Linas – La route d’Orleans – Le Boeuf Couronné – Carte Peinture

Linas-La-route-dOrleans-Le-Boeuf-Couronné

Linas – La route d’Orleans – Le Boeuf Couronné – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Linas – La route d’Orleans – Le Boeuf Couronné 
Vente exclusive. A Labouré – Linas – Photo peinture A Breger Frères 
Dos séparé – circulé à découvert
§

 

Continuons notre petit tour de l’Essonne avec aujourd’hui cette carte de Linas et plus précisément sur la route d’Orléans. Comme vous pouvez le constater cette carte est légèrement jaunâtre et le papier est légèrement tramé. Pour nous autres les cartophiles chacun à son nom pour désigner ce style de carte, Carte photo, Carte Tramée, Cadre tableau, Carte glacée, Carte vernie…etc. etc. Bien sûr le nom employé n’a pas vraiment d’importance quand la carte vous plaît et qu’elle représente un endroit que vous avez connu, mais il serait quand même intéressant de reprendre les noms que les éditeurs et imprimeurs de ces années 1900 utilisaient et en l’occurrence ces styles de cartes étaient vendues sous l’appellation CARTE PEINTURE. À noter que l’éditeur A. Breger a souvent utilisé cette technique pour donner ce côté plus artistique à la carte postale.    

Share Button

Entrée de Saint-Chéron – Route de Dourdan

Entrée de Saint-Chéron-Route de Dourdan

Entrée de Saint-Chéron – Route de Dourdan – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Entrée de Saint-Chéron – Route de Dourdan
édition Dufour – Hôtel du Chemin de fer 
Dos séparé – non circulé 
§

 

En 1900 Saint-Chéron compte 1854 habitants administrés par le maire Monsieur Gagniére. Située à 28 kilomètres de Rambouillet et de 47 de Paris, Saint-Chéron est une commune du département de l’Essonne en région Île-de-France. À cette époque les Saint-Chéronnais et Saint-Chéronnaises ne manquent pas de commerces, 2 bouchers « Mr Véron et Vincent »; 2 boulangers Mr Lancelin et M. Resve. On compte aussi une briqueterie et tuilerie de la Folleville, Musmacque frères et Cie, spécialiste de produits réfractaires. À noter le château de Bâville, propriété de Mr de Saulty et le château des Deux tourelles appartenant à Mr de Royer.
Share Button

Saclas – La Juine – Simi-Aquarelle

Carte-postale-Ancienne-Saclas-La-Juine

Saclas – La Juine – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Saclas – La Juine 
H. Delobelle, épicerie , Nouveautés
Simi-Aquarelle A. Breger fréres, 9 rue Thénard, Paris – Déposé 
dos séparé – circulé à découvert en 1910 
§

Rien ne vaut une petite balade à Saclas sur les bords de la Juine pour s’aérer. j’aime particulièrement ces cartes postales simi-aquarelle, qui donnent en plus un côté tableau à ces clichés de cette belle époque. Mais revenons à cette rivière, la Juine est le principal affluent rive gauche de la rivière Essonne et sous-affluent de la Seine. Elle prend sa source dans le Loiret, dans le bois Chambaudoin situé à Autruy-sur-Juine. Elle traverse ensuite 17 communes du département de l’Essonne sur 52,335 kilomètres avant de se jeter dans la rivière Essonne.

Share Button

Mesnil-Mauger ( Calvados) Les Lys Blancs en 1910

Mesnil-Mauger-Les-Lys-Blancs.

Mesnil-Mauger ( Calvados) Les Lys Blancs – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Mesnil-Mauger ( Calvados) Les Lys Blancs 
Fillion photo, Lisieux 
dos séparé – circulé à découvert en 1910
§

Mesnil-Mauger en 1910 est une petite ville du calvados qui compte 362 habitants administrés par son maire Monsieur Bardel (L). Les cidres et l’eau-de-vie sont l’affaire de la fabrique de Louis Bardel de Martin, Martine (G) et Renault Alfred. Les marchands de pommes à cette époque sont Mr Bernier et Mr Thébauld. J’ai bien essayé de retrouver avec Google-Maps cette maison, mais de Saint-Loup-de-Fribois à la résidence du Champ Fleuri de Mesnil-Mauger en suivant la D154…rien à faire. Bien sur si vous savez où se trouve exactement cette maison ( Les Lys Blancs), merci de me laisser un commentaire.

Share Button

Saint-Michel sur Orge – Le Passage à Niveau en 1900 et d’Hier à Aujourd’hui

Saint-Michel sur Orge - Le Passage à Niveau en 1900 - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Saint-Michel sur Orge – Le Passage à Niveau en 1900 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Saint-Michel sur Orge – Le Passage à Niveau édition Colmant dos séparé – circulé à découvert le 11 juin 1905 §

Nous allons passer trois jours à saint-Michel-sur-Orge pour faire un petit clin d’œil à Pierre mon Kiné. Aujourd’hui allons faire un petit tour vers la rue de Montlhéry et particulièrement vers l’ancien passage à Niveau dans les années 1900. À cette époque Saint-Michel compte 953 habitants administrés par le maire Mr Nieps. Située à 16 kilomètres de Corbeil et 29 kilomètres de Paris, Saint Michel est une ville bien paisible où il fait bon vivre et où les commerçants ne manquent pas. Citons quelques noms de cette époque qui ont fait vivre cette ville ; le Boucher Mr Mathubert; le boulanger Mr Breton; le maraicher Mr Peuvrier; le buraliste Mr Chamillard; le maréchal-ferrant Mr Rocher et pour finir cette série l’épicière Madame Colmant qui n’est autre que l’éditeur de cette carte postale. Pour se rendre compte du changement en 100 ans de cet endroit voici une image google-maps.

Saint-Michel-sur-Orge-dhier-à-Aujourdhui-Le-passage-à-Niveau

Saint-Michel-sur-Orge-dhier-à-Aujourdhui-Le-passage-à-Niveau

Share Button