Paris – Le Théâtre de l’Odéon en 1909 et son plan

06arrt-Paris -Théâtre de l'Odéon - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

06arrt-Paris -Théâtre de l’Odéon – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Paris – Le Théâtre de l’Odéon

éditeur S.I.P

Dos séparé – circulé à découvert en 1909

§

Voici une carte qui est très souvent qualifiée de *drouille* par certains cartophiles, le mot drouille est utilisé pour définir une carte qui au demeurant n’a que très peu de valeur (marchande).

Mais aujourd’hui cette petite carte nous emmène quand même en 1909 devant le théâtre de l’Odéon et rien que pour cela cette carte vaut la peine d’être collectionnée.

Le théâtre de l’Odéon a été construit par Monsieur, frère du roi, sur les plans des architectes de Wailly et Peyre, il ouvrit ses portes au public le 9 août 1782. Mlle Montansier en prit la direction en 1794, il s’appelait alors le théâtre de l’Égalité et c’est en 1797 qu’il prit le nom d’Odéon.

Le 18 mars 1799, un incendie dévora la salle qui resta à l’état de ruine jusqu’en 1807 , il fut alors reconstruit sous le nom de théâtre de l’impératrice. A la Restauration, il devient le second théâtre français, mais un nouvel incendie le détruisit le 20 mars 1818, le théâtre tel qu’il existe aujourd’hui fut rapidement reconstruit et reprit le nom d’Odéon en 1824. Casimir Delavigne y fit représenter plusieurs pièces avec un grand succès.

En 1825, le directeur Bernard fit de l’Odéon un théâtre lyrique, mais en 1828, l’opéra disparut et fut de nouveau remplacé par la tragédie et la comédie jusqu’en 1830, il devint alors une salle de passage .

Toutefois, comme la nécessité d’une succursale du théâtre français, dans le quartier des Écoles, se faisait sentir, il ressuscita le 18 avril 1841, avec ses privilèges.

Pendant le siège de Parisien 1870-1871, l’Odéon fut transformé en ambulance, et lors du mouvement communaliste, en mai 1871, la façade reçut des obus et fut endommagée.

Voici ce que l’on pouvait lire en 1909 sur le Théâtre de l’Odéon:

la salle de l’Odéon est une des plus vastes de Paris et son acoustique est renommée, le Directeur est  André Antoine, l’administrateur général Mr A. Faure, le Secrétaire général Mr F. H. Michel, le Directeur de la Scène M. Gaillard.

l’Odéon (Théâtre National) se trouve place de l’Odéon et le numéro de téléphone pour les location est le : 811-42.

Quelques mots et renseignements sur les locations et abonnements en 1909 au Théâtre de l’Odéon.

1° Les abonnements aux Matinées-Conférences du Jeudi comportaient douze représentations, commençant en octobre pour finir en mars ou avril, les conditions d’abonnement étaient les suivantes

Prix d’une Place : La Place-
Baignoires 40 fr / Fauteuils d’orchestre  30 fr /  Parterre  15  fr /  Avant-scènes balcon  40 fr / Premières loges  40 fr   /Fauteuils balcon 1er et  2e rang  30 fr  / Avant-scènes 1er galerie 20 fr  / Loges 1er galerie face et coté 20 fr  / Fauteuils 1er et 2egalerie 1er et 2e rang  20 fr

Il fallait rajouter 10 fr pour les premières places et 5 fr à partir de l’avant scène pour les abonnements aux Soirées du Lundi, qui avaient lieu tous les quinze jours et comportait deux séries de quinze représentations chacune, qui commençaient  en octobre pour finir en mai.

Voici le Plan du Théâtre de l’Opéra en 1909 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Plan du théâtre de l'Odéon en 1909 - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Plan du théâtre de l’Odéon en 1909 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

 

 

Share Button

Paris – Opera-Garnier et son plan – et l’omnibus à l’Impériale

09arrt-Opera-Garnier-omnibus-à-l’Impériale - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

09arrt-Opera-Garnier-omnibus-à-l’Impériale – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris l’Opéra Garnier

dos simple – circulé à découvert le 27 mai 1903

§

On se demande presque si cette carte postale n’est pas un montage photographique tellement la place de l’opéra est un enchevêtrement d’omnibus, de fiacres et de piétons qui se promènent en toute tranquillité.

