Carte Postale Ancienne de Villefranche Saint-Phal d’Hier à Aujourd’hui

Bonjour à tous
Pour faire suite au message de Laurent sur Facebook de l’arrivée d’un nouveau boulanger à Villefranche et pour dire bienvenue à Adeline et Sylvain Tillier voici une carte postale des années 1910 de Villefranche Saint-Phal.

 Le photographe de l’époque s’est installé route de Villeneuve pour immortaliser ce cliché. Sur la gauche, la plaque du notaire M. Lelievre et sur le mur de droite une belle plaque publicitaire du chocolat Menier. 

Tout au bout de la rue et juste derrière l’église se trouvait il y a quelques années la boulangerie avant qu’elle déménage route de Joigny. Personnellement, je préférais l’endroit où elle se trouvait avant, même si le stationnement n’était pas toujours facile. 

 En 1910, le maire est M. Gache et les 747 habitants n’ont pas trop de problèmes de stationnement pour acheter chez le boulanger M. Dorare un gros pain de 4 livres à douze sous, soit soixante centimes de Francs dans les années 1900. Très souvent je demande à des amis ..Tu te rappelles combien tu payais une baguette avant l’euro …Attends que je me rappelle, 1,5 francs… Mais non mon vieux on payait en 1999 en moyenne 4 francs la baguette ( 0,60€), et aujourd’hui en moyenne 0,85€.       

Comme très souvent dans nos petites villes, le temps a moins transformé nos rues que dans les grandes agglomérations. Cependant le clocher de l’église n’est plus aussi beau qu’il n’était à la belle époque. Je n’ai pas trouvé à quelle époque ce changement de flèche a été fait et pourquoi..! 

Si vous le savez n’hésitez pas à me laisser un message.

A bientôt avec d’autres petites histoires de nos communes de Charny Orée de Puisaye. 

Pascal    

    

Share Button

Carte Postale Ancienne de Perreux – La Grande Rue

Perreux – La Grande Rue – éditeur Saget.  

Avant dernière étape de notre balade dans le passé à travers nos communes de Charny Orée de Puisaye.

Nous voici dans la grande rue dans les années 1910, à cette époque les Perreusiens, Perreusiennes sont au nombre de 612 administrés par le Maire M. Pierron.

Pour venir à la foire, ce sont tous les 16 de chaque mois et pour la fête patronale, il faudra attendre la Trinité. Le marchand de chevaux était M. Durant et les agriculteurs, M. Fourchotte, M. Garceau et M. Lemaire. À noter sur la commune le château de Montigny propriété du comte de Beauregard.

Je ne connais pas trop la ville du Perreux, mais la première chose qui m’a étonné en voyant cette carte postale, c’est la hauteur et la forme du clocher de l’église par rapport à celui d’aujourd’hui.. ( je n’ai pas trouvé la date de ce changement, si vous avez la réponse ne vous gênez pas)

Sur de très nombreuses cartes postales de la belle époque, on voit souvent des personnes assises tranquillement sur un banc ou une chaise installées devant leur maison.

Cette habitude était un moyen de communication entre voisins et de se tenir au courant des petites histoires et des petits ragots. En parlant de petite histoire voilà ce qui s’est passé en septembre 1912. Les familles Paré et Masson, du hameau de la Coudre, commune de Perreux, vivaient en mauvaise intelligence. Mlle Juliette Paré, âgée de 21 ans, qui gardait ses vaches, s’est disputée avec Mme Masson qui passait près d’elle avec une botte d’herbe.

Des paroles aigres-douces furent échangées, puis des coups. Juliette Paré cassa un bâton sur le dos de Mme Masson et lui laboura la figure avec tant de brio qu’elle  lui ensanglanta le visage.

Juliette Paré, prétendra qu’elle était en état de légitime défense, ce qui ne l’empêchera pas d’être condamnée à 8 jours de prison avec sursis. De plus, elle devra payer 100 fr. à Mme Masson à titre de dommages-intérêts.

Pascal 

Share Button

Carte Postale Ancienne de Pirmil dans la Sarthe – Le Bourg

Pirmil le Bourg – éditeur Leguy à Brûlon – située à 28 kilomètres de la Flèche dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire. Pirmil en 1910 compte 712 habitants administrés par le maire monsieur Huet. Le notaire installé en ville était maitre Fleureau. Le magasin de nouveautés était tenu de mains de maitre par M. Lefrère et les hôtels par Veuve Cormier et M. Renaudin. À noter sur la commune à cette époque le château La Balluère de M. Hubert et celui de Chenerru appartenant à M. De Gastines. L’endroit plus de cent ans après l’édition de cette carte est quasiment le même comme vous pouvez le constater avec cette photo google-maps en passant votre souris sur la carte.

  

Share Button

Carte Postale Ancienne – En Berry – Neuilly-en-Sancerre – La grande rue d’hier à Aujourd’hui

Carte Postale Ancienne - En Berry - Neuilly-en-Sancerre - La grande rue

Carte Postale Ancienne – En Berry – Neuilly-en-Sancerre – La grande rue – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

En Berry – Neuilly-en-Sancerre – La grande rue
§

Neuilly-en-Sancerre est situé à 33 kilomètres de Bourges dans le département du Cher en région du Centre-Val de Loire. En 1900, les Neuillois et les Neuilloises sont au nombre de 944 et ont élu M. Cerveau comme maire de la commune. Le bon pain à cette époque est l’affaire des deux boulangers M. Mallet et M. Boucher. Un petit problème d’attelage, deux charrons en ville avec M. Bourdin, M. Joubert. Citons le bourrelier M. Bradu et le cordonnier M. Barbeau. À noter sur la commune le château La Croix appartenant à M. De Rancourt. Une petite image du même endroit  avec Google-maps Street View et un montage photo 100 ans après l’édition de cette carte postale. 

Neuilly en sancerre la grande rue d'hier à aujourd'hui

Neuilly en sancerre la grande rue d’hier à aujourd’hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button

Cartes Postales Anciennes de Saint-Vincent du Lorouër – L’église et la Place d’Hier à Aujourd’Hui

Cartes Postales Anciennes de Saint-Vincent du Lorouër - L'église et la Place

Cartes Postales Anciennes de Saint-Vincent du Lorouër – L’église et la Place – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Saint-Vincent du Lorouër – L’église et la Place
éditeur G. Redon le Grand Lucé
§ 

Saint-Vincent-du-Lorouër est située à 24 kilomètres de St-Calais dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire. En 1910 monsieur Chiron est le propriétaire du café de la place et se partage les clients avec M. Barbault l’autre cafetier de Saint-Vincent-du-Lorouër. À cette époque les 1431 habitants ont élu M. Chevalier-Grenet comme maire. Le bon pain était l’affaire de M. Bouju, M. Bourdin et M. Legay les boulangers. Les roues de la charrette que l’on voit sur cette carte postale sont passées certainement dans l’atelier du charron M. Chiron-Groubois. La place cent ans après l’édition de cette carte n’a pas vraiment changé comme vous pouvez le constater grâce à cette image Google-Maps.

Cartes-Postales-Anciennes-de-Saint-Vincent-du-Lorouër-Léglise-et-la-Place-dHier-à-AujourdHui

Share Button