Cartes Postales de Collections – d’ Amilly la Mairie et l’écoles de Garçons à la belle époque

Cartes de Collections – d’Amilly la Mairie et écoles de Garçons à la belle époque

Amilly la Mairie et l’écoles de Garçons
éditeur Joly Hallet
§

Commune située à 4 kilomètres de Montargis dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire, Amilly constitue l’un des trois pôles urbains de l’agglomération de Montargis. En 1900, la ville compte 2220 habitants administrés par le maire M. Trochet. À cette époque, la filature d’Amilly ( Soie Yenma » est dirigée par P. Gourdin et Cie, la boucherie est l’affaire de M. Guerret les épiceries sont tenues par M. Durand et M. Joly. Pour les produits d’entretien, les petits outils, les balais et tout pour la maison il fallait voir M. Raffard (L) le quincaillier d’Amilly. 

Share Button

Orléans – L’ Aérodrome des Groues – L’Enseigne de Vaisseau Conneau Beaumont – Circuit Européen 1911

Orléans - L' Aérodrome des Groues - L'Enseigne de Vaisseau Conneau Beaumont

Orléans – L’ Aérodrome des Groues – L’Enseigne de Vaisseau Conneau Beaumont

Orléans – L’ Aérodrome des Groues – L’Enseigne de Vaisseau Conneau ( Beaumont ), vainqueur de Paris Rome et du Circuit Européen dans une de ses escales à Orléans.
éditeur Orléans 
§

LE CIRCUIT EUROPÉEN EST TERMINÉ BEAUMONT EST LE VAINQUEUR

Le circuit européen est terminé. Il restera dans les annales de l’aviation, après Paris Madrid, comme une grande épreuve des temps héroïques. Son succès a été considérable. Il eût pu l’être plus encore si les comités belges, hollandais et anglais n’avaient pas eu trop souvent voix au chapitre, en ce qui concerne l’application d’un règlement un peu compliqué par lui-même et qu’ils s’ingénièrent souvent à interpréter au mieux de leurs intérêts locaux.
Le triomphateur du circuit européen, qu’il nous plaît tout particulièrement de complimenter ici est l’enseigne de vaisseau Conneau, en aviation André Beaumont ; Jean Conneau était un des premiers Lire la suite

Share Button

Carte Postale Ancienne de Authon-du-Perche – La Grande rue

Carte Postale Ancienne de Authon-du-Perche - La Grande rue

Carte Postale Ancienne de Authon-du-Perche – La Grande rue – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Authon-du-Perche – La Grande rue
éditeur Lausseda – châteaudun
§

Commune située à 16 kilomètres de nogent le Rotrou dans le département d’Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire, Authon-du-Perche à l’époque à laquelle a été prise cette photo compte 1413 Authonniers et Authonnières ou Authonnais, Authonnaises. Le maire à cette époque est monsieur Martin-Fortris et son juge de paix M. Rousseau. La ville à cette époque compte trois fabriques de clous gérées par M. Graffin, M. Jardin et Velard et trois fabriques de sabots tenues par Lecomte, M. Girot et M. Lejeune. À noter les deux châteaux sur la commune celui de La Fosse appartenant à M. Robinet et celui de la Goguerie propriété du Baron de St Avoie  (St-Avoye)

Share Button

Carte Postale Ancienne de St-Satur – La vue prise du Viaduc

Carte Postale Ancienne de St-Satur - La vue prise du Viaduc

Carte Postale Ancienne de St-Satur – La vue prise du Viaduc – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 St-Satur – La vue prise du Viaduc
éditeur H. Pontaut, MM Cannier photographe
§

Saint-Satur est située à 3 kilomètres de Sancerre et 10 km de Cosne-Cours-sur-Loire dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire. En 1910, le maire et docteur est Monsieur Nollet, la ville compte pas moins de1906 habitants. Quelques noms de cette époque de commerçants qui ont fait St-Satur et commençons par le marchand d’articles de pêche M. Charrue (A). Les bouchers étaient au nombre de quatre; M. Berniquet, M. Galopin, M. Léger et M. Tabériau (E). Les boulangers, M. Galopin, M. Jolivet, M. Pinard, M. Varenne et M. Vataire. Le docteur et maire de St-Satur était souvent accompagné de Mlle Godon, seule sage femme de la commune, pour mettre au monde les futurs Gordoniens et Gordoniennes.

 

 

Share Button

Carte Postale Ancienne de Savigny en Sancerre – l’Arrivée par la route de Cosne

Carte Postale Ancienne de Savigny en Sancerre - l'Arrivée par la route de Cosne

Carte Postale Ancienne de Savigny en Sancerre – l’Arrivée par la route de Cosne – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Savigny en Sancerre – l’Arrivée par la route de Cosne
éditeur H. Pontaut, MM Cannier photographe
§

Rappelons que Savigny en Sancerre est située à 14 kilomètres de Sancerre  dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire. En avril 1918, on fait part de la mort du docteur Ravier, ancien député du Cher et ancien maire de Savigny-en-Sancerre, décédé à l’âge de soixante-huit ans. Quelques années plus tard, Monsieur Archambaut François, cultivateur à Savigny-en-Sancerre, se rendait au bois en voiture, quand ses 4 chevaux s’emballèrent. Violemment projeter à terre, M. Archambaut fut écrasé par les roues de la voiture qui lui passèrent sur le corps et mourut peu après. 

Share Button