Carte Postale Ancienne du Blanc-Mesnil – Place Armand Janvrin à la belle époque

carte-postale-ancienne-Blanc-Mesnil-place-A.Jeuvrin

Blanc-Mesnil – Place Armand Janvrin 
§
Le Blanc-Mesnil fait partie aujourd’hui de l’arrondissement du Raincy, située à 35 kilomètres de Pontoise dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Cette petite place Amand Janvrin de la belle époque est aujourd’hui la place Henri Duquenne. En 1900, la ville ne compte que 170 habitants, mais la ville va connaitre après la Première Guerre mondiale le boom du lotissement avec l’arrivée massive d’une population ouvrière pour multiplier par cent sa population en 30 ans. Mais revenons en 1900 pour citer quelques noms de cette époque qui ont fait vivre cette petite ville du Blanc-Mesnil et commençons par le maire Marcel-Edouard Renault. Les agriculteurs de cette époque étaient nombreux, en voici les noms; M. Renault ( FR), M. Bosseux, M. Nolle, M. Pasquier, M. Rémond, M. Renault Édouard et Jouslain. Après le dur travail des champs les agriculteurs pouvaient aller se désaltérer chez M. Bourgogne et M. Vandemeulebroucke…les deux cafetiers installés à la belle époque au Blanc-Mesnil.
Share Button

Bois-le-Roi – La Place de la république d’hier à Aujourd’hui

Bois-le-Roi-La-Place-de-la-république

Bois-le-Roi-La-Place-de-la-république – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

7  Bois-le-Roi – La Place de la république
éditeur LL. 
Dos séparé – circulé à découvert en 1911 
§

Situé à 9 kilomètres de Fontainebleau et de 51 kilomètres de Paris, Bois-le-Roi en 1910 abrite 1425 Baccottes et Baccots administrés par le maire Monsieur Guinat (L). À cette époque Bois le Roi compte 2 boucheries tenues par Mr Joublier et Mr Loeuillot, l’une d’elles était située place de la République ( Anciennement place Entrope). Cent ans plus tard au même endroit la boucherie (aujourd’hui Maison Bouttier ) existe toujours et a même agrandi sa vitrine comme vous pouvez le voir sur cette image Google-Maps et ce petit montage.  

Boi-le-Roi-dhier-à-Aujourdhui

Boi-le-Roi-dhier-à-Aujourdhui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button

Limoges – 26 Rue de la Boucherie – Parot François

Limoges-Rue-de-la-Boucherie

Limoges – 26 Rue de la Boucherie – Parot François – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

163 – Limoges – 26 Rue de la Boucherie – Parot François
éditeur L’Hirondelle – dos séparé 
§

Avec son étroitesse et ses façades de maisons à colombages, la rue de la Boucherie est certainement l’une des plus typiques rues de Limoges . La boucherie Parrot était située au N° 26, à 20 mètres de la chapelle Saint-Aurélien. Cette boucherie Parrot est devenue le restaurant amphitryon.

Share Button

Le Plessis-Robinson – La rue de Malabry – Loueur de Chevaux – d’Hier à Aujourd’hui

Robinson-La rue de Malabry

Robinson-La rue de Malabry  – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Robinson-La rue de Malabry  
Collection ND Phot 
Dos séparé – circulé à découvert en 1906 
§

Difficile aujourd’hui d’imaginer que cette rue de Malabry a été le lieu de fêtes pour des milliers de Parisiens et de Robinsonnais et Robinsonnaises. Il faut s’imaginer plusieurs centaines de promeneurs dans cette rue allant de cafés en bals restaurants . Au premier plan de cette carte postale on peut voir un loueur d’ânes et d’attelages en 1910 ce loueur au n°52 de cette rue était la Veuve Gaudin, mais bien sûr elle n’était pas la seule, au N° 45 c’était MR Michaux et au N° 21 Mrs Perdreau. Un peu plus loin on mange chez Mr Lemaire des pommes frites qui ont fait sa renommée. Au numéro 58 c’est la boucherie Michelin et son saucisson qui vous attend. Le maire de cette époque est Mr Jaugé, son adjoint Mr Barré et son secrétaire de mairie Mr Bascou. Bien sur la rue n’a plus cette ambiance populaire des années 1900 et les petites baraques sont devenues de très belle propriétés comme on peut le voir sur cette image prise par Google-Maps.

Rue Malabry-Le Plessis-Robinson-d'hier à aujourd'hui

Rue Malabry-Le Plessis-Robinson-d’hier à aujourd’hui

Share Button

La Baule – Place de la Chapelle – Boucherie et Boulangerie Prévost en 1907

La Baule-Place de la Chapelle -Boulangerie-Bougerie-Prevost - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La Baule – Place de la Chapelle – Boucherie et Boulangerie Prevost

 

La Baule  (Loir-inf) – Place de la Chapelle
 Boucherie et Boulangerie Prévost en 1907 
Dos séparé – circulé à découvert en 1907
§

Sur cette carte postale des années 1905, la famille Prévost (boulangerie) et la famille Plessis ou Huou ( 2 boucheries à cette époque) posent fièrement devant leur magasin. 

Voici ce que l’on peut lire sur La Baule (commune d’Escoublac) en 1900; Située à 16 kilomètres de St Nazaire, La Baule est une station de bains de mer exposée au midi, créée en 1880 et d’une exceptionnelle salubrité. Elle est  considérée comme l’une des plus belles et des plus importantes de France et d’Europe. Splendide plage demi-circulaire au centre d’une baie de 10 kilomètres d’étendue. Les bains de mer sont faciles à toute heure de la journée, sur cette immense grève sans galets, à fond solide et sablonneux, en pente douce où le flot ne découvre pas. Magnifique foret de pins maritimes de plus de 300 hectares environnant la baie dont les effluves parfumées contribuent puissamment à l’amélioration des tempéraments délicats. Ses dunes pittoresques et les charmantes villas situées en bordures du rivage ou éparpillées sous les bois sont d’un effet des plus pittoresques  Sa  Situation est favorable aux villégiatures hivernales et est en vogue toujours croissante.

Un petit tour 100 ans après avec une image google-maps et un montage photo sur la place de la Chapelle à La Baule. La maison est toujours en place la boulangerie et la boucherie sont maintenant le bar/grill/salon de thé *Rouge*. 

La Baule-place de la chapelle 100 ans aprés

La Baule – Place de la chapelle 100 ans après

 

 

Share Button