Carte Postale Ancienne – Origny-le-Sec La rue principale d’hier à Aujourd’hui

Carte Postale Ancienne - Origny-le-Sec La rue principale

Carte Postale Ancienne – Origny-le-Sec La rue principale

Origny-le-Sec – Rue principale

Origny-le-Sec est une commune française, située à 26 kilomètres de Nogent-sur-Seine dans le département de l’Aube en région Grand Est. En 1911 la ville compte 751 habitants, le maire et aussi marchand de tissus est M. Arthur Cotret. L’auberge à cette époque est tenue par la famille Gramaille et la fabrique de Bonneterie est l’affaire de la famille Cotteret. Bien sur à cette époque les chevaux sont encore très utilisés aussi bien dans les champs que sur les routes et les maréchaux ferrants ont encore beaucoup de travail, à Origny c’est et M. Durant qui gère les pieds des chevaux. À noter les deux épiceries installées en ville, celle de M. Favin et de Laurent. Une petite vue avec google-maps pour voir cette rue une bonne centaine d’années après que le photographe a immortalisé » ces enfants. 

Origny-le-Sec-dhier-à-Aujourdhui

 

Share Button

BONNE et HEUREUSE ANNÉE 2019 en cartes postales

Bonne année 2019

Carte postale illustrée Bonne Année
§

Je vous souhaite à tous une Bonne Année, et que l’année 2019 soit pour vous une année remplie de milliers de petites joies pour embellir votre vie.

Pascal
Bastille91
Share Button

Carte Postale Ancienne de Courgenay – La route de Pouy et la place

Carte Postale Ancienne de Courgenay - La route de Pouy et la place

Carte Postale Ancienne de Courgenay – La route de Pouy et la place

Courgenay (Yonne) – La route de Pouy et la place
Cliché Pellerin collection Gallot
§
Courgenay
Courgenay est située à 6 kilomètres de Villeneuve l’archevêque dans le département de l’Yonne en région Bourgogne Franche-Comté. Courgenay en 1910 compte pas moins de 553 habitants administrés par le maire MNOMarteau. Citons quelques noms de cette époque et commençons par le boulanger M. Chaudieu. Avec le bon pain pourquoi ne pas acheter un bon morceau de viande chez le boucher M. Préau. Bien sur pas de villes où villages sans les aubergistes et débitants de vins, M. Callot et M. Perroche savaient recevoir les Curginiens et les Curginiennes. À la sortie de la ville les terres agricoles sont cultivées par les familles, Douine, Marteau, Masson et Pigot. À noter sur la commune la présence du château de Vauluisant appartenant à la famille Javal.
Share Button

Carte Postale Ancienne de Lainsecq – La Mairie et le bureau de poste d’hier à Aujourd’hui

Carte Postale Ancienne de Lainsecq - La Mairie et le bureau de poste

Carte Postale Ancienne de Lainsecq – La Mairie et le bureau de poste – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

Lainsecq – La Mairie et le bureau de poste
éditeurs Blin et Mouchon à St-Sauveur
§

Lainsecq est situé à 10 kilomètres de Saint-Sauveur-en-Puisaye dans le département de l’Yonne en région Bourgogne Franche-Comté. La vie semble paisible à Lainsecq, mais en mai 1912 les habitants vont découvrir que l’un d’entre eux vient d’être arrêté pour le crime odieux de Rose Moreau à Billy-sur-Oisy. Toute la ville ne parle plus que de ça, il faut dire que le présumé assassin et violeur s’appelle Jean-Marie Copineau et qu’il est né à Lainsecq. De mois en mois les Lainsecquois et Lainsecquoises vont suivre cette affaire de crime et vont se passionner pour cette affaire à rebondissements. Ils apprendront aussi qu’en dehors de Mlle Rose Moreau assassinée et odieusement souillée, Copineau faillit faire une deuxième victime sur Continuer la lecture

Share Button

Carte Postale Ancienne du Blanc-Mesnil – Place Armand Janvrin à la belle époque

carte-postale-ancienne-Blanc-Mesnil-place-A.Jeuvrin

Blanc-Mesnil – Place Armand Janvrin 
§
Le Blanc-Mesnil fait partie aujourd’hui de l’arrondissement du Raincy, située à 35 kilomètres de Pontoise dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Cette petite place Amand Janvrin de la belle époque est aujourd’hui la place Henri Duquenne. En 1900, la ville ne compte que 170 habitants, mais la ville va connaitre après la Première Guerre mondiale le boom du lotissement avec l’arrivée massive d’une population ouvrière pour multiplier par cent sa population en 30 ans. Mais revenons en 1900 pour citer quelques noms de cette époque qui ont fait vivre cette petite ville du Blanc-Mesnil et commençons par le maire Marcel-Edouard Renault. Les agriculteurs de cette époque étaient nombreux, en voici les noms; M. Renault ( FR), M. Bosseux, M. Nolle, M. Pasquier, M. Rémond, M. Renault Édouard et Jouslain. Après le dur travail des champs les agriculteurs pouvaient aller se désaltérer chez M. Bourgogne et M. Vandemeulebroucke…les deux cafetiers installés à la belle époque au Blanc-Mesnil.
Share Button