Carte Toilée – Photo-Peinture d’ Epinay-sur-Orge – Rue de l’église – Vue de la Mairie

Carte-toilée-epinay-sur-Orge-Rue-de-léglise-Vue-de-la-Mairie.

Carte Toilée – Epinay-sur-Orge – Rue de l’église – Vue de la Mairie – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Epinay-sur-Orge – Rue de l’église – Vue de la Mairie
éditeur H. Moulin, Epicerie Parisienne
Photo-Peinture A. Breger Fréres, 9 rue Thénard, paris – Déposé 
dos séparé – circulé à découvert  
§

Voici une carte assez peu courante d’Épinay sur Orge.  En 1910 Epinay est une ville de 2037 habitants située en Seine et Oise (  Essonne depuis le 1er janvier 1968 ) à 18 kilomètres de Corbeil, le maire à cette époque est Monsieur Paupe (D). Ce genre de cartes est souvent appelé Cartes Toilées, mais au verso de cette carte le nom employé pour cette carte par l’éditeur A. Breger est  » Photo-Peinture ». 

Share Button

Paris – Manufacture de Tabac – 319 Rue de Charenton – d’Hier à Aujourd’hui

Paris - Manufacture de Tabac - Rue de Charenton

Paris – Manufacture de Tabac – Rue de Charreton – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – Manufacture de Tabac – Rue de Charreton 
P. Marmuse – Paris 
dos séparé – circulé à découvert en 1908 
§

Nous voici devant les grilles de la Manufacture de Tabac qui était située au 319 rue de Charreton à Paris dans le 12e arrondissement. Spécialisé dans les cigares de luxe l’usine est construite en 1855 et  fermée en 1969. Comme on peut le voir sur cette carte postale les femmes sont nombreuses à travailler dans cette Manufacture , pas moins de 200 femmes travaillent 10 heures par jour pour confectionner des cigares à raison d’une moyenne de 100 cigares par jour par ouvrière. Voici quelques noms et prix des cigares de France de cette époque réservés aux propriétaires de Cafés, Casinos, Cercles ou Restaurants : Patriotas, Alfrédas, Escepcionales, 0 fr. 50, Esquisitos, Rigolettos, Non plus ultra 0,40, Regalia fina, Excelentes, 0 fr. 35, Bouquets, Victorias, Preciosos, 0 fr. 30, Reinitas, Reinas, 0 fr. 25. L’usine sera démolie en 1976, mais heureusement cette grille d’entrée de cette manufacture sera conservée. Grâce à google-maps  et un montage photos  voici ces grilles 100 ans après l’édition de cette carte postale. 

 Manufacture-du-tabac-319-rue-de-Charenton-dhier-à-Aujourdhui

Manufacture-du-tabac-319-rue-de-Charenton-dhier-à-Aujourdhui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button

Liverdy – Asile Maternel du Monceau – Fondation de Mr Desprez

Liverdy-Asile Maternel du Monceau-Fondation de M- Desprez

Liverdy-Asile Maternel du Monceau-Fondation de M- Desprez

Liverdy – Asile Maternel du Monceau – Fondation de M. Desprez
dos séparé – circulé à découvert
§

Située à 24 kilomètres de Melun dans le département de Seine-et-Marne, Liverdy en 1900 est une petite commune de 570 habitants. Le maire à cette époque est Monsieur Tréteau et le commandant des sapeurs-pompiers est Monsieur Roussel (P). On compte quand même en 1900 pas moins de 4 aubergistes dans cette ville de Liverdy; les maisons: Chéreau, Ducharme, Jouin et Lagache. Les bâtiments que l’on voit sur cette carte postale et qui servent d’asile sont la propriété de Monsieur Desprez ( A). Il sera le fondateur de l’asile maternel du monceau, oeuvre charitable pour instruire les enfants du village. À la même époque le château de Retal appartient à Léopold Joubin.  

Une image google-map et un montage photo pour voir cet endroit de Liverdy 100 ans après. 

Liverdy l'asile Maternel du Monceau 100 ans apres

Liverdy l’asile Maternel du Monceau 100 ans apres

Share Button

Paris – Rue de Rivoli – Les salauds ! ils nous ont enfermés

Paris-rue de rivoli-les salauds ils nous ont enfermés

Paris-rue de Rivoli-les salauds ils nous ont enfermés

17 Paris – Rue de Rivoli – Les salauds ! ils nous ont enfermés
éditeur L.B
séparé – non circulé
§

Carte humoristique N° 7 d’une série comprenant 20 cartes postales qui nous racontent plusieurs petites histoires d’hommes et de femmes dans le Paris des années folles.
 
Sur cette Carte Postale : Les salauds ! ils nous ont enfermés

 

Share Button

Carte Postale Ancienne de Boisville-La-Saint-Père – La rue de la Gare

28-Boisville-La-Saint-Père-la rue de la Gare - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

28-Boisville-La-Saint-Père-la rue de la Gare – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 1.   Boisville-La-Saint-Père – La rue de la Gare
éditeur ND Phot
Dos séparé – circulé à découvert en 1913
§

Le mois de juin c’est la belle époque des vide greniers et on trouve encore quelques cartes postales dans des boîtes à cartons ou dans des vieux albums… Bien sur comme tous les passionnés de ces petits bouts de cartons on cherche dans les boîtes et on ouvre les albums .

Bien évidemment 9 fois sur 10 c’est la déception car les cartes postales dans les cartons sont là depuis des lustres et sont pour la plupart du temps sans intérêt, et pour les classeurs c’est très souvent des classeurs qui ont été refaits, je m’explique certaines personnes achètent ou trouvent un vieil album des années 1900 vide de cartes postales et le remplissent de cartes que l’on appelle communément « drouilles ».

Bien sûr ce mot drouille est très subjectif car une « drouille » (carte sans aucun intérêt) sera peut-être une thématique pour d’autres (exemple un monument aux morts ou la façade d’une église en gros plan..!

Mais revenons à nos vide greniers et  ces vendeurs qui devant notre mine de déception nous demandent inévitablement ce que l’on recherche …!

« Et bien si possible des belles cartes », et c’est après cette réponse que la question fatidique tombe comme un couperet … Et c’est quoi pour vous une belle carte postale…?
Et à chaque fois je commene par des explications, une belle carte c’est souvent une carte avec de l’animation, des gros plans des scènes de la vie de cette époque, des attelages etc. etc etc …. et enfin on se perd dans des explications qui pour le néophyte ne seront q’une source d’erreurs pour leurs prochaines ventes.

Alors à tous ceux qui se posent encore la question de savoir comment est une belle carte postale et bien voici une carte de Boisville-La-Saint-Père, qui n’est pas bien sûr une carte exceptionnelle et rare…mais elle est tout simplement BELLE.

Share Button