Carte Postale Ancienne de Honfleur – Le Port et la côte Vassal

Carte Postale Ancienne de Honfleur - Le Port et la côte Vassal

Carte Postale Ancienne de Honfleur – Le Port et la côte Vassal

 Honfleur – Le Port et la côte Vassal
§
Honfleur est située dans le département du Calvados en région Normandie (anciennement Basse-Normandie). Honfleur est une ville maritime à l’embouchure et sur la rive gauche de la Seine. Dans les années 1900, le port est très fréquenté par les navires Anglais Américains, Russes, Allemands, Suédois et Norvégiens. A la même époque les lignes régulières de bateaux à vapeur pour passagers et marchandises font la navette de Honfleur au Havre et pour l’Angleterre par une ligne de honfleur à Southampton où les marchandises d’exportation seront considérables, le beurre, les oeufs, les fruits, et divers autres denrées destinées pour l’Angleterre. Le maire des 9297 Honfleurais et  Honfleuraises en 1900 est monsieur Noël du Tilly.
Share Button

Carte Postale Ancienne – Le Havre débarquement du Transatlantique

Carte Postale Ancienne - Le Havre débarquement du Transatlantique

Carte Postale Ancienne – Le Havre débarquement du Transatlantique

 Le Havre débarquement du Transatlantique
éditeur ELD 
§

Les passagers du paquebot montent sur la passerelle pour se diriger dans la ville du Havre, cette ville du nord-ouest de la France en Normandie, à le deuxième port de France après celui de Marseille pour le trafic total, mais le premier port français pour les conteneurs.

Share Button

Bagnoles-de-l’Orne – La Source des Fées

Cartes Postales Anciennes-Bagnoles-de-l'Orne-La Source des Fées

Bagnoles-de-l’Orne-La Source des Fées

119  Bagnoles-de-l’Orne-La Source des Fées
éditeur ND phot
§
Source dés Fées
La Source des Dames ou des Fées est située sur les bords de là Vée, dans l’Avenue du Dante, à deux cents mètres environ de la grande source. Sa limpidité est parfaite, elle est facile à digérer et se conserve sans s’altérer. Sa température est de 13″ centigrades.
D’après l’analyse de M. Ossian Henry, cette source est ferro-manganésienne arsenicale voici, d’ailleurs sa composition :
Acide carbonique , indices : Fer métallique 0.0333 : Proto-crénate de fer – 0.0048— de manganèse – 0. 0U6 : Arsenic uni à ces métaux …. traces
Chlorure de sodium – 0.046 / 
Bagnoles de l’Orne – médicale et Pittoresque par Le docteur A.Barrabé -1901
Share Button

Bagnoles-de-l’Orne – Au Sommet du Roc au Chien

Cartes Postales Anciennes-Bagnoles-de-l'Orne-Au Sommet du roc au Chien

Bagnoles-de-l’Orne-Au Sommet du roc au Chien

98  Bagnoles-de-l’Orne – Au Sommet du Roc au Chien
éditeur LL
§ 

Bagnoles de l’Orne et ses légendes…
Créée de toutes pièces en 1896, la ville d’eau normande est une sorte de rêve surgit au coeur de la forêt d’Andaines et issue d’une légende. On raconte que le seigneur Hugues de Tessé, au retour de croisade, abandonna en forêt d’Andaines son vieux cheval usé par les ans et les combats. Quelle n’est pas sa surprise, quelques temps après, de retrouver son cheval tout fringant. Il le suit, et constate que l’animal s’abreuve et se baigne dans l’eau d’une source. La légende raconte que l’imitant Lire la suite

Share Button

St-Evroult-Notre-Dame-du-Bois – La Verrerie – Vue exterieure

St-Evroult-notre-Dame-du-Bois-La-verrerie-vue-exterieure

St-Evroult-Notre-Dame-du-Bois – La Verrerie – vue exterieure- Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

St-Evroult-Notre-Dames-des-Bois – La Verrerie – vue extérieure 
collection E Pasquis photographe éditeur
§
Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois est située dans le département de l’Orne en région Basse-Normandie. En 1900 le maire de la ville est le Baron de l’Espée. A cette époque combien sur les 795 habitants de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois travaillent à la Verrerie Dingreville..? A la même époque la fabrique de poterie est la propriété de Mr Mare et la Tréfilerie de fer de suède est gérée par Primois-Baraguey (G) Fils. A noter que le château Castelnau est la propriété du Baron de l’Espée, celui de Cornet-du-Bois est à  Mr J. Benard et le château de Houlettes est la demeure de la famille Paixhans.    
Share Button