Carte postale Ancienne de Bernières sur Mer – La Gare à la belle époque

Carte postale Ancienne de Bernières - La Gare à la belle époque

Carte postale Ancienne de Bernières – La Gare à la belle époque – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Bernières – La Gare
éditeur LL
§

En 1910, le maire monsieur Tesniére et les 876 habitants de Bernières-sur-Mer sont fiers de leur gare et du Chemin de fer du Calvados qui exploite la ligne de Caen à Dives Cabourg, Arromanches, Bayeux et Port-en-Bessin. En 1910, les bains de mer sont déjà très prisés et les villes comme Ouistreham, Lion-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Hermanville-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Courseulles et bien sur Bernières-sur-Mer qui n’échappe pas au phénomène balnéaire grâce en grande partie à l’apparition et l’utilisation du chemin de fer par les touristes. Située à 20 kilomètres de Caen et à 267 km de Paris cette gare existe toujours mais le bâtiment est devenu l’office du tourisme de Bernières-sur-Mer. À la même époque les hôteliers dans la ville sont au nombre de quatre, l’hôtel de M. Blanchard, de M. Vigne, de M. Maréchal et celui de M. Lemarchand. À noter la présence des 2 châteaux de Bernières celui du Barron de Brunet et celui de la vicomtesse de Milhau.      

Share Button

Carte Postale Ancienne – Dives sur mer – Le Port et le club Nautique

Carte Postale Ancienne - Dives sur mer - Le Port et le club Nautique

Carte Postale Ancienne – Dives sur mer – Le Port et le club Nautique

Dives sur mer – Le Port et le club Nautique
§

Cela vous dit de faire un petit tour en voilier à Dives-sur-Mer, alors direction le Calvados en région Normandie dans les années 1910. À cette époque le maire de la ville est Monsieur Apvrille . Située à 21 kilomètres de Pont-l’évêque des 3453 habitants de Dives-sur-Mer ont la chance d’avoir à cette époque un petit port de commerce. En ville, les commerces sont très nombreux, pas moins de 4 boulangeries, M. Bourgeot, M. Faby, M. Guérineau et Montarien; Cinq boucheries, M. Lebrun, M. Lefort, M. Leneveu, M. Louis et M. Prevel ; Deux charcuteries, M. Fleury et M. Lejeune . À noter sur la commune deux châteaux, celui de Beuzeval, propriété de la comtesse Foucher de Careil et celui de Sarlabot appartenant à M. Balvay.

Share Button

Carte Postale Ancienne de la Gare de Bény Bocage

Carte Postale Ancienne de la Gare de Bény Bocage

Carte Postale Ancienne de la Gare de Bény Bocage – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Gare de Bény Bocage ( calvados )
§

Située dans le département du Calvados en région Normandie à 12 kilomètres de Vire Bény-Bocage en 1900 est une ville de 823 habitants administrés par le maire Monsieur Jules Delouey. La petite gare était située sur la ligne Vire à Caen à 282 kilomètres de Paris.

Share Button

Cambremer – Entrée du Bourg dans les années 1900

carte postale Ancienne - Cambremer-Entrée-du-Bourg

Cambremer – Entrée du Bourg – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Cambremer – Entrée du Bourg
éditeur A.G – ND 
§

 

Le photographe a demandé aux enfants de rester sur le côté et surtout de ne pas bouger. Nous sommes dans les années 1900 à Cambremer, commune située dans le département du Calvados en région Basse-Normandie. En 1900 cette commune située à 24 kilomètres de Pont-l’évêque et à 10 km de la gare de Mesnil-Mauger, est administrée par le maire Mr Bannier (G). À cette époque la ville compte 949 Cambremériens et Cambremériennes. À noter les 3 châteaux sur la commune, celui de Cadran, appartenant à Mr Alphonse Lafosse; celui de Cambremer, propriété du comte Louis du Bois et celui de Cantpie de Mr Pottier.
Share Button

Falaise – La Fontaine d’Arlette

Falaise-La Fontaine-d'Arlette

Falaise-La-Fontaine-dArlette – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Falaise – La-Fontaine d’Arlette
éditeur A Vaussy, Falaise
§

C’est d’une fenêtre du château, que le comte d’Exmes. Robert, vit Arlette lavant du linge à cette Fontaine, il s’en éprit et de leurs amours naquit Guillaume le Conquérant. cette fontaine, après avoir longtemps porté le nom de la roche, d’où elle sort, a pris depuis quelques années celui de la jeune fille qui y trouva la gloire et l’immortalité.

Share Button