Carte Postale Ancienne de Charny – La grande rue Maison Tremblay d’Hier à Aujourd’hui

Charny ( Yonne) – Grande rue – Maison Tremblay .

Continuons notre petit voyage dans le temps et allons voir ce qui se passe dans la quincaillerie de la Maison Tremblay. Cette quincaillerie Tremblay était comme c’était souvent le cas à cette époque une caverne d’Alibaba pour le bricolage, nettoyage, jardinage, etc.

Cela me rappelle la quincaillerie Piquot de la rue des Ponts à sa plus belle époque où l’on pouvait trouver au détail jusqu’à la petite vis d’un outil ou d’un produit quasiment inconnu. Revenons chez M. Tremblay, dans les années 1930 la quincaillerie est assez fière d’exposer ses tonneaux d’arrosage.

Pour ceux que ce nom ne rappelle rien, le tonneau d’arrosage servait partout où l’usage de la lance n’était pas généralisé. Le principe d’utilisation était simple. On se promenait dans les rues à nettoyer, un tonneau muni à l’arrière d’un tube transversal percé par lequel l’eau s’échappait comme à travers les trous d’une pomme d’arrosoir. Les orifices étaient d’un diamètre approprié pour que l’arrosage soit suffisamment abondant. Le tube horizontal a la longueur voulue pour arroser en une fois ou deux toute la largeur des rues. Suivant leur dimension, les tonneaux étaient Continuer la lecture

Share Button

Carte postale Ancienne – L’Isle -Adam – La Grande Rue

l'isle Adam - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

6651. L’Isle -Adam – La Grande Rue

éditeur E.M

Dos séparé -circulé sous enveloppe en 1916

§

Bien commerçante et bien agréable cette grande rue de l’Ile Adam et les gens sont bien agréables, ce n’est pas moi qui le dis mais ce militaire en permission qui envoie cette carte à sa demoiselle.

Voilà ce que l’on peut lire en 1911 sur l’île Adam ; Joli bourg de 3785 habitants dans une situation sur la rive gauche de l’Oise, située à 13 kilomètres de Pontoise et 32 kilomètres de Paris.

Le maire de cette époque est Monsieur Girolle et son juge de paix Monsieur Delpierre .

À droite sur la carte, le grand magasin « aux galeries de L’Isle-Adam » annonce la couleur sur sa vitrine, quincaillerie, marchand de couleurs,vendeur de cartes postales , maroquinier et papeterie et certainement bien d’autres choses encore.

À noter la belle enseigne accrochée sur la façade de la maison , on y voit deux chats un noir et un blanc se faisant le dos rond !

En regardant attentivement cette carte postale, c’est vrai que la vie à l’air d’être bien calme à cette époque dans cette grande rue de L’Isle-Adam.

¤

Petite vue google maps 100 ans après de cette grande rue de l’Isle-Adam, certainement moins calme qu’il y a 100 ans !!

l'isle adam 100 ans après



Share Button