Ce Merveilleux bâtiment,la gloire de l’habile architecte Garnier a couté quinze années de travail et soixante-quinze millions.

A une surface de 11240métres carrés. Il renferme des peintures des plus grands maitres contemporains et est surtout rehaussé par des toiles décoratives de Baudry, qui ne cèdent en rien aux œuvres des plus illustres maitres de tous les temps 

A citer véritables merveilles , l’escalier monumental conduisant au premier étage, le grand foyer du public, le buffet, la salle avec son plafond de Lenepeu .

Les groupes de Carpeaux et d’Aimé Millet, sont de grandes créations de génie.

Mais parlons un peu de ces omnibus hippomobiles, les tarifs des omnibus en 1900 étaient à Intérieur à 30 centimes, avec ou sans correspondance;  l’Impériale était à 15 centimes sans correspondance et 30 centimes avec correspondance.
Les Sous-Officiers et Soldats et Gardiens de la paix payaient 15 centimes avec ou sans correspondance.
Les voitures affectées au service du matin ne circulaient ni les dimanches ni les jours fériés, elles ne délivraient pas de correspondances, et le tarif était fixé uniformément à 15 centimes,intérieur ou impériale.Pour faire arrêter un omnibus en 1900,le moyen le plus pratique était de se placer sur le trottoir et de faire signe au cocher d’arrêter, le cocher était toujours averti par le conducteur si la voiture était au complet.

Plan du Théâtre de l’Opéra- Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les Dames ne sont admises en chapeau qu’à partir du 3e étage

Un tableau des prix des places en 1910 à l’Opéra

Share Button

Paris – Le Théâtre Marigny et son plan

Paris- Le Théâtre Marigny - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris -Le Théâtre Marigny – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris -Le Théâtre Marigny

Imprimeur Courmont Frères – Baschet Éditeur

Dos simple -Non circulé

§

Sur cette carte postale les Parisiens ont mis leur plus beaux habits pour la réouverture du théâtre Marigny, c’est chaque année la fin des jours froids et pluvieux et le retour certain de l’estivale saison.

Voici ce que l’on pouvait lire sur le Didot mondain de 1909, toute la vie parisienne avec son élégance et son charmant tapage semble émigrer du centre et des boulevards vers le rond-point de Marigny.

Ce n’est pas que cela, c’est du même coup la fête joyeuse qui rallume ses flambeaux, non plus dans les salles surchauffées de l’hiver, mais dans un décor de rêve, un Éden de  verdure et de fleurs de ce jardin merveilleux de la capitale.

On a souvent discuté sur les raisons du succès persistant et incomparable de Marigny, qui fait de cet exquis théâtre pendant les beaux soirs, l’endroit unique où l’on sent vraiment battre l’artère de la grande vie Parisienne .

Les uns ont dit que c’était la situation merveilleuse, dans l’un des plus ravissants jardins qui soient, d’autres l’excellence d’un programme combiné par deux managers émérites que sont MM. Bornery et Desprez ; d’autres encore le cachet de haute élégance qu’offrent toujours les chambres mondaines de spectateurs où se mêlent, au Tout Paris les plus brillantes illustrations cosmopolites.

On a vanté aussi et combien justement la séduction de ce promenoir à ciel ouvert et de ces fraiches terrasses où le spectateur savoure à la fois le charme de la nature dans la splendeur des Champs-Élysées et le charme de la civilisation représentés par un essaim sans cesse renouvelé de jolies femmes en toilettes claires…. La vérité est qu’il y a de tout cela dans la vogue de Marigny et que ses habiles directeurs n’ont rien épargné pour en faire le lieu de réunion le plus select, le plus confortable et le plus délicieux du monde.

Quant au spectacle, c’est bien simple, chaque année Marigny se surpasse.

