Carte Postale Ancienne de Courgenay – La route de Pouy et la place

Carte Postale Ancienne de Courgenay - La route de Pouy et la place

Carte Postale Ancienne de Courgenay – La route de Pouy et la place

Courgenay (Yonne) – La route de Pouy et la place
Cliché Pellerin collection Gallot
§
Courgenay
Courgenay est située à 6 kilomètres de Villeneuve l’archevêque dans le département de l’Yonne en région Bourgogne Franche-Comté. Courgenay en 1910 compte pas moins de 553 habitants administrés par le maire MNOMarteau. Citons quelques noms de cette époque et commençons par le boulanger M. Chaudieu. Avec le bon pain pourquoi ne pas acheter un bon morceau de viande chez le boucher M. Préau. Bien sur pas de villes où villages sans les aubergistes et débitants de vins, M. Callot et M. Perroche savaient recevoir les Curginiens et les Curginiennes. À la sortie de la ville les terres agricoles sont cultivées par les familles, Douine, Marteau, Masson et Pigot. À noter sur la commune la présence du château de Vauluisant appartenant à la famille Javal.
Share Button

Carte Postale Ancienne de la Gare de Saint-Valèrien à la belle époque

Carte Postale Ancienne de la Gare de saint Valèrien à la belle époque

Carte Postale Ancienne de la Gare de saint Valèrien à la belle époque

Gare de Saint-Valèrien
§
Petite commune du centre de la France, Saint-Valèrien est situé dans le département de l’Yonne et de la région Bourgogne Franche-Comté. Elle fait partie de la communauté de communes « Gâtinais Bourgogne ». Les valérianais et les valérianaises ont de la chance d’avoir leur petite gare dès 1901, située sur la petite ligne d’intérêt local, qui allait de Sens à Égreville elle était également tête de ligne du petit chemin de fer de Montereau à Égreville, desservie par 4 trains montants et 4 trains descendants par jour. J’ai essayé de retrouver cette gare mais en vain, sur plusieurs cartes postales on voit encore cette petite gare juste à coté d’un grand silo. Après quelques recherches sur Goolge-maps j’ai bien retrouvé le silo mais plus le petit bâtiment de la gare… Bien sur si vous connaissez exactement l’histoire de cette gare … Laissez-moi un commentaire.
Share Button

Cartes Postales Anciennes – Villeneuve l’Archevesque – La rue Danton en 1910

Cartes Postales Anciennes - Villeneuve l'Archevêque - La rue Danton en 1910

Cartes Postales Anciennes – Villeneuve l’Archevêque – La rue Danton en 1910 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Villeneuve l’Archevêque – La rue Danton
éditeur André
§

Restons dans le département de l’Yonne et plus précisément dans cette charmante ville de Villeneuve l’Archevêque en 1910. A cette époque les rues de la ville ne manquent pas de commerçants, pas moins de 5 boulangeries pour 1522 habitants. Citons leur noms en leur mémoire.. M. Dejaune, M.Guilleminot, M. Lamarre, M. Laury et M. Viat. 

Share Button

Cartes postales Anciennes Villeneuve l’Archevêque – le Moulin de la Pique

Cartes postales Anciennes Villeneuve l'Archevêque - le Moulin de la Pique

Cartes postales Anciennes Villeneuve l’Archevêque – le Moulin de la Pique – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Villeneuve l’Archevêque – le Moulin de la Pique
éditeur André
§

Nos deux Villeneuviens prennent la pose pour être immortalisés sur cette carte postale .Villeneuve-l’Archevêque est une commune située dans le département de l’Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. En 1910 la ville compte 1522 habitants administrés par le maire M. Paul Ruhlmann et son juge de paix M. Morelle. A noter qu’un des quatre châteaux de la commune, ( le château de Foissy ) appartient à M. Stryenscki.    

Share Button

Cartes Postales Anciennes – Sens d’où je vous envoie à mon arrivée toutes mes Amitiés

Cartes Postales Anciennes - Sens d'où je vous envoie à mon arrivée toutes mes Amitiés

Cartes Postales Anciennes – Sens d’où je vous envoie à mon arrivée toutes mes Amitiés

Sens d’où je vous envoie à mon arrivée toutes mes Amitiés
Collection P.R S
§

Aujourd’hui un coup de téléphone pour prévenir que tout se passe bien, mais dans les années 1900 pas aussi simple. Ce genre de carte était l’une des solutions rapides pour prévenir les proches que tout allait bien et que le voyage c’était bien passé.

Share Button