la taille.
Cet article moderne pour l’époque était plutôt un modèle pour celles plus âgée.
Elle porte une pantalette ( culotte en toile, galonnée aux jambes); Puis un détail  féminin, c’est son chapeau.
Il faut y ajouter car cela ne se voit pas mais dès l’âge de 5 ans il était d’usage de faire porter aux fillettes un petit corset ( Oh l’horreur !)

Dans l’hypothèse d’un petit garçon:
Jusqu’à 5 ans, bébé fille et bébé garçon étaient habillés pareil et il n’y avait pas de modèle spécifique pour l’un ou l’autre.
Le code des couleurs rose et bleu n’existait pas. En fait, jusqu’aux années 1950 les mamans tricotaient la layette en rose pour leur fille et en bleu ciel pour leur garçonnet.
 Les autres articles habillant les enfants de moins de 8 ans , tels les tablier, robes, costumes,barboteuses ne suivaient pas spécialement ce code des couleurs.

Ainsi en 1950 nous pouvions parfaitement voir une petite fille habillée d’une robe en Vichy bleu ciel et son frère vêtu d’une barboteuse en Zéphir  rose.

Sur cette carte postale de 1910, imaginons que l’enfant de droite ait été un petit garçon, 

il aurait été alors, beau vêtu d’une robe anglaise blanche, avec les mêmeschaussettes, mêmes souliers, des cheveux longs bouclés, et sa maman lui aurait
ajouté un chapeau de toile ou de paille.


 En 1908 les petits garçons ne portaient plus de pantalette et comme rien
n’était prévu pour eux, très souvent ils étaient culotté  d’une sorte de couche
coupée dans de vieux drap, parfois aussi d’un caleçon très court,et encore plus avec rien du tout lorsqu’ils étaient devenus propres.
 Tout cela sansélastique, car il s’agissait d’un produit introuvable.
Sous leur robe, ils portaient une chemise de jour.
A 4 ans les garçonnets quittaient leur robe pour un costume à culotte courte.
Dans les familles bourgeoises ou traditionnelles de 1908, cet âge était souvent repousé à 5/6 ans
lorsque le garçon faisait son entrée à l’école primaire.
La fillette de gauche porte un manteau mixte, elle semble avoir un gros nœud dans
les cheveux classique aux petites filles. Les garçonnets en portaient parfois mais bien plus petit.
Après la guerre 1915-18 une  mode apparue concernant les garçons : ce sont  les ‘choupettes’
 C’est une sorte de grosse boucle placée sur le haut des cheveux pour les moins de 8 ans.
Cette vogue a durée  très longtemps, jusqu’aux années 1960, mais ne concernait alors plus
que les tous petits. 
Après  1920, la mode devenait de plus en plus juvénile et la vogue était aux petites filles
et petits garçons modèles.
C’est un sujet que je connais bien pour l’avoir vécu moi-même.
Voila quelques élément pour nous éclairer sur la mode enfantine début du siècle.
Après la guerre le changement a été important.
Charles
¤
Encore un grand merci à Charles pour son texte et ses connaissances sur le sujet.
Si vous aussi vous avez des connaissances sur des points autres que la cartophilie, mais qui indirectement s’en approchent, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Votre texte pourra toujours agrémenter une de mes cartes postales de ma collection.


 

 

23 jan 2012 Carte postale TOUT PARIS – Le Faubourg du Temple

Tout Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris  ( carte colorisée )

1140 – Le Faubourg du Temple (Xe , XIe, XIXe et XXe arrt )

Prise du Boulevard de la villette

Collection F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert en 1907

§

Comme très souvent dans cette série Tout Paris de la collection F. Fleury, nous avons le droit à une belle prise de vues du photographe.

L’animation est grande au croisement du faubourg du temple et du Boulevard de la Villette, en premier plan l’arrivée de deux tramways qui se suivent.

À droite en agrandissement la carte (cliquez dessus) on remarque une fontaine Wallace.

Papa m’a souvent raconté cette histoire ; un jour de marché aux puces un clochard adossé devant une de ces fontaines avec devant lui trois ou quatre bricoles à vendre s’est vu proposer par un Américain de lui acheter cette fontaine, étant persuadé que cette fontaine était à vendre.

 Le clochard saisissant la naïveté de ce touriste demanda un acompte pour bloquer la vente en attendant l’enlèvement de l’objet, bien sûr, le clochard prit ses jambes à son cou avec l’argent et quand l’Américain revenu sur les lieux s’est aperçu que la fontaine était scellée sur le trottoir, jura certainement qu’on ne l’y prendrait plus!!

 Est-ce une vraie histoire où une histoire inventée … j’aime à penser qu’elle est vraie !!

