Chelles – Les surprises de la pêche à la ligne

Les-surprises-de-la-pêche-à-la-ligne

Chelles – Les surprises de la pêche à la ligne -Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Chelles – Les surprises de la pêche à la ligne
éditeur Boudot – Dos séparé 
§
La pêche, il y a bien longtemps que je n’ai pas fait une vraie partie de pêche à la ligne. je me rappelle encore de ces petits matins ou mon père me réveillait à 5 heures pour se préparer à partir la journée entière à la pêche. Bien souvent on arrivait au bord de l’eau et on voyait le soleil se lever et les premiers rayons du jour se refléter sur l’étang, c’était le bon moment pour sortir nos cannes et monter nos lignes. C’est la meilleure heure de la pêche me répétait papa, en positionnant méticuleusement son pliant en toile orange et s’asseyant dessus pour au moins 8 heures. Le premier poisson arrivait rapidement et on sortait la bourriche de son sac, et oui il ne fallait jamais mettre la bourriche à l’eau avant le premier poisson, de peur que cela porte la guigne… Elle était chouette cette époque …!
Share Button

Chelles – Restaurant – Maison Escaich – Iles-Mortes

Chelles-Maison Escaich-iles-Mortes - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Chelles – Maison Escaich – iles-Mortes – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

1254 . Chelles ( S.et-M.) – Restaurant – Maison Escaich – Iles-Mortes
éditeur P.G
Dos séparé – non circulé 
§

La famille Escaich, les amis et quelques clients posent sans le savoir pour la postérité. Grâce à la carte postale et aux cartophiles, ces photos auraient certainement disparu depuis longtemps si le petit mot Carte postale n’était pas inscrit au verso. Mais revenons à cette maison restaurant appartenant à la famille Escaich, sur le mur de droite on peut voir une publicité avec le nom de la ville de Gournay et aussi location de bateaux pour faire un petit tour sur la Marne. Cette carte postale a été éditée certainement dans les années 1920, mais malheureusement je n’ai pas pu trouver dans mes archives des renseignements sur les propriétaires du restaurant et encore moins la localisation exacte de ce bâtiment. Si vous avez une idée de l’endroit exacte ou se trouvait ce café restaurant …merci de me laisser un commentaire..!   

Share Button

Chelles – Rue Gambetta d’hier à Aujourd’hui

Chelles - rue Gambetta - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Chelles – rue Gambetta – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Chelles – Rue Gambetta
édité par l’agence de location E. Mascré à Chelles
dos séparé – circulé à découvert
§

La ville de Chelles dans les années 1910 n’est encore qu’une petite ville de 4683 habitants située sur les bords de la Marne et à 26 kilomètres de Meaux, le Maire à cette époque est Mr Bickart (A).

L’éditeur de cette carte postale est l’agence de location Macré (E), spécialiste de location et vente de propriétés et terrains à Chelles, pour vous donner une idée le mètre carré en 1910 à Chelles se vend 2 francs, une maison avec deux chambres coute 1000 francs et une construction neuve sur un terrain 5000 francs.

La tranquillité de la rue Gambetta et les petits commerçants ont disparu, la ville de  Chelles est Aujourd’hui la commune la plus importante du département de Seine et Marne et compte pas moins de 52000  Chellois et Chelloises.

Pour la première fois je vais utiliser ce système pour illustrer l’avant et après ou d’Hier à Aujourd’hui
À gauche, la rue Gambetta à Chelles dans les années 1910 et à droite, le même endroit une centaine d’années après (image google-maps). En promenant le curseur qui est placé au milieu des cartes vous pourrez passer des années 1900 à aujourd’hui et voir les petits et grands changements qui se seront produits avec le temps.
[beforeafter]77b-Chelles77a-Chelles[/beforeafter]

Share Button