La plaine Saint-Denis – Les Magasins généraux

La plaine Saint-Denis - Les Magasins généraux

La plaine Saint-Denis – Les Magasins généraux – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La plaine Saint-Denis – Les Magasins généraux
édition Viard, Libraire
§

En 1900, les magasins généraux permettaient aux négociants de faire des achats considérables de marchandises sans pour cela posséder de vastes locaux dans l’intérieur de Paris. Les marchandises pouvaient être retirées des entrepôts au fur et à mesure des besoins en acquittant les droits d’octroi ou de douane, suivant la nature de l’entrepôt. Les négociants avaient en outre la faculté d’emprunter sur les marchandises jusqu’à concurrence de

80% de leur valeur réelle pour certaines marchandises de première nécessité, telles que le blé ou le sucre brut. Le siège social était situé au 11 Rue de la Croix-des-Petits-Champs et le directeur était M. Lair. Cette Société possédait en 1900, 33 Entrepôts et Magasins Généraux dont 17 à Paris et 11 en Province. Celui de Saint-Denis était un Entrepôt pour les marchandises étrangères, et pouvait contenir 250 000 quintaux de farine et grain. Dans ces Entrepôts, les blés étaient reçus en sacs et en couches. Un Entrepôt spécial était destiné pour les alcools. 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.