Carte Postale Ancienne de Montmorillon – Le Palais de Justice

Carte Postale Ancienne de Montmorillon - Le Palais de Justice

Carte Postale Ancienne de Montmorillon – Le Palais de Justice – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Montmorillon ( Vienne) – Le Palais de Justice
Papeterie Fontenaille
§

Montmorillon, sous-préfecture du département de la Vienne est située au Centre-Ouest de la France en région Nouvelle-Aquitaine. En 1900, le sous-préfet est M. Lejeune le maire M. Monplanet et le juge de paix M. Bridier. À cette époque le canton de Montmorillon et ses 9 communes comptent 13211 habitants et les Montmorillonnaises et Montmorillonnais sont fières à la renommée de la fabrication de leurs biscuits et des macarons de Mlle Chartier, M. Chevalier, M. Couinaud, M. Emereau et M. Pineau. À noter aussi qu’à cette époque la bière de la brasserie Pillot ( A.M) est très renommée a-t-elle point qu’une affiche sera placardée pendant des décennies dans de très nombreuses villes de France. En image ci-dessous cette affiche.    

Affiche-de-la-bière-de-Montmorillon

         

Share Button

Carte Postale Ancienne – Paris – Taverne Internationale Springer

Carte Postale Ancienne - Paris - Taverne Internationale Springer

Carte Postale Ancienne – Paris – Taverne Internationale Springer – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – Taverne Internationale Springer – Restaurant Caveau genre Munich – Springer Frères 72 avenue de Suffren  
§

C’était le rendez-vous de toutes les nations, on trouvait presque tous les journaux du monde à la Taverne Internationale Springer. On dinait, mais on soupait surtout chez Springer, les prix étaient les mêmes la nuit que le Jour et la bière de Munich était délicieuse…!  

Share Button

Orleans – Brasserie Gavot freres – Lavage des Fûts

Orleans - Brasserie Gavot freres - Lavage des Fûts

Orleans – Brasserie Gavot frères – Lavage des Fûts – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Brasserie Gavot frères – Orleans – Le  Hall – Lavage des Fûts
dos séparé – non circulé 
§

Orléans a longtemps été considéré pendant des siècles comme la capitale française du vinaigre de vin, mais en 1900 on fabrique aussi une boisson traditionnellement produite dans le nord de la France. Deux brasseries à cette époque ont déjà obtenu des distinctions pour leur bière. La première est la brasserie Schmetz qui changera de nom à plusieurs reprises pour fermer définitivement ses portes en 1939. La deuxième est la brasserie Gavot, appelée aussi brasserie du Héron car dès 1870 François Philippe Gavot installe une brasserie au 18 de la rue du héron et 3 rue des Trois Maillets, la brasserie cessera son activité en 1951 .

Share Button

Photographie de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux – La Grande Rue

Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux – La Grande Rue

Photographie G. Brindelet, 39 rue Saint Nicolas, Ferté-sous-Jouarre ( S.-et-M)

Dos séparé -circulé à découvert en 1907

§

Restons dans le département de la Seine et Marne avec cette sympathique carte postale de la commune de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux.

Encore une fois les habitants de cette ville sont au rendez vous du photographe, les Saint-Jeannais et Saint-Jeannaises posent tranquillement pour la postérité.

Il faut dire quand 1900 Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux est une petite ville de 603 habitants et les visiteurs se font rares même si la ville se situe qu’à 10 kilomètres de Meaux.

Le Maire de cette époque est Monsieur Tronchon ; le Boucher Monsieur Beaudoin ;Les agriculteurs Monsieur Bilbille, Mr Billard, Mr Maciet (L), Mr Martin, Mr Renoult, Mr Robcy, Mr Tronchon; le Boulanger Monsieur Leclerc; le Bourelier  Monsieur Jouard; le Charcutier  Monsieur Chapuis; le Charpentier en bateaux Monsieur Chouteau; les Cordonniers Monsieur Gratiot , Mr Notrel, Mr Urbain; les Épiciers  Monsieur Gratiot (tabac), Mr Hébert, Mr Mathieu, Mr Rochon; les Hôteliers Monsieur Chapuis, Mr Coquillon; Instruments aratoires, Monsieur Eckert,Mr Leclerc,Mr Rochon; Le Maréchal Ferrant, Monsieur Leclerc et le Plâtrier Monsieur Taupin.

Toutes ces personnes vivaient à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux dans les années 1900 et il n’est pas impossible que des descendants de ces personnes reconnaissent leurs ancêtres …….  Si c’était le cas merci de me laisser un commentaire !



 

Share Button

Localiser une CPA – Bar de la ville de Saint Denis à Paris

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte photo,représentant un bar  non localisé .

Quand on achète une carte photo ,il y a deux aspects important :

Que la carte soit  belle à vos yeux et essayer de la  localisée si ce n’est pas fait  , car une carte non localisée  a généralement  une valeur marchande de moins 50 à 70% que la même carte localiser !

Donc l’importance ,sur ce genre de carte  est d’identifier le lieu par tous les moyens ,même si vous n’avez aucune envie de la revendre mais simplement pour pouvoir la classer dans sa région et dans sa ville.

Bien sur on n’arrive pas toujours à identifier une carte ,il est certain qu’un couple accompagné d’un enfant  photographié devant un mur de pierre sera quasiment impossible à identifier,sauf si l’enfant sur le cliché reconnait son père , sa mère ou le tonton Roger ou tata Adèle !!

Mais revenons à notre carte ,café de la ville de Saint Denis ,tout nous indique la ville de Saint Denis ,mais laquelle !

Après plusieurs semaines de recherche ,la carte est enfin localisée par un membre de cparama , il ne s’agit pas de la ville de saint Denis, mais  il s’agirait d’un café de Paris situé rue de la Fidélité .

Plusieurs recherches de cartes du secteur me confirment l’existence d’un café « bar de la ville St Denis » rue de la fidélité , l’affaire est résolue et la carte localisée !!

§

Une carte postale ou l’on voit le bar plus  un petit montage avec photoshop , le tout à  ranger avec la carte , pour à l’occasion prouver si nécessaire que cette carte est bien localisée .

Un petit avertissement « pour les acheteurs amateurs de carte photo ‘ tous les vendeurs de CPA  ne sont pas des anges , donc vigilance si vous avez des textes trop bien écrits et bien neufs sur le verso d’une carte indiquant une rue ou une ville ,souvent ces indications inventées de toutes pièces permettent de vendre un peu plus cher les cartes !!  »

¤

La carte qui donne la preuve de la localisation ( café à droite de la carte)

 

¤

Une autre carte du café rue de la Fidélité à paris ( et l’incrustation en gris de ma CPA dans la carte)

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button