Carte Postale Ancienne – Montaren le Chateau

Carte Postale Ancienne - Montaren le Chateau

Carte Postale Ancienne – Montaren le Chateau – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Montaren – Le Château
§ 

Le château de Montaren est un Ancien château fort du XIII siècle qui se trouve sur la commune de Montaren-et-Saint-Médiers dans le département du Gard en région Languedoc-Roussillon.

Share Button

Maison natale de Monsieur Gaston Doumergue à Aigues vives – Président de la république

Maison natale de Monsieur Gaston Doumergue à Aigues vives - Président de la république

Maison natale de Monsieur Gaston Doumergue à Aigues vives – Président de la république

Aigues vives – Maison natale de Monsieur Gaston Doumergue – Président de la république
éditeur Bonnet
§

Aigues-Vives est située en Vaunage, dans le département du Gard en région Languedoc-Roussillon. C’est le samedi 1er août 1863 que naît dans cette ville, Pierre-Paul-Henri-Gaston DOUMERGUE fils de Pierre DOUMERGUE et de Françoise PATTUS. Gaston Doumergue deviendra le 11e président du Sénat du 22 février 1923 au 13 juin 1924, mais surtout le13e président de la République française du 13 juin 1924 au 13 juin 1931. En 1910 le maire de la ville d’Aigues-Vives est Monsieur Pattus Hippolyte et la ville compte 1862 Aigues-vivois et aigues-vivoises. C’est le mardi 8 juin 1937 à Aigues-Vives que Gaston Doumergue affectueusement surnommé « Gastounet « décède d’une embolie à 73 ans.     

Share Button

Le Gard Illustré – Carmes – Commune de Sabran – Vue générale

Le Gard Illustré - Carmes - Commune de Sabran - Vue générale

Le Gard Illustré – Carmes – Commune de Sabran – Vue générale – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Le Gard Illustré – Carmes – Commune de Sabran
éditeur LUX – dos séparé
§

Bien trop souvent ce genre de carte représentant la vue générale d’une ville est délaissé et trop souvent considéré comme une *drouille (*carte sans valeur*). Bien sûr le manque d’animation sur ces cartes en est le cause, mais ces vues générales sont pourtant le plus souvent le reflet exact de ce qui était la ville dans ces années de la belle époque et plus. Carmes est l’un des sept hameaux de la commune de Sabran, située à 22 kilomètres d’Uzès et de 9 km de Bagnols-sur-Cèze. En 1900 le maire des 1183 habitants de la commune de Sabran est Mr Collain. Les agriculteurs sont, Mr Collain, Mr Coustant, Mr Dumazer, Mr Lacombe, Mr Roussel, Mr Sartre et Mr valat. L’usine à Battre le fer est l’affaire de Mr Brutin et notons que le château de La Ramière est la propriété du marquis de Gaste.

Share Button

Environs du Vigan – Vue générale de Bréau en 1910

Environs-du-Vigan-Vue-générale-de-Bréau

Environs du Vigan – Vue générale de Bréau

Environs du Vigan – Vue générale de Bréau 
Nimes, Ch Bernheim, photographe – éditeur 
§

Nous voici devant la ville de Bréau et Salagosse située à 5 kilomètres du Vigan. Dans les années 1910 on compte 672 habitants administrés par le maire Monsieur Hillaire ( J). Les terres autour de la commune sont cultivées par les familles Arnal, Flory et Recolin. Les deux boulangeries sont l’affaire de Copillery (D) et Raymond. Les vues générales des villes et villages sur les cartes postales sont bien trop souvent considérées comme des « petites cartes » sans grand intérêt par certain qui les rangent à tort dans ce qu’on appelle  » les drouilles ». Ce choix vient bien souvent par le fait que ces personnes sont restées dans l’idée qu’une carte sans animation était une drouille. Bien sûr ce mot drouille est très subjectif car une « drouille » sera peut-être une thématique pour d’autres, exemple un monument aux morts, la façade d’une église et bien sûr les vues générales.

Share Button

Saint Germain de Calberte – Place de la Mairie – Un bonjour de Saint Germain

Saint Germain de Calberte-Place de la Mairie-Un bonjour de Saint Germain - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Saint Germain de Calberte-Place de la Mairie-Un bonjour de Saint Germain

Saint Germain de Calberte – Place de la Mairie – Un bonjour de Saint Germain
Brunel, phot, Alais
Dos séparé – circulé à découvert en 1908
§

Au cœur de la chaine montagneuse des Cévennes à 38 kilomètres de Florac et à 35 kilomètres d’Anduze, Saint Germain de Calberte est située dans l’ancienne province du Gévaudan, à la limite sud du département de la Lozère et du Gard.

Dans les années 1900, Saint Germain de Calberte compte 1259 Saint Germainois et Germainoises, le maire de cette époque (1901) est Monsieur Maurin (Louis), son juge de paix Monsieur de Balsac, le Notaire Monsieur Guin (Calixte) et l’huissier Monsieur Maurin.

A cette époque le château Bruguière est la propriété de Mr Fayet, le château de Crémat à Mr Laurens et celui de Giberten à Mr Sommer.

 

Share Button