Carte Postales Ancienne du marché de Choisy le Roi

Carte Postales Ancienne du marché de Choisy le Roi

Carte Postales Ancienne du marché de Choisy le Roi – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Choisy le Roi – Le Marché
§

Nous voici dans les années 1900 sur le marché couvert de Choisy le Roi et plus exactement rue Carnot. Ce marché couvert fut construit en 1902 et agrandi en 1913, aujourd’hui des immeubles de plusieurs étages ont pris la place. Formé d’une charpente en fer reposant sur 32 colonnes les commerçants à l’époque étaient bien contents d’êtres à l’abri pour vendre leurs marchandises le mardi, jeudi et dimanche. À la belle époque et plus exactement en 1907, les Choisyens et Choisyennes sont au nombre de 13067 et le maire est Monsieur Laurent Augustin Rondu. Dans la rue Carnot à la même époque on trouvait au N° 5 le maréchal-ferrant Mr Depardieu, au N° 9 l’épicier Mr Lorioux, au N°15, monsieur Bruckner le fromager et Mr Lemonnier le laitier, au N° 16, le magasin de modes de Mlle Lefront et le café de Mr Guilbert, au N° 19 la mercerie de M. Reveyron et au N° 22 Mr Fouquet le marchand de bois et charbons.  

Share Button

Carte Postale Ancienne de Chevilly – La Mairie et la Salle des Fêtes

Carte Postale Ancienne de Chevilly - La Mairie et la Salle des Fêtes

Carte Postale Ancienne de Chevilly – La Mairie et la Salle des Fêtes – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Chevilly – La Mairie et la Salle des Fêtes
éditeur DWD
§
Commune située dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France, Chevilly-Larue en 1913 compte 1105 habitants. Le maire à cette époque est Monsieur Crette et son secrétaire de mairie est M. Fouillade. A noter, que la ville compte aussi le monastère des dames de saint Michel, femmes et jeunes-filles repenties.! Les bâtiments de la mairie et la salle des fêtes que l’on voit sur cette carte postale existent toujours et se trouvent aujourd’hui à coté de l’immeuble de l’hôtel de ville dans l’avenue du Générale de Gaulle.   
Share Button

Carte Postale Ancienne – Choisy-le-Roi – Inondations de 1910 – Une maison éffrondée au 10 avenue d’Alfortville

Carte Postale Ancienne - Choisy-le-Roi - Inondations de 1910 - Une maison éffrondée au 10 avenue d'Alfortville

Carte Postale Ancienne – Choisy-le-Roi – Inondations de 1910 – Une maison éffrondée au 10 avenue d’Alfortville

Choisy-le-Roi – Inondations de 1910 – Une maison éffrondrée au 10 avenue d’Alfortville
éditeur Imprimerie réunie, 59 avenue de Paris
§

 Enfin l’eau se retire régulièrement et les sinistrés de la banlieue parisienne regagnent leurs demeures quand elles ne sont pas en ruines. Le 3 février 1910 une maison de trois étages, située 10, avenue de Villeneuve, à Choisy-le-Roi, s’effondre, entraînant le mur mitoyen qu’elle avait avec un petit pavillon élevé d’un seul étage. Par bonheur, ni l’un ni l’autre de ces immeubles n’étaient habités.

Share Button

Carte Postale Ancienne de Villeneuve Triage – La marie et la poste

Carte Postale Ancienne de Villeneuve Triage - La marie et la poste

Carte Postale Ancienne de Villeneuve Triage – La marie et la poste – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Villeneuve Triage – La marie et la poste
§

Villeneuve-Saint-Georges ( Villeneuve Triage) est une commune française située dans le département du Val-de-Marne, en région Île-de-France. Cette mairie et cette poste étaient situées juste à coté de l’église Sainte-Geneviève. ( Aujourd’hui avenue de Choisy).

Share Button

Carte Postale Ancienne – Recevez mon souvenir d’Ivry

Carte Postale Ancienne - Recevez mon souvenir d'Ivry

Carte Postale Ancienne – Recevez mon souvenir d’Ivry – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 d’Ivry Recevez mon souvenir 
éditeur ELD 
§

 Ivry-sur-Seine en 1913 est un arrondissement de sceaux chef-lieu du canton et compte environ 38000 habitants administrés par le maire Monsieur Coutant. Chaque grande ville avait cette carte porte bonheur avec ses trèfles à quatre feuilles et ses beaux visages de femmes étaient typiquement le style de cartes postales qui étaient vendu par milliers voire par millions. À noter que la poste d’Ivry à cette époque était située 36 rue Nationale.

Share Button