Carte Postale Ancienne de Choisy le Roi et du Grand Bazar du Progrès

Carte Postale Ancienne de Choisy le Roi et du Bazar – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Choisy le Roi – Le Bazar 
§

Un petit tour à Choisy le Roi dans les années 1900. Le Grand bazar du progrès était situé rue du pont à une centaine de mètres de la statue de Rouget de l’Isle et de l’avenue de Paris (aujourd’hui avenue Léon Gourdault). La rue du pont était la continuité de la rue Victor Hugo et était prolongée par l’avenue Gambetta jusqu’à la commune de Thiais. Cette rue du pont ne manquait pas de commerces et on ne comptait pas moins de sept épiceries, au N°2 M. Gourdin, au N°11 M. Henry, au N°12 M. Dunant, au N° 26 M. Mary, au N° 29 M. Thibaudat, au N° 30 M. Roulleau et au N° 36 l’épicerie de M. Rémond. Bien sûr les cafetiers étaient aussi de la fête avec au N° 8 le café de M. Franchise, au N° 10 M. Magaud et au n° 22 M. Durant. Pour les métiers de bouche dans une rue d’environ 400 mètres leur nombre était aussi Lire la suite

Share Button

Chousy-sur-Cisse – Fabrique de Balais – Vue de l’intérieure

Chousy-sur-Cisse-Fabrique-de-Balais.

Chousy-sur-Cisse – Fabrique de Balais – Vue de l’intérieure – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Chousy-sur-Cisse – Fabrique de Balais – Vue de l’intérieure
éditeur Chassier – Phototypie Vannier-Blois 
dos séparé – non circulé 
§

Située à 10 kilomètres de Blois, Chousy-sur-Cisse est une commune située dans le département de Loir-et-Cher en région Centre . En 1910, la fabrique de balais Ragon et Cie est bien installée dans cette commune administrée par le maire de l’époque Monsieur Gillard ( J. B). Cette fabrique de balais est importante pour les 1402 habitants et les ateliers ne chôment pas. Il faut dire qu’à cette époque l’utilisation de ces balais est journalière pour toute la population française. l’arrivée des matières plastique et des aspirateurs électriques verra le déclin de cette fabrication semi-artisanal. Il reste, en France très très peu de fabricants de ces balais, leur fabrication étant aujourd’hui faite malheureusement dans d’autres pays que la France.  

Share Button

Caderousse – Avenue – d’Orange – Le Vaucluse illustré

84-Caderousse-avenue dOrange-Le Vaucluse illustré

84- Caderousse – avenue dOrange – Le Vaucluse illustré

Le Vaucluse illustré 
Caderousse  (7)  – Avenue d’Orange
éditeur B B. 
Collection artistique « Lux « – Lang fils ainé, photographe.-édit. Montélimar-Orange 
Dos séparé – circulé à découvert
§

Est-ce encore une fois le rendez vous du photographe qui a fait déplacer tant de monde dans l’avenue d’Orange à Caderousse ..?

Caderousse en 1910 est une ville de 2599 Caderoussiens et Caderoussiennes administrée par le maire de l’époque Monsieur Perrin (A). Située à 6 kilomètres d’Orange dans le département du Vaucluse et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Caderousse est une charmante ville provençale de la vallée du Rhône.
Je ne sais pas si en 2013 il reste beaucoup de fabricants de balais à Caderousse mais en 1910 on en comptait pas moins d’une petite vingtaine.

Citons les noms des fabricants de balais de cette époque qui ont vécu et fait vivre un bon nombre d’habitants de Caderousse et de ses alentours : Maison, Arnaud (A); Audepart (Albin); Aubert (R); Bresset (J); Chirot ainé; Chirot jeune; Demeure (L); Dupeyre; Gros (B); Heraud (V); Mathon (F); Perrin fils et Chabrol; Radelet; Robert (V); Roche (A); Roche (P); Saint-Aubert et Vivet (J).

Voici une vue google-maps 100 ans après l’édition de cette carte postale et certainement des « Balletiers » de l’époque qui errent encore avenue d’Orange à Caderousse.

Caderousse-et certainement des balletiers 100 ans après l'édition de la carte postale

Caderousse-et certainement des balletiers 100 ans après l’édition de la carte postale

Share Button

CPA de Martinique – Jeune Marchand de Balais

Marchand de balais-édition Phos-Pointe-a-Pitre-Guadeloupe - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Marchand de balais-édition Phos-Pointe-a-Pitre-Guadeloupe – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Jeune marchand de Balais

édition Phos-Pointe-à-Pitre-Guadeloupe

§

Quand on est lancé sur une si sympathique série de cartes postales de la Martinique pourquoi s’arrêter en si bon chemin, alors terminons le mois de Mars avec cette CPA de ce jeune Martiniquais marchand de balais.
À l’heure de l’aspirateur robotisé et de l’aspirateur sans sac … nos vieux balais sont encore quand même bien utiles…!

 

Share Button

La Vie au Champs – Picorée du Matin

La Vie au Champs-Picorée du Matin - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La Vie au Champs-Picorée du Matin – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La Vie au Champs-Picorée du Matin 

éditeur ELD ( Ernest Louis le Deley )

Dos séparé – circulé sous enveloppe en 1917

§

À l’heure on l’on prend des chevaux pour des vaches, j’aime bien repenser qu’il existait dans les fermes de nos campagnes des animaux en pleine liberté.

Bien sûr ces genres de scènes existent toujours, mais elles deviennent de plus en plus rares … je me rappelle encore de ce petit village du Morvan où les canards, poules, oies, pintades et dindons se promenaient dans la seule et unique rue du village.

Les années ont passé et les agriculteurs se sont fait de plus en plus rares et beaucoup de maisons se sont vendues à des gens de la ville qui trouvaient que ces animaux en pleine liberté étaient tellement pittoresques.

Petit à petit ces braves gens de la ville ont fait pousser du gazon et les clôtures se sont mises en place, mais les animaux en liberté que l’on trouvait si pittoresques devenaient moins amusants car les fientes de ces gallinacés sur le gazon ou sur les capots de leur voiture faisait désordre.

Alors petit à petit les derniers agriculteurs ont rentré leurs poules et canards chez eux, bien protégés derrière des grillages, et maintenant quand je me promène dans cette rue…plus aucune fiente par terre …mais plus d’animaux non plus … alors quand mes petits-enfants me demandent de voir les poules et les canards on va les voir derrière leurs grillages. 

Share Button