Vitry sur Seine – La Mairie et la rue de la Barre d’hier à Aujourd’hui

Vitry sur Seine - La Mairie et la rue de la Barre

Vitry sur Seine – La Mairie et la rue de la Barre d’hier à aujourd’hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Vitry sur Seine – La Mairie et la rue de la Barre 
§

Achetée par la municipalité de Vitry sur Seine en 1853, l’ancienne propriété d’Isidore Félicité Lottin de la Gérie, comtesse Walsh devient la marie de Vitry-Seine. En 1989, les bâtiments seront réaménagés et deviendront la Maison de la Jeunesse. Sur la carte postale, on peut voir un omnibus impérial hippomobile. L’impérial était muni de bancs ou de banquettes où l’on s’asseyait dos à dos , certains omnibus pouvaient transporter jusqu’à 40 personnes , 20 sur l’impériale, 4 sur la plate-forme et 16 à l’intérieur. Ces très beaux attelages d’omnibus sillonneront les rues d’Ivry sur Seine jusqu’à environ les années 1910, date à laquelle les autobus feront leur apparition. Bien sur, comme vous pouvez le constater avec cette image de Google-maps, les lieux ont beaucoup changé.

Ancienne-Mairie-divry-sur-Seine-dhier-à-aujourdhui

Ancienne-Mairie-divry-sur-Seine-dhier-à-aujourdhui

Share Button

Rue des Moines et Square des Batignolles – Station des Omnibus

Rue-des-Moines-et-Square-des-Batignolles-Station-des-Omnibus

Rue des Moines et Square des Batignolles – Station des Omnibus – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Rue des Moines et Square des Batignolles – Station des Omnibus 
éditeur A.C  – 165 rue de Rome
§
Une station d’omnibus comme il en existait des centaines dans le Paris de la belle époque. Les chevaux souvent des percherons ou des Ardennais étaient attelés par deux ou trois, ce qui n’était pas de trop pour tirer ces omnibus pesant en charge souvent plus de 2 tonnes. Les Chevaux utilisés pour ce travail ne duraient que 4 à 5 ans à ce poste, parcourant par tous les temps jusqu’à 20 kilomètres par jour à vive allure dans les rue de Paris.  
Share Button

Le Petit Journal Grande cour des Expeditions et des Départs

Le-Petit-Journal-Grande-cour-des-Expeditions-et-des-Départs

Le Petit Journal Grande cour des Expéditions et des Départs – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Le Petit Journal Grande cour des Expéditions et des Départs

Dos séparé – non circulé 

§

Nous voici au beau milieu des poussettes et attelages hippomobiles du célèbre quotidien parisien républicain et conservateur du  » Petit Journal » créer en 1863 par Moïse Polydore Millaud (1813/1871) journaliste, banquier, grand entrepreneur de presse du XIX siècle. Voici ce que l’on pouvait lire en 1900 sur ce journal: « Le Petit Journal, quotidien est le plus répandu de tous les journaux du monde avec un tirage de plus d’un million d’exemplaires chaque jour ». Pour revenir à cette carte postale et aux poussettes que l’on voit au premier plan, j’ai bien écrit poussette, car c’est le nom exact que l’on donnait à ces engins de transport à trois roues en 1900 … à ne pas confondre avec la voiture à bras qui elle ne comportait que deux roues et une béquille.     

Share Button

Paris – Opera-Garnier et son plan – et l’omnibus à l’Impériale

09arrt-Opera-Garnier-omnibus-à-l’Impériale - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

09arrt-Opera-Garnier-omnibus-à-l’Impériale – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris l’Opéra Garnier

dos simple – circulé à découvert le 27 mai 1903

§

On se demande presque si cette carte postale n’est pas un montage photographique tellement la place de l’opéra est un enchevêtrement d’omnibus, de fiacres et de piétons qui se promènent en toute tranquillité.

Ce Merveilleux bâtiment,la gloire de l’habile architecte Garnier a couté quinze années de travail et soixante-quinze millions.

A une surface de 11240métres carrés. Il renferme des peintures des plus grands maitres contemporains et est surtout rehaussé par des toiles décoratives de Baudry, qui ne cèdent en rien aux œuvres des plus illustres maitres de tous les temps 

A citer véritables merveilles , l’escalier monumental conduisant au premier étage, le grand foyer du public, le buffet, la salle avec son plafond de Lenepeu .

Les groupes de Carpeaux et d’Aimé Millet, sont de grandes créations de génie.

Mais parlons un peu de ces omnibus hippomobiles, les tarifs des omnibus en 1900 étaient à Intérieur à 30 centimes, avec ou sans correspondance;  l’Impériale était à 15 centimes sans correspondance et 30 centimes avec correspondance.
Les Sous-Officiers et Soldats et Gardiens de la paix payaient 15 centimes avec ou sans correspondance.
Les voitures affectées au service du matin ne circulaient ni les dimanches ni les jours fériés, elles ne délivraient pas de correspondances, et le tarif était fixé uniformément à 15 centimes,intérieur ou impériale.Pour faire arrêter un omnibus en 1900,le moyen le plus pratique était de se placer sur le trottoir et de faire signe au cocher d’arrêter, le cocher était toujours averti par le conducteur si la voiture était au complet.

Plan du Théâtre de l’Opéra- Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les Dames ne sont admises en chapeau qu’à partir du 3e étage

Un tableau des prix des places en 1910 à l’Opéra

Share Button

Plan et Théâtre du Vaudeville – le Paris de 1900

Théâtre du Vaudeville - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

48  – Paris – Théâtre du Vaudeville

éditeur ER Paris

Dos séparé circulé à découvert en 1907

§

Installé à l’angle du Boulevard des Capucines et de la rue de la Chaussée-d’Antin, ce théâtre du Vaudeville est inauguré en 1869, il est l’œuvre de l’architecte Auguste Magne.

Il connaîtra ses jours de gloire et de grands succès avec des pièces comme « la Douloureuse de Maurice Donnay , Maman Colibri d’Henry Bataille, bien sur Madame Sans Gênes de Victorien Sardou et bien d’autres pièces qui en feront un théâtre incontournable de l’époque.

Sur la façade trois médaillons avec les bustes de Collé, Scribe et Désaugiers, et 4 cariatides de Salmson symbolisant « la folie, la musique, la satire et la comédie..

En 1927, le cinéma Paramount prendra sa place au grand désespoir des passionnés du Théâtre du boulevard.

§

Voici le plan intérieur de la salle comme si vous vouliez réserver une place pour Madame Sans Gênes, à vous de choisir selon vos moyens !

Plan de la salle du théâtre du vaudeville - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

Share Button