Les Vallées – Colombes – Le Passage à niveau de la rue des Montclairs – D’hier à Aujourd’hui

-Les-Vallées-Colombes-Le-Passage-à-niveau-de-la-rue-Montclairs

Les Vallées – Colombes – Le Passage à niveau de la rue Montclairs – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les Vallées  – Le Passage à niveau de la rue des  Montclairs
dos séparé – circulé à découvert en 1911 
§

Nous voici dans le département des  Hauts-de-Seine et plus précisément à Colombes dans les années 1910. Colombes à cette époque est un arrondissement de Saint-Denis, Chef-lieu du canton de 28864 habitants. Le maire de cette époque est Monsieur Geofroix, le secrétaire de Mairie Mr charrier, le percepteur, receveur municipal Mr Vittoz, et l’architecte Voyer Mr Callot. Les postes et Télégraphes se trouvaient Place de la République pour Colombes et boulevard de la République pour La Garenne Colombes. Encore une fois cette carte postale est pour moi une bien belle CPAs qui reflète bien ces années de la belle époque et ce coté tranquille que pouvaient avoir nos villes de France. Le passage à niveau que l’on voit sur cette carte postale a bien sûr disparu et est aujourd’hui devenue à passage piéton qui permet de passer d’un côté à l’autre de la coulée verte. Grâce à Google-Maps, voici ce qu’est devenue cette rue des Montclairs 100 ans après l’édition de cette carte postale.

Colombes-Rue des Montclairs d'hier à Aujourd'hui

Colombes-Rue des Montclairs d’hier à Aujourd’hui

  

 

Share Button

Champ de course hippique – Courses à Colombes en 1900

92-Courses-a-Colombes-chevaux - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

92-Courses-a-Colombes-chevaux – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Courses à Colombes

Éditeur, Künzli et frères.

Dos simple – circulé à découvert en 1905

§

 Nous voici sur l’hippodrome de Colombes en 1900, plusieurs moyens de transport étaient à disposition pour se rendre sur ce champ de courses.
Par le Chemin de Fer de la Gare St-Lazare à Colombes (trajet en 15 min.) Aller et Retour le prix en 1er classe était de 1fr.35, la 2e classe à 1 fr et la 3e classe à o fr.65.
Par le Tramways ‘La Madeleine-Colombes’ (Carrefour des Bourguignons) et par voitures de courses au prix de 1fr l’aller.

Le prix pour le Pesage pour les hommes était 20fr et de 10fr pour les Dames, la Pelouse était accessible pour 3 fr.

L’hippodrome était situé sur la commune de Colombes, à 150 m. environ des bords de la Seine et à 1,500 mètres d’Argenteuil, d’une superficie d’environ 35 hectares l’hippodrome comportait 3 pistes ; Une réservée aux courses plates, une pour les courses de haies et une pour les Steeple-chases.

Colombes a donné, en 1898, 20 journées de courses dont 13 mixtes (plates et obstacles) réservées aux officiers, gentlemen-riders et apprentis-jockeys et 7 d’obstacles pour jockeys et gentlemen.
Les courses commençaient  à 2 heures et comportaientt cinq courses par réunion avec des prix qui pouvaient atteindre plus de 20000 fr.
En 1907, l’hippodrome sera acheté par le journal quotidien parisien ‘Le Matin’, l’hippodrome est alors rebaptisé ‘ Stade du Matin’ et les courses de chevaux sont remplacées par des rencontres d’athlétisme, de football et de rugby tous ces sports feront la gloire de ce qui deviendra en 1928 le très célèbre stade olympique Yves-du-Manoir.

Un petit mot quand même sur l’éditeur de cette carte postale, Künzli et frères était certainement l’une des plus grandes maisons d’édition pionnières de la carte postale, la maison Künzli  avait son siège à Zurich depuis 1896, mais possédait aussi un atelier au 17 rue Richer à Paris, en 1909 l’éditeur à pignon sur rue au 11 et 13 rue du Sentier à Paris.

 

 


Share Button

Carte postale de 1900 – Colombes -Villa de la Reine Henriette

92-Colombes-Villa-de-la-Reine-Henriette – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

8.  Colombes – Villa de la Reine Henriette

éditeur H.D.

Dos séparé -circulé à découvert en 1906

§

Il existe une bonne quinzaine de clichés de cette entrée de la villa Henriette à Colombes, mais à mon avis cette carte postale est certainement une des plus belles.

