Carte Postale Ancienne de Livarot – l’Hôtel de Paris à la belle époque

Carte postale ancienne de Livarot - l'Hôtel de Paris à la belle époque

Carte postale ancienne de Livarot – l’Hôtel de Paris à la belle époque

 Livarot – l’Hôtel de Paris à la belle époque 
éditeur ND phot
§

La ville de Livarot est située à 18 kilomètres de Lisieux dans le département du Calvados en région Normandie. En 1900 la ville compte 1763 habitants administrés par le maire M. Georges Fleuriot. Bien sûr on ne peut pas parler de la ville de Livarot sans parler fromage. En 1900 à Livarot, la fabrique de boîtes à fromages est l’affaire de M. Leroy et Cie et la fabrique de présure liquide est gérée par M. Boney (J). Voici quelques noms de fromagers de cette époque installés à Livarot; Anfry et Fleury, M. Baillache; M. Bordeaux, M. Petout et M. Pottier. Au début du 20e siècle plus de 4 millions de livarots seront produits. Le livarot est surnommé également « le Colonel » en raison des cinq bandelettes qui l’entourent pour l’empêcher de s’affaisser pendant l’affinage. Sans doute l’un des plus anciens fromages de Normandie, voici quelques lignes que l’on pouvait
lire en 1847 sur la fabrication de ce fromage… On réunit plusieurs traites que l’on a écrémées, on les réunit dans un baquet avec la traite du soir, que l’on a chauffée jusqu’à ce qu’elle soit presque bouillante. Quand le mélange est à peu près tiède, on y verse une cuillerée à café de présure liquide pour 12 à 18 litres. Pour que la chaleur se conserve et que le caillé se forme, on a soin de couvrir le baquet. La masse étant formée au bout d’une heure, on la brise avec une cuiller de bois, puis on verse le caillé sur des nattes de jonc où il s’égoutte un peu, après quoi on le dépose dans des formes rondes d’environ 15 centimètres de diamètre sur 13 de hauteur. De temps en temps on a soin de retourner pour faire écouler le petit-lait.  

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.