Charenton – Porte de Bercy en 1900

Charenton -Porte de Bercy

Charenton – Porte de Bercy – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

20 – Charenton – Porte de Bercy 
éditeur ELD ( Ernest Louis le Deley )
dos séparé – circulé à découvert le 5 mai 1917 
§

Fin du XIXe siècle, les entrepôts occupent une superficie de 42 hectares entre le quai de Bercy, le boulevard de Bercy, la rue de Bercy et le boulevard Poniatowski. Jusque vers les années 1950, les entrepôts sont en pleine activité.La Ville de Paris décide dans les années 60, dans le cadre du rééquilibrage de l’Est parisien, de ne plus renouveler les contrats de location aux 400 marchands. Ce lieu mythique se vide progressivement et les négociants partent pour la plupart s’installer en banlieue. Dans les années 80, les entrepôts sont progressivement détruits et vont être remplacer par

Continuer la lecture

Share Button

Orleans – Brasserie Gavot freres – Lavage des Fûts

Orleans - Brasserie Gavot freres - Lavage des Fûts

Orleans – Brasserie Gavot frères – Lavage des Fûts – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Brasserie Gavot frères – Orleans – Le  Hall – Lavage des Fûts
dos séparé – non circulé 
§

Orléans a longtemps été considéré pendant des siècles comme la capitale française du vinaigre de vin, mais en 1900 on fabrique aussi une boisson traditionnellement produite dans le nord de la France. Deux brasseries à cette époque ont déjà obtenu des distinctions pour leur bière. La première est la brasserie Schmetz qui changera de nom à plusieurs reprises pour fermer définitivement ses portes en 1939. La deuxième est la brasserie Gavot, appelée aussi brasserie du Héron car dès 1870 François Philippe Gavot installe une brasserie au 18 de la rue du héron et 3 rue des Trois Maillets, la brasserie cessera son activité en 1951 .

Share Button

Carte postale Ancienne de Irancy – les vendanges

Irancy - les vendanges

Irancy – les vendanges

Irancy – les vendanges
éditeur Bertheau, Irancy
Dos séparé – circulé à découvert en 1910
§

Voici une carte que de nombreux collectionneurs de la ville d’Irancy et collectionneurs du thème des vendanges vont vraiment apprécier.
Personnellement je n’avais jamais vu cette carte en salon ou sur des sites de vente, en plus de sa rareté je trouve cette carte particulièrement belle et reflète assez bien le travail traditionnel des vendanges à cette époque.
Irancy en 1910 est une petite ville de 670 habitants située à 16 kilomètres d’Auxerre et de 4 kilomètres de Vincelles, son maire à cette époque est monsieur Podor (L). Déjà renommés pour ses vins rouges, les commissionnaires en vin ne manquent pas à Irancy en 1910, voici leurs noms ; Charriat (C); Colinot (P); Cotin (A); Delingette (R); Guyard (L); Melou; Podor ( J); Rabiat (E).
Bien sur si vous connaissez le nom de cette famille de vendangeurs et viticulteurs ou si vous reconnaissez l’endroit exact où se trouvent ces personnes, merci de me laisser un commentaire.

Share Button

Carte postale de Villemoustaussou – Allée des Tonneliers

11-Villemoustaussou-Allée des Tonneliers – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 4 .  Villemoustaussou – Allée des Tonneliers

(Carte double M.J Modèle déposé. Propriété exclusive)

§

Cette carte est une carte double, à son verso pas de séparation .. mais une Notice avec de nombreux renseignements sur Villemoustaussou.

En voici quelques lignes .

Canton de Conques, arrondissement de Carcassonne (Aude). Altitude 118 mètres .. Postes – Télégraphe, Téléphone, Électricité.

Foire le 8 janvier, Fête locale le 3 aout. Les moyens de transport sont le Chemin de Fer du Midi de *Cette* (Sète) à Bordeaux, Gare de Carcassonne. Traways à vapeur, ligne de Carcassonne à Caunes, station de carrefour de Bezons à 2 kilomètres.

Voitures publiques : Deux services journaliers: courriers de Carcassonne à Cuxac-Cabardès, traversant Villemoustaussou; et service d’omnibus de Carcassonne à Villegailhenc, passant par villemoustaussou.

La petite ville de Villemoustaussou située à proximité de Carcassonne est d’un séjour agréable.

Une Magnifique promenade circulaire, très ombragée,l’embellit.

Son territoire est couvert d’un vaste et riche vignoble produisant un vin de qualité supérieur,délicat,fruité, très recherché pour la table.

L’origine de Villemoustaussou paraît remonter au XIIe siècle. Il était entouré de remparts défendus par de profonds fossés .

C’est sur l’emplacement de ces fossés, comblés, que se trouve la promenade circulaire,vestiges des anciens remparts.

Share Button

CPA – la Normandie Pittoresque – les Tonneaux de Cidre

la Normandie Pittoresque - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 la Normandie Pittoresque

Imprimeur . Photographe : Thiriat& cie . Toulouse

Dos séparé circulé sous enveloppes le 19 Fevrier 1922

§

3028 – Mes touniaux sont bientôt veudes mais cha n’fait rien, – On pourra les rempli et en pur jus

Share Button