§

Une photo google maps 100 ans après  et un montage photo pour le plaisir

Tout Paris Faubourg du Temple 100 ans apres

20 jan 2012 Le Lama et son petit – Le jardin des Plantes en 1900

Jardin des plantes le Lama - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Le Lama et son petit – Le jardin des Plantes

éditeur Künzli 

Dos simple – circulé en 1903

§

Situé entre le quai Saint Bernard et la rue Buffon, le jardin était le plus prés de mon quartier de la Bastille.

Dans les années 1930 le Jardin des Plantes avait inspiré Charles Trenet , il composera deux textes magnifiques pour ces deux chansons : C’est un jardin extraordinaire et Un petit oiseau et un petit poisson s’aimaient d’amour tendre.

§

l’Éditeur, Künzli et frères.

Certainement l’une des plus grandes maisons d’édition pionnières de cartes postales.

La maison Künzli  avait son siège à Zurich depuis 1896, mais possédait aussi un atelier au 17 rue Richer à Paris.

« J’ai retrouvé aussi que les frères Künzli avaient pignon sur rue en 1909 ,au 11 et 13 rue du Sentier à Paris« 

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

On leur doit bien sur les célèbres chomo-lithographies, les Gruss aus et des cartes fantaisies.

Une des  plus connues et célèbres séries est certainement les chomo- lithographies montrant la poste dans plusieurs pays.

Künzli sera l’un des premiers éditeurs à fournir des cartes en phototypie, en éditant de nombreuses cartes régionales et en particulier de Bretagne.

Mais  il éditera aussi de nombreuses séries photographiques parmi lesquelles  quelques unes sont devenues très prisées par les cartophiles, pour n’en citer qu’une, la série « Paris pittoresque «  est certainement une dés plus intéressantes.

16 jan 2012 CPA de Paris sur les Travaux du Chemin de fer du Métropolitain

Travaux du métropolitain - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

2291  Paris.- travaux du Chemin de fer du Métropolitain

Caisson de la Place Saint-André-des-Arts

dos séparé -non circulé

§

les cartes sur la construction du métropolitain ne manquent pas ,mais je trouve cette carte postale particulièrement belle .

Le mariage de ce gigantesque caisson et de la superbe façade de cette pharmacie donne au final un très beau cliché, l’attelage ne gâchant rien à l’affaire.

¤ 

Sur cette carte, on voit le caisson d’extrémité de la station Saint-Michel, du côté de la Place Saint-André des Arts, en cours de construction.

Lors de la construction de la ligne 4, la réalisation des deux stations Saint-Michel et Cité, proches de la Seine a nécessité la mise en oeuvre de procédés de construction tout à fait exceptionnels.
En effet, la proximité de la Seine, et donc le niveau très élevé de la nappe d’eau interdisait le creusement de ces stations selon les procédés habituels.

Il fut donc décidé de construire ces deux stations sur le sol, au-dessus de leur emplacement définitif, et ensuite de procéder au  » fonçage  » des éléments en utilisant le même procédé que pour l’immersion des caissons de traversée de la Seine (Creusement sous les caissons par une équipe d’ouvriers travaillant dans une chambre tenue hors d’eau par mise sous pression à l’air).
Chacune des deux stations comportait un tunnel, à axe horizontal, sorte de gros boudin destiné à recevoir les voies de la station et les quais.
A chaque extrémité, un caisson, à axe vertical, était destiné à recevoir les accès (escaliers et ascenseurs) ainsi qu’à assurer la liaison entre les tunnels adjacents à la station et la station elle-même.
Les trois caissons étaient entièrement métalliques, constitués d’armatures assurant la solidité de l’ensemble, et recouvertes de tôles pour réaliser l’étanchéité.

Une petite vue Google maps 100ans après de la place et du 44 rue francisque Gay avec un petit montage photo pour le plaisir !

100 ans apres - 44 rue Francisque gay

15 jan 2012 CPA – Paris – les travaux du Métropolitain Gare de la Cité

Travaux du métropolitain - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

597. Paris – les Travaux du Métropolitain

Fonçage des caissons de la gare de la Cité 

éditeur C.M ( C.Malcuit)

Dos séparé – non circulé

§

Les initiales C.M sur  cette carte représentent  les éditions » C.Malcuit », ces artistes éditeurs ont utilisé les marques C.M. et E.M. pour éditer des milliers de cartes le plus souvent d’une qualité exceptionnelle.

