La plaine Saint-Denis – Les Magasins généraux

La plaine Saint-Denis - Les Magasins généraux

La plaine Saint-Denis – Les Magasins généraux – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La plaine Saint-Denis – Les Magasins généraux
édition Viard, Libraire
§

En 1900, les magasins généraux permettaient aux négociants de faire des achats considérables de marchandises sans pour cela posséder de vastes locaux dans l’intérieur de Paris. Les marchandises pouvaient être retirées des entrepôts au fur et à mesure des besoins en acquittant les droits d’octroi ou de douane, suivant la nature de l’entrepôt. Les négociants avaient en outre la faculté d’emprunter sur les marchandises jusqu’à concurrence de Continuer la lecture

Share Button

Carte Postale Ancienne – Paris – Les Halles

Carte Postale Ancienne - Paris - Les Halles

Carte Postale Ancienne – Paris – Les Halles – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

191  –  Paris – Les Halles 
éditeur LL 
§

Retournons faire un petit tour aux halles centrales de Paris en 1900. Les ventes se passent de 3 h à 8 h du matin du 1er Avril au 30 septembre et de 4 h à 9 h du 1er octobre au 31 Mars. La vente des Pois et Haricots verts commence, à 11 h du soir du 15 mai au 31 octobre. Même si les lois aux halles de Paris sont strictes, il existe quand même à cette époque certains revendeurs appelés ‘Regrattiers’ auxquels la préfecture de Police fait une chasse perpétuelle sans pouvoir arriver à en débarrasser le marché. Ces « Regrattiers » achètent à la première heure, les marchandises amenées par les paysans et les revendent ensuite aux acheteurs qui ont ainsi à supporter les frais d’un intermédiaire alors qu’ils croient avoir affaire au producteur.

Share Button

Brunoy – Grand Hôtel de la Pyramide – Foret de Sénard

Brunoy - Hotel de la Pyramide

Brunoy – Grand Hôtel de la Pyramide – Foret de Sénard – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Brunoy – Grand Hôtel de la Pyramide – Foret de Sénard Route national ( 22 kilomètres de Paris ) Téléphone 93 
éditeur – M. Mulard – Yerres 
Dos séparé – circulé à découvert en 1992
§

Après le tour de barque d’hier sur l’Yerres, passons le temps pour se retrouver devant le Grand Hôtel de la Pyramide à Forêt de Sénart. Devant l’hôtel automobiles et attelages se mélangent encore, bien sûr les années passant les voitures prendront très rapidement toutes les places de Parking devant l’établissement. Je pourrais grâce à Google-Maps vous faire voir 100 ans après l’édition de cette carte cet endroit, mais franchement le quartier a tellement changé et les voitures sont si nombreuses sur cette nationale qu’il vaut mieux rêver à cet endroit qui sentait bon la tranquillité.

Share Button

Au Camp de Chalons – Debarquement des Voitures – Librairie Militaire Guerin, Mourmelon

 51-Au Camp de Chalons-Debarquement des Voitures - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

51-Au Camp de Chalons-Debarquement des Voitures – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

28 – Au Camp de Chalons-Debarquement des Voitures
Librairie Militaire Guerin, Mourmelon 
Dos simple – voyagé à découvert en 1903
§

Nous sommes en 1901 et les manoeuvres continuent, aujourd’hui on débarque les voitures qui viennent d’arriver par le chemin de fer.

En agrandissant la carte (clic sur l’image), on aperçoit au beau milieu des militaires la silhouette d’une femme coiffée d’un beau chapeau et tenant une ombrelle … Mais que pouvait faire cette femme en pleine manœuvre Militaire … Peut-être la femme d’un haut gradé du camp de Châlons ?      

 

 

Share Button