Carte Postale Ancienne de Saint-Gilles-du-Gard – La Place Gambetta

Carte Postale Ancienne de Saint-Gilles-du-Gard - La Place Gambetta

Carte Postale Ancienne de Saint-Gilles-du-Gard – La Place Gambetta – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Saint-Gilles-du-Gard – La Place Gambetta
éditeur LL
§

Nous voici devant le grand hôtel de Saint-Gilles, aussi appelée Saint-Gilles-du-Gard. Commune située à 19 kilomètres de Nîmes dans le département du Gard, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. À cette époque le maire est monsieur Peyron et son juge de paix M. Jouve. Les Saint-Gillois et Saint Gillois en 1910 sont au nombre de 6300 et attendent avec impatience la foire du 1er septembre qui va durer 8 jours de fêtes et de bonnes affaires.

Share Button

Royan – La rue Gambetta – photographe et papier Kodaks

17-Royan-La rue Gambetta - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

17-Royan-La rue Gambetta – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

97 –  
éditeur LL. 
Dos séparé  – circulé à découvert en 1910
§

Bien sur cette carte ne fait pas partie de ce que l’on peut appeller « cartes rares ou encore mieux Top cartes », mais encore une fois même dans ce que l’on appelle les petites cartes on trouve toujours un détail qui fait que ce bout de carton devient une source de renseignements de cette époque des années 1900 /1920.

L’expéditeur de cette carte à dessiner une croix sur le store du salon de coiffure pour bien indiquer qu’Émile était installé rue Gambetta.
Juste à coté du salon de coiffure se trouve le magasin du photographe, sur son store et sur la façade de la Maison Kodaks fait sa publicité.
En regardant de plus près cette carte (ou en agrandissant l’image) on peut lire que le photographe Marpo vous donne l’occasion de vous faire photographier sur les cartes postales pour la somme de 4,50 francs.

Cette pratique de se faire photographier sur un support de carte postale a été très utilisée à cette époque, le système en était très simple … le cliché de cette carte photo était un tirage bromure sur du papier photographique ( Kodaks en l’occurrence ) sur lequel on avait imprimé au verso les mots « carte postale, adresse, correspondance  » .
Mais cette technique permettait surtout de commander au photographe un tirage en petite quantité (1/5/10 à 20 cartes) ce que l’on ne pouvait pas demander aux imprimeurs pour qui une fabrication au-dessous de 500 à 1000 cartes n’était pas rentable, où devenait trop chère pour le particulier. Ces cartes photos de famille étaient ensuite expédiées par la poste à découvert ou sous enveloppe sans aucun problème.

 

Share Button

Chelles – Rue Gambetta d’hier à Aujourd’hui

Chelles - rue Gambetta - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Chelles – rue Gambetta – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Chelles – Rue Gambetta
édité par l’agence de location E. Mascré à Chelles
dos séparé – circulé à découvert
§

La ville de Chelles dans les années 1910 n’est encore qu’une petite ville de 4683 habitants située sur les bords de la Marne et à 26 kilomètres de Meaux, le Maire à cette époque est Mr Bickart (A).

L’éditeur de cette carte postale est l’agence de location Macré (E), spécialiste de location et vente de propriétés et terrains à Chelles, pour vous donner une idée le mètre carré en 1910 à Chelles se vend 2 francs, une maison avec deux chambres coute 1000 francs et une construction neuve sur un terrain 5000 francs.

La tranquillité de la rue Gambetta et les petits commerçants ont disparu, la ville de  Chelles est Aujourd’hui la commune la plus importante du département de Seine et Marne et compte pas moins de 52000  Chellois et Chelloises.

Pour la première fois je vais utiliser ce système pour illustrer l’avant et après ou d’Hier à Aujourd’hui
À gauche, la rue Gambetta à Chelles dans les années 1910 et à droite, le même endroit une centaine d’années après (image google-maps). En promenant le curseur qui est placé au milieu des cartes vous pourrez passer des années 1900 à aujourd’hui et voir les petits et grands changements qui se seront produits avec le temps.
[beforeafter]77b-Chelles77a-Chelles[/beforeafter]

Share Button

Carte de Noisy le sec Boulevard Gambetta – l’école en 1900

Noisy le sec Boulevard Gambetta- Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

403g – Noisy le sec Boulevard Gambetta

Phototypie A.Rep & Filliette, à Chateau-Thierry – Collection R.F

Dos séparé – circulé à découvert en 1904

§

Sur la droite de la carte postale la sortie des classes de l’école des filles fondée en 1889.

Suite à l’élargissement de la « sente de la grosse Borne » le boulevard est créé en 1888, baptisé en hommage à Léon Gambetta ( homme politique français né en 1838 et mort en 1882, ancien membre du gouvernement de défense nationale en 1870. )

Pendant la Seconde Guerre mondiale Noisy-le-Sec ne sera pas épargnée par les bombardements faisant 464 morts et quasiment autant de blessés.

Bien sur, maisons et bâtiments ne seront pas épargnés non plus, prés de deux mille bâtiments seront à reconstruire parmi ces bâtiments cette école sera reconstruite dans les années 1950.

§

Voici une vue Google Maps du Boulevard Gambetta et de l’école 100 ans après.

Noisy le Sec – boulevard Gambetta – 100 ans aprés

Share Button

2 Cartes Collection Fleury – Square du Père-Lachaise

Tout Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

122   Tout paris (XXe)

 Square du Père-Lachaise –  Le Déclin et  l’Aurore

Dos séparé -circulé sous enveloppe

§

Tout Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout paris

613 – Square du Père-Lachaise (XXe arrt)

 » Le Déclin »

Dos séparé -circulé à découvert le 07/02/1906

§

Mon coup de colère d’hier passé ,voici deux nouvelles cartes postales tout Paris sur cette sculpture de Léopold-Clément-Amédée Steiner .

Entre ces deux cartes quelques années ont passé, l’éditeur est toujours le même (collection Fleury) mais la première carte le déclin et L’Aurore a été éditée postérieurement à la seconde (vers 1914)

Pour vous repérer dans les dates d’éditions de cette série de cartes postales tout Paris, voici trois conseils qui pourront vous aider à dater « approximativement » les dates de ces éditions .

Il y a eu 3 différentes éditions avant 1914, la première série de cartes comportait « l’écusson de la Ville de Paris et une légende en rouge accompagnée du trèfle aux 4 C ( Éditions collas ) (début 1900)

Sur la seconde série, la légende et le trèfle sont toujours rouges mais légèrement plus vifs que sur la première, mais surtout l’écusson de la ville de Paris a disparu. (milieu 1900/1914)

Pour la troisième qui se rapproche encore plus des années 1914, la série est éditée avec une légende de couleur noire et très souvent le trèfle a disparu .

Share Button