Un tombereau de fumier se renverse sur M. Vincent habitant de Courtenay – Courtenay Faubourg Notre Dame

Courtenay Faubourg Notre Dame

Un petit montage photo pour illustrer cette histoire arrivée le 2 février 1912 à Courtenay. M. Vincent venait de décharger un tombereau de fumier quand le cheval se mit à prendre le trot. Le conducteur, qui tenait l’animal à la longe, essaya vainement de le retenir. N’ayant pu abandonner la longe, il fut entraîné et tomba sous le tombereau dont une roue lui passa sur la poitrine, pendant que le cheval continuait sa course. M. Vincent se releva sans aide et put même rentrer chez lui. Ce ne fut qu’au moment où il arrivait dans sa chambre qu’il eut une faiblesse. Il dut s’aliter. Une heure plus tard, il expirait, succombant à une hémorragie interne.

(Ne cherchez pas à acheter cette carte postalecar elle n’existe pas. ( c’est un montage photo que j’ai fais pour illustrer cette histoire de 1912)

 

 

Share Button

Carte Postale Ancienne de Hannogne-Saint Martin Ardennes Rue de la Filature

Hannogne-Saint Martin Ardennes rue de la filature – Hannogne-Saint-Martin est une commune située à 14 kilomètres de Mézières dans le département des Ardennes, en région Grand Est. En 1910, la ville compte 609 habitants administrés par le maire M. Lombart. La filature de laine cardée est l’affaire de M. Girez et l’extraction de pierres de taille est gérée par M. Hénin-Baudry. À cette époque, le brasseur est M. Médot-Thiéry et les mariniers sont M. Denoncin-Bertaux et M. Duval. Bien sûr, n’oublions pas les agriculteurs, M. Deglaire, M. Genesseau-Parent, M. Gilmier-Vener et M. Renvoy. Il y avait aussi deux fabricants d’outils Oratoires, M. Deglaire et M. Goffart. ( un outil Oratoire est un outil ou une machine qui sert au travail du sol).           

Share Button

Carte- Postale Ancienne d’Essigny-le-Grand – Le Transport de betteraves au dépôt en 1910

Carte- Postale Ancienne d'Essigny-le-Grand - le Transport de betteraves au dépôt en 1910

Carte- Postale Ancienne d’Essigny-le-Grand – le Transport de betteraves au dépôt en 1910 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Essigny-le-Grand – le Transport de betteraves au dépôt
éditeur L Petipas 
§

Avant dernière carte de cette série de cartes d’Essigny-le-Grand. Restons dans l’agriculture et plus précisément dans la récolte des betteraves sucrières. Les betteraves sont récoltées généralement de septembre à novembre. Elles sont alors mises en tas, très souvent au bord des champs afin de les transporter le plus rapidement possible vers la sucrerie la plus proche. Aujourd’hui les tracteurs et leurs remorques transportent une énorme quantité de betteraves, mais dans les années 1910 l’attelage de boeufs était l’un des moyens les plus courants et les plus sûrs pour tirer un tombereau plein à ras bord.

Share Button

Juvisy – La Grande rue – Carrefour de la Croix d’hier à Aujourd’hui

Juvisy-Grande rue-Carrefour de la Croix

Juvisy-Grande rue – Carrefour de la Croix – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

36 – Juvisy ( S.-&.-O) – Grande rue
Photo Leprunier, Juvisy 
Dos séparé – circulé à découvert
§ 

Après quelques jours avec des cartes sur le cirque barnum & Bailey, bien content de revenir dans l’Essonne et plus particulièrement à Juvisy-sur-orge. Nous voici, rue grande Rue au niveau du carrefour de la croix et de la rue de la ferme. En 1910 Juvisy-sur-orge est une ville de 4245 habitants administrée par le maire Monsieur Argeliés. Sur la gauche de cette carte postale on peut voir distinctement une croix posée sur un socle en pierre, ne cherchez plus cette croix aujourd’hui au carrefour de la grande rue et de la rue de la République, car elle a disparu… Mais qu’est devenue cette croix ? si vous avez la réponse merci de me laisser un commentaire. Grace à google-maps et un petit montage photo retrouvons ce carrefour 100 ans après l’édition de cette carte postale.

Juvisy-grande rue d'hier a aujourd'hui

Juvisy – Grande rue d’hier à aujourd’hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

 

 

 

 

  

Share Button

Abattoirs de la Villette – Le Comptage des peaux

Abattoirs de la villette -comtage des peaux

Abattoirs de la Villette -comptage des peaux

F.B   349    Paris  –  Abattoirs de la Villette – comptage des peaux
éditeur F.B
Dos séparé – non circulé
§ 

On récupère et on compte les peaux aux abattoirs de la Villette, les peaux seront ensuite salées ou séchées pour être conservées, trempées, tannées et passeront ensuite par le refendage et le dérayage pour ensuite repasser par un re-tannage et la teinture.   

 


 

Share Button