Carte Postale Ancienne de Saint-Ouen – Boulevard – Victor-Hugo

Saint-Ouen-Boulevard-victor-Hugo

Saint-Ouen-Boulevard-Victor-Hugo – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Saint-Ouen – Boulevard – Victor-Hugo
éditeur l’Abeille
§
Limitrophe de Saint-Denis, des 17e et 18e arrondissements de Paris et de Clichy, la ville de  Saint-Ouen est située dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France. En 1913 le maire est Mr Dain, son secrétaire Mr Mader et son juge de paix Mr Florand. Pour les problèmes de faits divers et de justice, le commissaire de police Mr Rouget était présent au commissariat situé au 85 avenue Victor-Hogo. Les lettres, colis et télégraphes étaient l’affaire de la poste située 1 rue Diderot.   
Share Button

Paris – Les Ateliers du Timbres – Boulevard Brune

Les-ateliers-du-timbres-Boulevard-Brune

Les-ateliers-du-timbres-Boulevard-Brune

Paris – Les Ateliers du timbres, Boulevard Brune 
éditeur J.H 
dos séparé – non circulé 
§

 

Dès 1875 c’est la Banque de France qui est choisie pour imprimer les timbres postes, mais dès 1880 l’administration des Postes arrêtera sa collaboration. Les locaux, le matériel et une partie des employées seront repris par la poste et il sera créé l’atelier des timbres-poste. Les ateliers seront situés rue Hauteville, mais très vite la production des timbres devient importante et il faut s’agrandir. En 1895 le dépôt central du matériel et fabrication des timbres postes sera construit par Scellier de Gisors au 103 Boulevard Brune dans le XIVe arrondissement de Paris.    

Share Button

Le Nouveau Boulevard Raspail – Magasin de Musique Ars et Vita

Le nouveau Raspail-Magasin de Musique

Le nouveau Raspail-Magasin de Musique Ars et Vita

Le nouveau Raspail . Paris  ( VIe Arrond.)
120 – Musique – Lutherie Ars et Vita – Librairie – Beaux Arts – 120
Dos séparé – non circulé 
§

Cela fait déjà pas mal de temps que je n’ai pas posté une carte postale sur Paris, alors réparons cet oubli avec cette *CPA* (carte postale Ancienne). Nous sommes devant la librairie Beaux Arts, Ars et Vita, magasin de musique et Lutherie du 120 « nouveau » Boulevard Raspail. Le mot nouveau peut paraitre bizarre mais l’histoire du boulevard Raspail n’est pas si simple et commence de 1760 à 1767 entre les boulevards du Montparnasse et Saint-Jacques, pour constituer l’un de ces boulevards du Midi dont l’ouverture avait été prescrite en 1704, mais dont la réalisation resta ajournée pendant plus d’un demi-siècle. Ce fut  alors le boulevard d’Enfer, du nom de la rue voisine (du Faubourg-Saint-Jacques). La partie du boulevard d’Enfer comprise entre nos boulevards Edgar-Quinet et Saint-Jacques fut Continuer la lecture

Share Button

Le Puy – La Cordonnerie Française – 27/29-Boulevard Saint-Louis

Le Puy-Cordonnerie-27-29-Boulevard Saint-Louis

Le Puy-Cordonnerie-27-29-Boulevard Saint-Louis

La Cordonnerie Française
 27/29 – Boulevard Saint-Louis
 Le Puy ( Haute Loire)
F.Fleury imprimeur,éditeur, 43 Avenue de la république, Paris 
Dos séparé – non circulé
§

Après le thème « voiture à chien, voici une carte postale appréciée des amateurs de « vitrines de magasins », cette carte postale n’est pas une carte photo bromure comme elle aurait pu l’être si ce magasin avait été moins connu. Je m’explique…, dans les années 1900 /1920 la carte postale est tellement à la mode que de nombreux magasins s’en servent pour en faire leur publicité, mais la fabrication et l’édition de ces cartes imprimées avaient un coût et un nombre minimum à commander pour bénéficier d’un prix intéressant. C’est pour cette raison que très souvent seuls les magasins importants pouvaient faire imprimer 500 à 1000 cartes à la différence des petits commerçants qui se faisaient prendre en photo devant leur magasin et qui faisaient développer 5 à 10 cartes photos bromure. 

Share Button

Paris – 20 Boulevard Bonne-Nouvelle – A la Ménagère

02 arrt- Boulevard-bonne-Nouvelle - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

02 arrt- Boulevard-bonne-Nouvelle – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 294 – Paris – Boulevard Bonne-Nouvelle

Dos simple – circulé à découvert en 1903

§

Allons faire un petit tour sur le boulevard Bonne nouvelle en 1900 à la hauteur du numéro 20 du boulevard.

A droite de la carte postale vous apercevez un immeuble somptueux qui était à l’époque ou fut pris ce cliché  le grand magasin central des Nouvelles Galeries ‘A la Ménagère’

L’immeuble construit en 1837  était l’œuvre de l’architecte Jean-Louis Victor Grisart, composé d’un rez-de-chaussée présentant  sur le boulevard trois grandes arcades encadrées par deux portails et deux étages aux hautes et larges baies vitrées.

Ne cherchez pas à voir ce magnifique immeuble aujourd’hui au 20 boulevard Bonne Nouvelle car cet immeuble connut deux incendies .. le premier qui le détruit partiellement le 14 juillet 1849 et le second en 1930 qui le détruisit complétement, au point de le raser et de construire à sa place l’immeuble que vous pouvez voir encore aujourd’hui  » Le central téléphonique et bureau de poste » construit par Joseph Bukiet et André Gutton.

 

Share Button