Et les revues à grand spectacle, les pantomimes originales, les attractions rares et diverses font de Marigny l’endroit le plus agréable du monde

Voici le plan du Théâtre Marigny en 1909

Plan du Théâtre Marigny - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Plan du Théâtre Marigny – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Téléphone . 1 0 1 – 8 9 . — Directeurs : MM. BORNEY et DESPRÉZ, Secrétaire général: M. EDMOND LEROY. Chef d’Orchestre M HALLET — Revues — Grands Ballets-Pantomimes —Acrobates — Chanteuses de genre — Soirées de gala — Promenoirs — Fauteuil — Jardins extérieurs —
Matinées le dimanche et les jours fériés.
Promenoir 3 fr.; Fauteuils de balcons 6 fr ; Fauteuils d’orchestre 8 fr ; Loges du rez de chaussée 10 fr ; Avant-scènes 12 fr . 

Share Button

Carte postale de Paris – le Cirque d’hiver et son plan en 1904

11arrt-le-cirque-d’hiver – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – Le Cirque d’Hiver

L. J & C édition Angoulême – Paris  ( Laroche-Joubert )

Dos séparé – non circulé

§

C’est en  1851 que l’autorisation est donnée à Louis Dejean de construire un nouveau cirque, il fera appel à l’architecte Jacques Ignace Hittorf pour construire ce polygone de 20 cotés d’un diamètre de 42 mètres et comprenant 40 fenêtres.

Cette architecture sera inaugurée le samedi 11 décembre 1852 seulement 8 mois après les commencements des travaux et s’appellera le cirque Napoléon.

Le cirque Napoléon sera rebaptisé le cirque national pour être appelé en 1873 le cirque d’Hiver.

De nombreux sites (Wikipédia entre autres) indiquent que Franconi Charles aurait été directeur du cirque d’hiver de 1897 à 1907.

Alors je pose la question humblement aux auteurs de cette indication : Pour quelle raison le Bottin Mondin de 1909 et le Paris hachette de 1909 et 1910 indiquent encore que « Franconi Charles » est le directeur du cirque d’hiver.

Bien sûr je ne retrouve plus cette indication en 1911 puisque Franconi Charles est décédé le 14 mars 1910.

Merci de m’apporter cet éclaircissement en me laissant un commentaire. !

¤

Voici le plan du cirque d’hiver en 1904 accompagné de quelques renseignements trouvés sur le Bottin Mondin de 1909 et 1910 où il est indiqué que Franconi Charles est le directeur du cirque d’hiver.

Copie bottin mondain 1910 : F r a n c o n i (Charles), Directeur du Cirque d »Hiver (et Mm«), 12, Rue Lavoisier.

 CIRQUE D’HIVER Rue Amelot 110. —Administration : 8, R. St-Augustin. T é l . 9 1 2 – 2 5.
Location de 10 h, à 6 h. — Cinématographe. — Tous les jours, matinée
à 2 h. 1/2 ; soirée à 8 h. 1/2. — PRIX DES PLACES : Loges, 5 fr. ;
Réservées, 2 fr., location, 2 fr. 25 ; Premières, 1 fr. 50, location, 1 fr. 75 ; Deuxièmes, 1 fr.; Troisièmes, o fr. 50.

Plan-du-cirque-d’hiver-en-1904

 

Share Button

Plan et Théâtre du Vaudeville – le Paris de 1900

Théâtre du Vaudeville - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

48  – Paris – Théâtre du Vaudeville

éditeur ER Paris

Dos séparé circulé à découvert en 1907

§

Installé à l’angle du Boulevard des Capucines et de la rue de la Chaussée-d’Antin, ce théâtre du Vaudeville est inauguré en 1869, il est l’œuvre de l’architecte Auguste Magne.

Il connaîtra ses jours de gloire et de grands succès avec des pièces comme « la Douloureuse de Maurice Donnay , Maman Colibri d’Henry Bataille, bien sur Madame Sans Gênes de Victorien Sardou et bien d’autres pièces qui en feront un théâtre incontournable de l’époque.

Sur la façade trois médaillons avec les bustes de Collé, Scribe et Désaugiers, et 4 cariatides de Salmson symbolisant « la folie, la musique, la satire et la comédie..

En 1927, le cinéma Paramount prendra sa place au grand désespoir des passionnés du Théâtre du boulevard.

§

Voici le plan intérieur de la salle comme si vous vouliez réserver une place pour Madame Sans Gênes, à vous de choisir selon vos moyens !

Plan de la salle du théâtre du vaudeville - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

Share Button