Cartes Postales Anciennes – Dole – Les nouvelles Galeries de la poste

Cartes Postales Anciennes - Dole - les nouvelles Galeries de la poste

Cartes Postales Anciennes – Dole – les nouvelles Galeries de la poste – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Dole – Les nouvelles Galeries de la poste
éditions la Ménagère 
§

La ville de Dole en 1911 est une charmante ville ancienne située sur une colline en amphithéâtre, au pied de laquelle coulent le Doubs et le canal du Rhône au Rhin, à 70 kilomètres de Lons-le-Saunier. À cette époque la ville compte 14828 Dolois et Doloises et le maire est Monsieur Pieyre Marius. Sur cette carte postale le bazar des nouvelles galeries a ouvert en grand ses portes pour vendre au mieux tous les articles de son magasin, il faut dire que la concurrence est rude avec les autres bazars de M. Dolois et M. Mosdier.

Share Button

Charny – Rue des Ponts en 1900

Charny-Rue-des-Ponts

Charny-Rue-des-Ponts – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Charny – Rue des Ponts
éditeur Morlot, Charny 
§

Restons dans cette commune de Bourgogne située dans le département de l’Yonne sur la rive droite de l’Ouanne à 27 kilomètres de Joigny. Le maire de Charny en 1900 et Monsieur Duval et son juge de Paix Mr Trouillet. L’éditeur de cette carte postale est Mr Morlot, mais lequel ?  Le marchand de chapeaux ? le débit de tabac ? ou le tailleur…?. Bien sûr le plus habilité à vendre des cartes postales à cette époque serait le bureau de tabac…! Mais allez savoir…!    

Share Button

Charente – Champagne-Mouton – Le Bureau de la poste et du télégraphe

charente-Champagne-Mouton-Le-Bureau-de-la-poste-et-du-telegraphe

Charente – Champagne-Mouton – Le Bureau de la poste et du télégraphe

1718 – Charente – Champagne-Mouton – Le Bureau de la poste et du télégraphe
Cliché Braun – Dos séparé
§

 Commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente en région Poitou-Charentes, les Champenois et Champenoises en 1900 sont au nombre de 1187 administrés par le maire Mr Planteau-du-Breuil. À cette époque le notaire est Mr Chadoutaud, le juge de paix Mr Morant et l’huissier Mr Billochon. Tout ce beau monde se retrouve de temps en temps pour régler quelques affaires aux cafetiers de la ville tenus par Mr Changeur, Mr Debord, Mr Desanges, Mr Moreau et Mr Rigeon. À noter que le château Juyers est la propriété de M. Ducouret.   

Share Button

Corbeil d’Hier à Aujourd’hui – Rue du Pont – Magasin au Loup Botté

Corbeil-rue-du-pont.

Corbeil d’Hier à Aujourd’hui – Rue du Pont – Magasin au Loup Botté – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Corbeil – Rue du Pont 
éditeur ND Phot – dos séparé – circulé à découvert 
§

Aujourd’hui pas de texte mais juste une carte postale de Corbeil dans les années 1900 et une image Google Maps du même endroit 100 ans plus tard de la rue du Pont aujourd’hui Rue Ferdinand Buisson… j’ai rajouté quand même un petit montage photo.! 

Corbeil-la-rue-du-pont-dhier-à-Aujourdhu

Corbeil d’Hier à Aujourd’hui – Rue du Pont – Magasin au Loup Botté

 

 

 

Share Button

Amiens – Fantaisie Parisiennes – Rue- des Trois Cailloux

Amiens-Rue-des-trois-Cailloux

Amiens – Fantaisie Parisiennes – Rue- des Trois Cailloux – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

85 – Amiens – Rue- des Trois Cailloux
Duprés éditeur 9 rue des 3 Cailloux
dos séparé – circulé à découvert en 1916 
§

La rue des trois cailloux, c’est dans cette rue très commerçante que l’on verra l’ouverture en 1895 du grand magasin « Les Nouvelles Galeries » ( rachetées par le Groupe Galeries Lafayette en 1983) cet immense bâtiment pour l’époque fera de l’ombre à de nombreux petits commerçants de cette rue. Aujourd’hui la rue des 3 Cailloux est piétonne et reste l’une des rues les plus visitées si vous allez à Amiens faire des emplettes.

Share Button