2 Cartes Collection Fleury – Square du Père-Lachaise

Tout Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

122   Tout paris (XXe)

 Square du Père-Lachaise –  Le Déclin et  l’Aurore

Dos séparé -circulé sous enveloppe

§

Tout Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout paris

613 – Square du Père-Lachaise (XXe arrt)

 » Le Déclin »

Dos séparé -circulé à découvert le 07/02/1906

§

Mon coup de colère d’hier passé ,voici deux nouvelles cartes postales tout Paris sur cette sculpture de Léopold-Clément-Amédée Steiner .

Entre ces deux cartes quelques années ont passé, l’éditeur est toujours le même (collection Fleury) mais la première carte le déclin et L’Aurore a été éditée postérieurement à la seconde (vers 1914)

Pour vous repérer dans les dates d’éditions de cette série de cartes postales tout Paris, voici trois conseils qui pourront vous aider à dater « approximativement » les dates de ces éditions .

Il y a eu 3 différentes éditions avant 1914, la première série de cartes comportait « l’écusson de la Ville de Paris et une légende en rouge accompagnée du trèfle aux 4 C ( Éditions collas ) (début 1900)

Sur la seconde série, la légende et le trèfle sont toujours rouges mais légèrement plus vifs que sur la première, mais surtout l’écusson de la ville de Paris a disparu. (milieu 1900/1914)

Pour la troisième qui se rapproche encore plus des années 1914, la série est éditée avec une légende de couleur noire et très souvent le trèfle a disparu .

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.