Quelques mots sur la ville de Colombes en 1910, les 28864 habitants sont administrés par le maire Monsieur GEOFROIX
Le Secrétaire de la Mairie est Mr CHARIER, le Percepteur et receveur municipal est Mr VITTOZ et l’Architecte-*Voyer* Mr GALLOT.

J’ai par habitude de rechercher sur google maps ce qu’est devenu l’endroit du lieu de la carte postale 100 ans après ..Bien sûr le château où mourut Henriette Marie de France n’existe plus puisque le château fut démoli en 1846 quasiment deux siècles après la mort de celle qui fut une reine consort d’Angleterre, fille du roi de France Henri IV et de la reine Marie de Médicis, mais j’espérais au moins retrouver une partie de ce grand portail.

 Enfin après de nombreuses hésitations je pense avoir retrouvé cet endroit où ces enfants posaient pour le photographe, le portail n’existe plus mais la maison de gauche semble identique à la bâtisse de la carte postale.

Cet endroit se trouve au croisement de la rue de la Reine Henriette et de la rue Léon Renault ..à droite la maison des jeunes et de la culture de colombes.

Un petit montage photo pour le plaisir

A votre avis  ?

Colombes-Villa de la Reine Henriette 100 ans après – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails


Spécial post pour Valérie qui se reconnaîtra…

 

Share Button

Carte Postale Ancienne d’Asnières rue de Colombes

92-Asnieres-rue-de-colombes – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

173  –  Asnières rue de Colombes

éditeur B.F., Paris  ( Berthaud Frères)

dos séparé – non circulé

§

Tout semble calme rue de Colombes à Asnières dans les années 1910, les enfants se promènent au beau milieu de la route et les passants se saluent en se croissant.

Le photographe de la maison Berthaud a installé son trépied Avenue d’Argenteuil.

Tout de suite à gauche de la carte au numéro 17 de la rue Colombes la Charcuterie MOREAU, un peu plus loin au N° 19 la boucherie BOHGOLTZ et ses quartiers de viandes accrochés en vitrine.

À droite et à l’angle du N°18 rue de Colombes et du N° 55 avenue d’Argenteuil la pharmacie RABY.

En 1910 Colombes est un Arrondissement de Saint-Denis, Chef-Lieu du Canton et compte 3 5 4 9 5 habitants .

Son Maire est Monsieur FONTAINE, le Secrétaire de la Mairie est Monsieur PERRET, son Juge de Paix Monsieur LABARRIERE.

Pour les infractions s’adresser au Commissaire de Police Monsieur PLANSON et pour payer les impôts allez voir le Percepteur  Monsieur MOREL.

Le Receveur Municipal était Monsieur FOUQUOIRE et l’Architecte *VOYER*  Monsieur HUBERSQN.

Les architectes *VOYERS*exercent des fonctions techniques ou administratives dans les domaines de l’architecture,

 de l’environnement, de l’urbanisme, de la construction, de l’aménagement foncier et urbain

Share Button

La Guerre Européenne 1914 – Eugène TURPIN

Eugène TURPIN la Guerre Européenne 1914 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

32 –  La Guerre Européenne 1914 – Mr Turpin dans son laboratoire – Mr Turpin in his laboratory

éditeur J.M.T

dos séparé – circulé à découvert

§

François Eugène Turpin était  un chimiste français, est né en 1848 à Paris et décède le 24 janvier 1927 à Pontoise

Curieux personnage que cet ingénieur Turpin. 

N’a-t-il pas exercé plusieurs professions et n’a-t-il pas été tour à tour récompensé officiellement, puis accusé de trahison, emprisonné et finalement réhabilité, pour être à nouveau encouragé dans ses recherches ! L’essentiel est de dire qu’il avait d’abord entamé des études médicales (il fut d’abord dentiste), qu’il avait acquis de bonnes connaissances en chimie pour avoir suivi les cours du Conservatoire des Arts et Métiers, qu’aux environs de la trentaine il avait découvert un procédé pour rendre inoffensives les couleurs à l’acide picrique dont il était fait usage pour décorer les jouets d’enfants qu’il fabriquait, qu’il se tourna ensuite vers des études concernant les explosifs.

Texte intégral la crise de l'obus-torpille en France : ICI 



 

Share Button