Lors de la construction de la ligne 4, la réalisation des deux stations Saint-Michel et Cité, proches de la Seine a nécessité la mise en œuvre de procédés de construction tout à fait exceptionnels.
En effet, la proximité de la Seine, et donc le niveau très élevé de la nappe d’eau interdisait le creusement de ces stations selon les procédés habituels. Il fut donc décidé de construire ces deux stations sur le sol, au-dessus de leur emplacement définitif, et ensuite de procéder au  » fonçage  » des éléments en utilisant le même procédé que pour l’immersion des caissons de traversée de la Seine (Creusement sous les caissons par une équipe d’ouvriers travaillant dans une chambre tenue hors d’eau par mise sous pression à l’air).
Chacune des deux stations comportait un tunnel, à axe horizontal, sorte de gros boudin destiné à recevoir les voies de la station et les quais.
A chaque extrémité, un caisson, à axe vertical, était destiné à recevoir les accès (escaliers et ascenseurs) ainsi qu’à assurer la liaison entre les tunnels adjacents à la station et la station elle-même.
Les trois caissons étaient entièrement métalliques, constitués d’armatures assurant la solidité de l’ensemble, et recouvertes de tôles pour réaliser l’étanchéité.
Sur cette carte, on voit le caisson d’extrémité de la station Cité, au premier plan, qui est déjà partiellement foncé. Sur la droite, le caisson central , encore en construction et toujours posé sur le sol.
On peut voir sur cette image que chaque caisson possède en fait une double enveloppe de tôle prenant l’armature métallique en sandwich.

¤

Merci à Dominique1594 pour son aide et pour ces connaissances sur le métropolitain.

14 jan 2012 Carte Postale de Tout Paris – Rue de Bagnolet en 1900

Tout Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris

1332 bis – Rue de Bagnolet ( XXe arrt)

au coin du boulevard de Charonne

Collection F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert en 1917  : Genre Bromure Viré , reproduction interdite Collection F.Fleury

§

Sympathique carte postale animée de ce coin du boulevard de Charonne que j’ai bien connu dans les années 1970.

Au premier plan le café qui aborde son nom fièrement sur une pancarte fixée au-dessus de la marquise « A la Capitale Bagnolet et son café  » .

Au deuxième étage le cabinet dentaire peut vous recevoir de 9h à 6h (il est bien marqué 6h et non 18 h).

Un peu plus loin sur le même trottoir la Mercerie Lingerie suivie du bureau de tabac.

100 ans après l’immeuble existe toujours le café est à la même place ainsi que le tabac, la preuve en image ci-dessous !

¤

Une vue avec google maps de la rue de Bagnolet 100 ans après avec et un petit montage photo ……. la carte est prête à être postée !

Tout Paris la rue de Bagnolet 100 ans aprés

 

12 jan 2012 CPA – Paris-Jardin des Plantes – Chameau et Dromadaire

Jardin des plantes - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

9 – Paris – Jardin des Plantes

Métis de Chameau et de Domadaire

G.Bouchetal, photo-édit, 72 Bd de l’Hôpital, Paris

Dos divisé – circulé à découvert en 1919

§

Chameau, deux syllabes donc deux bosses, dromadaire trop de syllabes alors 1 bosse, voila la façon toute simple que mes parents m’avaient expliquée pour me rappeler de cette différence entre ces deux cousins.

Un petit plus sur leur difference, le chameau est d’origine asiatique et le dromadaire vit dans l’Asie occidentale et en Afrique du Nord.

Le dromadaire possède génétiquement les deux bosses, mais celles-ci se fondent en une seule peu avant la naissance.

Les deux espèces peuvent s’hybrider, le petit étant le Turkoman, qui présente une bosse légèrement subdivisée.

08 jan 2012 2 Cartes Collection Fleury – Square du Père-Lachaise

Tout Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

122   Tout paris (XXe)

 Square du Père-Lachaise -  Le Déclin et  l’Aurore

Dos séparé -circulé sous enveloppe

§

Tout Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout paris

613 – Square du Père-Lachaise (XXe arrt)

 » Le Déclin »

Dos séparé -circulé à découvert le 07/02/1906

§

Mon coup de colère d’hier passé ,voici deux nouvelles cartes postales tout Paris sur cette sculpture de Léopold-Clément-Amédée Steiner .

Entre ces deux cartes quelques années ont passé, l’éditeur est toujours le même (collection Fleury) mais la première carte le déclin et L’Aurore a été éditée postérieurement à la seconde (vers 1914)

Pour vous repérer dans les dates d’éditions de cette série de cartes postales tout Paris, voici trois conseils qui pourront vous aider à dater « approximativement » les dates de ces éditions .

Il y a eu 3 différentes éditions avant 1914, la première série de cartes comportait « l’écusson de la Ville de Paris et une légende en rouge accompagnée du trèfle aux 4 C ( Éditions collas ) (début 1900)

Sur la seconde série, la légende et le trèfle sont toujours rouges mais légèrement plus vifs que sur la première, mais surtout l’écusson de la ville de Paris a disparu. (milieu 1900/1914)

Pour la troisième qui se rapproche encore plus des années 1914, la série est éditée avec une légende de couleur noire et très souvent le trèfle a disparu .