Charenton – Porte de Bercy en 1900

Charenton -Porte de Bercy

Charenton – Porte de Bercy – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

20 – Charenton – Porte de Bercy 
éditeur ELD ( Ernest Louis le Deley )
dos séparé – circulé à découvert le 5 mai 1917 
§

Fin du XIXe siècle, les entrepôts occupent une superficie de 42 hectares entre le quai de Bercy, le boulevard de Bercy, la rue de Bercy et le boulevard Poniatowski. Jusque vers les années 1950, les entrepôts sont en pleine activité.La Ville de Paris décide dans les années 60, dans le cadre du rééquilibrage de l’Est parisien, de ne plus renouveler les contrats de location aux 400 marchands. Ce lieu mythique se vide progressivement et les négociants partent pour la plupart s’installer en banlieue. Dans les années 80, les entrepôts sont progressivement détruits et vont être remplacer par

le Palais omnisports de Paris Bercy, le ministère de l’économie et des finances. Heureusement, le ministre de la culture de l’époque prend conscience du saccage de ce lieu historique et mythique et fera arrêter les bulldozers juste à temps pour conserver une cinquantaine de chais aux toitures pointus. Sur les 43 hectares seulement 3 hectares seront épargnés. Cet espace est aujourd’hui le dernier souvenir du Grenier à Vin de Paris. 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.