Carte Postale Ancienne d’ Auvergne – Environs d’Aigueperse – Butte de Montpensier

Auvergne - Environs d'Aigueperse - Butte de Montpensier

Auvergne – Environs d’Aigueperse – Butte de Montpensier

Auvergne – Environs d’Aigueperse – Butte de Montpensier – Commune située à 17 Kilomètres de Riom dans le département du Puy-de-Dôme en région d’Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Montpensier en 1900 compte 430 habitants administrés par le maire M. Martin. À cette époque une petite épicerie tenue par Monsieur Luzy est bien pratique aux Montpensierois et Montpensieroises en leur évitant de faire plus de 3 km pour aller à la grande ville d’Aigueperse. Sur la butte, M. Berrioux et M. Dumas font butiner leurs abeilles pour vendre ensuite leur miel le mardi et le vendredi sur le    Continuer la lecture

Share Button

Parte Postale Ancienne de Saint-Georges-du-Rosay – Route de Bonnetable

Saint-Georges-du-Rosay - Route de Bonnetable

Saint-Georges-du-Rosay – Route de Bonnetable

Saint-Georges-du-Rosay – Route de Bonnétable – éditeur Deluard – Saint-Georges-du-Rosay est une commune située à 22 kilomètres de Mamers dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire. En 1900, la ville compte 897 habitants administrés par le maire M. Lechat. À cette époque les cafetiers ne manquent pas et on ne compte pas moins de 7 établissements en voici les noms; Me. Beaulin, Mr Bois, Me. Dessard, Me Gosnet, M. Groffin, M. Linay, M. Rouault. Pour les gens de passage en attelage dans la ville de Saint George, l’hôtel de M. Linay pouvait vous donner couvert et abri pour la nuit en s’occupant de vos chevaux. Un petit problème sur votre attelage c’était M. Evrard ou M. Gauthier les charrons qui s’occupaient de la réparation. Pour un fer à cheval à réparer M. Beaudry ou M. Grémillon les maréchaux-ferrants étaient les premiers à appeler. Pour la marche à pied, citons les deux fabricants de sabots installés en ville M. Loriot et M. Provost.

Share Button

Carte Postale Ancienne – Antrain – La Fontenelle – Le carrefour de Chevrigné d’hier à Aujourd’hui

Carte Postale Ancienne – Environs d’Antrain – La Fontenelle – Le carrefour de Chevrigné

Environs d’Antrain – Le carrefour de Chevrigné
éditeur Mary Roussellière – Rennes
§

Comme l’indiquait l’éditeur de cette carte postale, cet endroit se trouve sur la commune de la Fontenelle à environ deux kilomètres de la ville d’Antrain sur la départementale 155. En 1900, le maire de La Fontenelle est monsieur Mazure, pas grand-chose à cette époque sur la commune à part la présence de M. Paul Sevène fabricant de beurre en gros et du granite de M. Langlais à noter quand même la présence sur les terres du château Le Val appartenant à M. Bellier-Duverger. Voici l’endroit plus de cent ans après l’édition de cette carte ( passer   le curseur de votre souris sur l’image )

curseur droite gauche
       

Share Button

Scènes Champêtres – Chut ça mord

Scènes-Champêtres-Chut-ça-mord.

Scènes Champêtres – Chut ça mord – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Scènes Champêtres – Chut ça mord 
éditeur Collas Charles et Cie de Cognac – Dos séparé
§
 Chut ça mord… c’est souvent la phrase que l’on dit aux personnes qui nous empêchent d’être bien tranquille au silence devant un bouchon immobile à écouter le chant des oiseaux et le croassement des grenouilles. Car comme tout bon pêcheur qui se respecte nous savons très bien que ce n’est pas le bruit des jacassements qui fait fuir les poissons… Par contre taper des pieds et fouiller la berge n’arrangent pas toujours les choses pour faire une bonne friture de gardons.
Share Button

Carte postale d’un petit attelage de chien ,à localiser ?

attelage chien à localiser - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Petit attelage de chien sur une carte non légendée

L’universelle EB

Dos simple -circulé à découvert

§

Il y a des cartes postales anciennes qui restent un mystère, et c’est le  cas de cette carte.

Le dos (verso) de cette carte est simple, cette carte a donc été éditée avant décembre 1903.

Petit rappel entre les dos simples et les dos séparés :

« Avant un arrêté du 18 novembre 1903 les cartes postales sont éditées avec un dos simple ( Verso en une seule partie) endroit où l’on écrivait l’adresse du destinataire , la correspondance s’écrivant sur le recto (l’image),c’est le cas de cette carte postale.

Après cette date les cartes postales seront éditées avec un dos (verso) séparé, la partie de droite étant réservée pour écrire l’adresse du destinataire et la partie de gauche pour la correspondance. »

Difficile de localiser cette carte, aucune légende visible et de plus le tampon de la poste est quasiment illisible .

Remarquez le lieu de l’envoi d’une carte postale ne donne pas forcement la localisation exacte du lieu de l’image de la CPA, qui n’a pas un jour oublié de poster une carte sur son lieu de vacances et s’apercevant de l’oubli, postait la carte  en route ou à son arrivée !

Voilà, je ne suis pas plus avancé avec cette carte, mais si vous reconnaissez cette maison ou si vous avez la moindre idée de sa localisation ,merci de me laisser un commentaire.

Merci d’avance à tous.

Share Button