Châteauroux – Manufacture des tabacs – Sortie des Ouvrières

Châteauroux - Manufacture des tabacs - Sortie des Ouvrières

Châteauroux – Manufacture des tabacs – Sortie des Ouvrières – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Châteauroux – Manufacture des tabacs – Sortie des Ouvrières 
éditeur BF Paris 
§
Hier c’était un bol d’air avec Jean Ferrat et sa montagne, aujourd’hui c’est la fumée du tabac des années 1900 qui déjà à cette époque faisait des ravages… Regardez au premier plan ce jeune garçon d’une dizaine d’années cigarette aux lèvres. Remarquez à cette époque ils avaient encore des excuses car on vantait les bienfaits du tabac…Mais aujourd’hui on ne peut plus dire que l’on ne savait pas…  
Share Button

Lorris – Place du Martroi et Hôtel de Ville en puzzle de 35 pièces

Lorris-Place-du-Martroi-et-Hotel-de-Ville

Lorris – Place du Martroi et Hôtel de Ville – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Lorris – Place du Martroi et Hôtel de Ville 
éditeur Orléans – dos séparé
§

Un peu plus dur que les deux premiers puzzles avec cette commune située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire. Lorris en 1910 est une ville de 2159 habitants administrée par le maire Mr Naudin. À l’aide de votre souris et en appuyant sur votre clic gauche sans le relâcher, déplacer les pièces de ce puzzle et amusez-vous à reconstituer la carte postale du jour. 

Share Button

Ferrières en Gâtinais – Le Pont des Martinets sur la cléry

Ferrières-Le-Pont-des-Martinets

Ferrières en Gâtinais – Le Pont des Martinets sur la Cléry – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Ferrières ( Loiret) – Le Pont des Martinets
éditeur V.O
§

Ferrières-en-Gâtinais et plus exactement le petit pont des Martinets posé sur la Cléry. Cette petite rivière qui coule tranquillement dans l’Yonne et dans le Loiret est un affluent du Loing et sous-affluent de la Seine. En 1900 la ville de Ferrières compte 1675 habitants administrés par le maire Mr Daujean. Située à 13 kilomètres de Montargis et 108 km de Paris la ville à cette époque est une charmante ville avec de très nombreux commerces et artisans, voici juste quelques noms parmi des dizaines qui ont fait vivre cette ville. Mr Beauvais le Bouchers, Mr Bajard l’épicier, Mr Gourder le Marchand de beurre et oeufs, Mr Bajou le Charron, Mr Leboucq le Boulanger et Mr Amiot le Cafetier.

Share Button

Fay-aux-Loges – Rue de la Gare en 1900

Fay-aux-Loges-Rue-de-la-gare

Fay-aux-Loges-Rue-de-la-gare – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Fay-aux-Loges – Rue de la Gare 
éditeur BF paris 
§

Fay-aux-Loges et la rue de la gare, aujourd’hui rue de la République. Au croisement de ce qui est aujourd’hui la rue de la République et la rue Alphonse Desbrosse se trouvait l’auberge et café de Monsieur Martin-Goueffon. Juste en face certainement la maison du marchand de grains et farine de Mr Rouillon-Duperroy. À cette époque Fay-aux-Loges compte 1668 habitants administrés par le maire Mr Beltoise. Située à 21 kilomètres d’Orléans et 137 km de Paris, il fait bon vivre dans cette commune située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire ou l’eau du canal d’Orléans coule tranquillement. À noter en 1900 sur la commune, le château de Mondru, propriété de (CH) Desbois, celui de La Reinerie appartenant à La Vicomtesse Vve Alexis Ponson du Terrail et le château de Reuilly du vicomte de Beuvron.

Share Button

Ousson – Loiret – La Grande Rue à la Belle époque

Ousson-Loiret-Grande-Rue

Ousson-Loiret-Grande-Rue

Ousson – Loiret – La Grande Rue  
éditeur Petit, Ousson – dos séparé – circulé à découvert
§
Une petite intrusion dans cette charmante ville d’Ousson à la belle époque. Située à 16 kilomètres de Gien, 4 de Rogny (Yonne) et de 9 de la gare d’Ouzouer-en-Trézée.-En 1900 la petite ville d’Ousson abrite 177 habitants. Le maire de cette époque, monsieur Pillard a été élu par la majorité des oussonnois. Il faudra attendre le 29 avril 1945 pour voir les oussonnoises et les autres femmes de France voter aux municipales. Sur cette carte postale un bon tiers des habitants sont au rendez-vous du photographe, on pourrait même penser que le boucher Mr Souvigny, le boulanger Mr Normand (C), le serrurier Mr Meunier (P), la marchande de volailles Mme Queruet sont de la fête…!
Share Button