Paris – Manufacture de Tabac – 319 Rue de Charenton – d’Hier à Aujourd’hui

Paris - Manufacture de Tabac - Rue de Charenton

Paris – Manufacture de Tabac – Rue de Charreton – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – Manufacture de Tabac – Rue de Charreton 
P. Marmuse – Paris 
dos séparé – circulé à découvert en 1908 
§

Nous voici devant les grilles de la Manufacture de Tabac qui était située au 319 rue de Charreton à Paris dans le 12e arrondissement. Spécialisé dans les cigares de luxe l’usine est construite en 1855 et  fermée en 1969. Comme on peut le voir sur cette carte postale les femmes sont nombreuses à travailler dans cette Manufacture , pas moins de 200 femmes travaillent 10 heures par jour pour confectionner des cigares à raison d’une moyenne de 100 cigares par jour par ouvrière. Voici quelques noms et prix des cigares de France de cette époque réservés aux propriétaires de Cafés, Casinos, Cercles ou Restaurants : Patriotas, Alfrédas, Escepcionales, 0 fr. 50, Esquisitos, Rigolettos, Non plus ultra 0,40, Regalia fina, Excelentes, 0 fr. 35, Bouquets, Victorias, Preciosos, 0 fr. 30, Reinitas, Reinas, 0 fr. 25. L’usine sera démolie en 1976, mais heureusement cette grille d’entrée de cette manufacture sera conservée. Grâce à google-maps  et un montage photos  voici ces grilles 100 ans après l’édition de cette carte postale. 

 Manufacture-du-tabac-319-rue-de-Charenton-dhier-à-Aujourdhui

Manufacture-du-tabac-319-rue-de-Charenton-dhier-à-Aujourdhui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.