Vilmorin Andrieux et Cie- Etablissement de Verrières – Intérieur du Laboratoire de Chimie

Vilmorin-Andrieux et Cie- Etablissement de Verrières - Intérieur du Laboratoire de Chimie

Vilmorin-Andrieux et Cie- Etablissement de Verrières – Intérieur du Laboratoire de Chimie

Vilmorin-Andrieux et Cie- Etablissement de Verrières – Intérieur du Laboratoire de Chimie
dos séparé – non circulé 
§

L’histoire de Vilmorin est dense et exceptionnelle.
Pendant plus de deux siècles des personnalités de grande valeur ont permis de laisser une empreinte indélébile dans le monde de l’agriculture et de l’horticulture, jusqu’à en faire la marque la plus connue de France.
1743 : le début d’une longue dynastie. Cette année-là, Claude Geoffroy est reçue Maîtresse Grainière. Elle tient une boutique, à Paris, quai de la Mégisserie, à l’enseigne du Coq de la Bonne Foy. 
De son mariage en 1745 avec Pierre d’Andrieux, botaniste du roi Louis XV, naît une fille, Adélaïde, qui, en 1774, épouse Philippe-Victoire de-Vilmorin.
En 1775, la maison prend le nom de Vilmorin-Andrieux, nom qu’elle gardera jusqu’en 1986.
Aujourd’hui, près de 270 ans plus tard, le magasin Vilmorin se trouve toujours au même endroit, avec le même désir de perpétuer l’esprit de service et de passion du jardin au coeur de Paris.

Share Button

La Guerre Européenne 1914 – Eugène TURPIN

Eugène TURPIN la Guerre Européenne 1914 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

32 –  La Guerre Européenne 1914 – Mr Turpin dans son laboratoire – Mr Turpin in his laboratory

éditeur J.M.T

dos séparé – circulé à découvert

§

François Eugène Turpin était  un chimiste français, est né en 1848 à Paris et décède le 24 janvier 1927 à Pontoise

Curieux personnage que cet ingénieur Turpin. 

N’a-t-il pas exercé plusieurs professions et n’a-t-il pas été tour à tour récompensé officiellement, puis accusé de trahison, emprisonné et finalement réhabilité, pour être à nouveau encouragé dans ses recherches ! L’essentiel est de dire qu’il avait d’abord entamé des études médicales (il fut d’abord dentiste), qu’il avait acquis de bonnes connaissances en chimie pour avoir suivi les cours du Conservatoire des Arts et Métiers, qu’aux environs de la trentaine il avait découvert un procédé pour rendre inoffensives les couleurs à l’acide picrique dont il était fait usage pour décorer les jouets d’enfants qu’il fabriquait, qu’il se tourna ensuite vers des études concernant les explosifs.

Texte intégral la crise de l'obus-torpille en France : ICI 



 

Share Button

La Bénédictine de Fécamp – Appareils à distiller

La bénédictine de Fécamp – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La Bénédictine de Fécamp

8. Laboratoire – Appareils à distiller

Dos séparé -circulé à découvert en 1925

§

Tout commence au XVI ème siècle en Normandie quand le moine vénitien Dom bernado Vincelli élabore un breuvage à base de plantes locales et d’épices d’Orient.

Très vite cette liqueur est reconnue pour ses vertus curatives et sera produite par les moines Bénédictins de Fécamp jusqu’à la Révolution française de 1789.

Il faudra attendre 1863,pour qu’Alexandre Prosper Hubert Le Grand négociant en vins retrouve par hasard dans un vieux document la fameuse recette de cette liqueur .

Après de nombreux essais et recherches sur la composition de cette liqueur, Alexandre Le Grand , met au point une liqueur issue du mariage de vingt-sept plantes ,qu’il commercialise sous le nom de « Bénédictine ».

Le succès ne se fera pas attendre et dés 1873 pas moins de 50.000 bouteilles sont produites,en 1876 la société Bénédictine SA sera créée .

En plus d’être un grand  industriel, Alexandre Prosper Hubert Le Grand (1830 / 1898 Fécamp ) sera un avant-gardiste en choisissant pour assurer la promotion de sa liqueur , plusieurs dessinateurs affichistes qui deviendront les grands artistes des années 1900 ,Cappiello et bien sûr Mucha en feront partie.

La recette existe toujours et reste bien secrète,car la bénédictine est toujours très appréciée et commercialisée , une partie de l’Asie et des états unis restent les plus gros consommateurs de cette recette vieille de plus de 400 ans .

§

Bénédictine Affiche Mucha

Share Button