Carte Postale Ancienne de Chouzy-sur-Cisse – La Gare et les diamants de M. DE BLUZE

Carte Postale Ancienne de Chouzy-sur-Cisse - la Gare

Carte Postale Ancienne de Chouzy-sur-Cisse – la Gare

Chouzy-sur-Cisse – la Gare
C. Vannier Blois
§
Située à 31 km de Blois dans le département du Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire, Choussy sur Cisse en 1900 compte 378 habitants. Le maire à l’époque était M. Ruppert, viticulteur de son métier. En 1904 cette petite gare sera le lieu d’un drame que l’on appellera « La catastrophe de Chouzy » suite au déraillement du rapide Paris-Bordeaux tamponné par un Express qui fera plusieurs Morts et Blessés. Pendant la nuit, des ouvriers qui travaillaient à relever la locomotive du train n° 18 ont découvert la tête d’un individu pris sous l’avant de la machine mais le corps restait introuvable.
Il faudra attendre le lendemain pour retrouver le corps et c’est en déblayant les voies où avait eu lieu la catastrophe que l’on trouva sous les débris d’un wagon un cadavre sur lequel on trouva des papiers au nom de

 M. Napoléon De Bluze, bijoutier à Paris ainsi que 3.200 francs en billets de banque et 70 francs en or. Les inspecteurs ont supposé que M. de Bluze devait être endormi quand il a été éjecté du train au moment du déraillement car M. De Bluze avait ses bottines déboutonnées. Quelques mots sur ce m. De Bluze qui était dans les années 1900 une référence pour ces imitations de diamants et de perles que portaient les femmes élégantes de la belle époque. Voici une publicité ci-dessous des diamants du célèbre M. DE BLUZE.

M-De-BLUZE imitation des faux diamants

M-De-BLUZE imitation des faux diamants – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

 

  

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.