SÉRIE PARIS VÉCU

 

PARIS VÉCU

Cette série de cartes postales est sûrement la série de cartes la plus intéressante et la plus célèbre sur le petit monde de  Paris. Elle nous ramène dans le Paris de 1900, avec  toutes les scènes de la vie parisienne de cette époque, les petits métiers disparus, les grands boulevards ou l’on croise tramways, attelages et voitures, les scènes de la rue et des jardins de Paris.
Cette série est composée initialement de 105 cartes vous en trouverez pour l’instant qu’une partie sur le site, mais je ne désespère pas, un jour d’avoir les 105.
Elle a été éditée par Laroche-Joubert (L.J. et Cie, Angoulême-Paris), elle s’échelonna entre 1901 et 1908.Ces cartes étaient proposées par boites de 25, La carte la plus rare aujourd’hui de cette série est certainement  « sortie d’église. Mendiants ». Je ne la trouve pas la plus belle mais elle est aujourd’hui la plus cotée sûrement par son faible tirage. On ne connaît pas grand-chose sur l’artiste à part sa photographie qui apparaît sur quelques clichés de la série. La numérotation de l’artiste étant incomplète, je présenterai cette série avec les numéros de la cartoliste  faite par André Gontier.

POUR VOIR LA COLLECTION PARIS VÉCU

Cliquez sur le lien en bleu au dessus


Share Button

4 réflexions au sujet de « SÉRIE PARIS VÉCU »

  1. Bonjour je suis professionnel de la carte postale depuis 1993. je suis tombé par hasard sur votre blog et je tenais très sincèrement à vous félicité pour cette réalisation, vous avez su mettre en valeur des petites cartes sans grand intérêt et c’est là tout un art. Au plaisir peut être de faire votre connaissance. Cordialement Stéphane

  2. Bonjour Stéphane et merci pour ce message
    Effectivement et je ne vais pas vous l’apprendre, la cartophilie n’est pas seulement la collection des top cartes et bien souvent c’est ce que l’on appelle les petites cartes qui font la beauté de nos collections. Je vois sur le site Delcampe que vous êtes installés dans le Loiret, département où je vais tous les week-ends de la belle saison et plus exactement à 10 km de Courtenay. Êtes-vous loin de cette ville…? si oui je serais ravi de faire votre connaissance
    À bientôt peut-être
    Cartophilement Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *