Carte Postale Ancienne de Choisy le Roi et du Grand Bazar du Progrès

Carte Postale Ancienne de Choisy le Roi et du Bazar – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Choisy le Roi – Le Bazar 
§

Un petit tour à Choisy le Roi dans les années 1900. Le Grand bazar du progrès était situé rue du pont à une centaine de mètres de la statue de Rouget de l’Isle et de l’avenue de Paris (aujourd’hui avenue Léon Gourdault). La rue du pont était la continuité de la rue Victor Hugo et était prolongée par l’avenue Gambetta jusqu’à la commune de Thiais. Cette rue du pont ne manquait pas de commerces et on ne comptait pas moins de sept épiceries, au N°2 M. Gourdin, au N°11 M. Henry, au N°12 M. Dunant, au N° 26 M. Mary, au N° 29 M. Thibaudat, au N° 30 M. Roulleau et au N° 36 l’épicerie de M. Rémond. Bien sûr les cafetiers étaient aussi de la fête avec au N° 8 le café de M. Franchise, au N° 10 M. Magaud et au n° 22 M. Durant. Pour les métiers de bouche dans une rue d’environ 400 mètres leur nombre était aussi Lire la suite

Share Button

Carte Postale de Montaigu-de-Quercy – La Rue Principale

Montaigu de Quercy - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

547  –  Montaigu-de-Quercy – La Rue Principale

Phototypie Labouche Frères ,Toulouse

Dos séparé circulé sous enveloppe

§

Allons faire un petit tour à Montaigu-de-Quercy en 1901,  2,515 habitants dans cette ville située à 40 kilomètres de Moissac qui est administrée par le Maire Monsieur Bru (Abdon).

Citons quelques noms à la mémoire des commerçants qui ont fait vivre cette rue principale de Montaigu-de-Quercyà cette époque ;

Le sabotier, Monsieur Charles ; les ferblantiers, Grenier et Rebel ; les marchands de chaussures, Boudet, Fillol, Lacroix et Rispal ; le chaudronnier, Rigal ; les cafés Hotels, Albugues, Brel, Desvals et Robert.

 Les bijoutiers, Delbuguet et Dézoliés ; le marchand de tissu en gros, Siutat ; et pour finir nos commerces de truffes la maison Cirech et Redoulès !

Un petit mot sur l’éditeur de cette carte, qui est la célèbre édition « Labouche Frère «   maison crée en 1848 par  « Lucien Labouche » domiciliée 10 place du Capitole à Toulouse , la maison Labouche sera l’édition de référence des paysages et coutumes des Pyrénées et du sud-Ouest de la France.

Share Button