Carte Postale Ancienne de Nevers – Le Champ de foire

Carte Postale Ancienne de Nevers - Le Champ de foire

Carte Postale Ancienne de Nevers – Le Champ de foire – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Nevers – Le Champ de foire
§
Située dans le département de la Nièvre en région de bourgogne Franche-Comté (anciennement Région bourgogne), Nevers en 1910 compte pas moins de 27030 Neversois et Neversoises administrés par le maire M. Paul Marcenet de 1904 à 1912. Tous les deuxième samedis de chaque mois le champ de Foire de Nevers prenait des airs de fête en rompant bien souvent la monotonie du dur travail quotidien des ouvriers et agriculteurs de la belle époque. La foire à cette époque était le moyen de faire des achats de la vie courante mais surtout des bonnes affaires en essayant de négocier au meilleur prix, vaches, chèvres, chevaux, veaux et cochons. Une bonne poignée de main ou un top là ! suffisait à mettre fin à une longue négociation sur le prix et nul ne pourrait s’en dédire au risque de se voir interdire tout autres achats ou ventes sur la foire.
Share Button

Carte Postales Ancienne du marché de Choisy le Roi

Carte Postales Ancienne du marché de Choisy le Roi

Carte Postales Ancienne du marché de Choisy le Roi – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Choisy le Roi – Le Marché
§

Nous voici dans les années 1900 sur le marché couvert de Choisy le Roi et plus exactement rue Carnot. Ce marché couvert fut construit en 1902 et agrandi en 1913, aujourd’hui des immeubles de plusieurs étages ont pris la place. Formé d’une charpente en fer reposant sur 32 colonnes les commerçants à l’époque étaient bien contents d’êtres à l’abri pour vendre leurs marchandises le mardi, jeudi et dimanche. À la belle époque et plus exactement en 1907, les Choisyens et Choisyennes sont au nombre de 13067 et le maire est Monsieur Laurent Augustin Rondu. Dans la rue Carnot à la même époque on trouvait au N° 5 le maréchal-ferrant Mr Depardieu, au N° 9 l’épicier Mr Lorioux, au N°15, monsieur Bruckner le fromager et Mr Lemonnier le laitier, au N° 16, le magasin de modes de Mlle Lefront et le café de Mr Guilbert, au N° 19 la mercerie de M. Reveyron et au N° 22 Mr Fouquet le marchand de bois et charbons.  

Share Button

Carte Postale Ancienne de Lille – Les Halles le Matin

Carte Postale Ancienne de Lille - Les Halles le Matin

Carte Postale Ancienne de Lille – Les Halles le Matin – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Lille – Les Halles le Matin
§

Il est 7 heures du matin et les halles sont déjà prises d’assaut par les Lillois. En 1910, Lille compte 205602 habitants fièrs de vivre dans cette grande, belle, riche et très forte ville à 241 kilomètres de Paris administrée par le maire monsieur Delasalle. Située dans une contrée extrêmement fertile, sur la Deûle, Lille est entourée de fortifications immenses défendues par une citadelle. La ville en 1910 compte de nombreuses industries, des filatures de coton et de lin, des fabriques de toile et de fil à coudre, des huileries et distilleries, des fabriques de chicorée et de chocolat… Enfin, la ville bouillonne de vie et de travail pour tous à cette époque…!

Share Button

Carte Postale Ancienne de Cormeilles Rue de Labbaye un Jour de Marché

Carte Postale Ancienne de Cormeilles Rue de Labbaye un Jour de Marché

Carte Postale Ancienne de Cormeilles Rue de Labbaye un Jour de Marché – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Cormeilles ( Eure) Rue de Labbaye un Jour de Marché
éditeur imprimeur Boulanger
§

Cormeilles est située dans le département de l’Eure en région Normandie. À 17 kilomètres du Pont-Audemer, Cormeilles en 1900 est administrée par le maire monsieur Paysant Jules et le juge de paix monsieur Trouselle. À cette époque les 1214 habitants attendent avec impatience le jour du marché, mais le jour le plus important de l’année est le premier vendredi du mois de mai car c’est le jour de la très importante foire aux bestiaux. À noter, sur la commune le château de Malou propriété de la comtesse de Nonant.  

Share Button

Cartes postales Anciennes – Tour de France à la Marche par Jeuilly et Favier

Cartes-postales-Anciennes-Tour-de-France-à-la-Marche

Cartes-postales-Anciennes-Tour-de-France-à-la-Marche – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tour de France à la Marche par  R.Jeuilly et Favier – le prix de cette carte dépend de la générosité de l’acheteur.
éditeur collection Rex Auxerre
§ 

Ils reprennent la route légendaire des anciens compagnons du Tour de France et ressuscitent avec bonheur leurs Traditions. 4000 kilomètres pour ces deux marcheurs qui traverseront successivement Pau, Toulouse, Narbonne et Marseille. Remontant par Grenoble et Lyon, ils passeront des routes sinueuses des Alpes aux terres molles de la Franche-comté Dijon et Nancy les verront monter vers le Nord. Ils redescendront sur Rouen, Rennes et la Bretagne, puis, dépassant La Rochelle, ils aborderont les rives de la Gironde pour continuer leur périple de leur tour de France.

Share Button