Carte Postale Ancienne de Villennes – Le Sophora

Carte Postale Ancienne de Villennes - Le Sophora

Carte Postale Ancienne de Villennes – Le Sophora – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Postale Ancienne de Villennes – Le Sophora
éditeur FLY -141
§

Les bords de Seine et l’arrivée du chemin de fer permirent à de nombreux Parisiens aisés de venir facilement passer les fins de semaine et la belle saison à Villennes en profitant de ces endroits où l’on pouvait boire, manger et danser au son de petits orchestres. On était fiers d’avoir un Sophora devant son établissement, tellement fiers qu’une pancarte indiquait aux promeneurs et gais lurons de l’époque que cet arbre avait Continuer la lecture

Share Button

Lumigny – Le Marronnier centenaire sur la Place du Calvaire

Lumigny-Le-marronnier-centenaire

Lumigny – Le Marronnier centenaire sur la Place du Calvaire – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Lumigny – Le Marronnier centenaire sur la Place du Calvaire
éditeur Dubois – Lumigny
§

Un petit passage à Lumigny dans les années 1900 et plus exactement sur la place du Calvaire. À cette époque la ville de Lumigny compte 400 habitants administrés par le marquis de Mun. Située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France la ville se situe à 15 kilomètres de Coulommiers et 6 km de Rozoy-en-Brie. Aujourd’hui le nom exact de cette commune est Lumigny-Nesles-Ormeaux, les noms de Nelsles et Ormeaux étaient encore en 1900 deux petites villes bien distinctes ayant chacune un maire, Mr Juy pour Nesles et Mr Rayer pour Ormeaux. Cette place existe toujours et le calvaire est toujours en place au pied d’un arbre qui deviendra peut-être lui aussi centenaire. À noter quand 1900 le château de Lumigny est la propriété du maire et Marquis De Mun.

Share Button

St-Maurice – Place du Val-d’Osne – Le Gros Arbre de st-Louis

St-Maurice - Place du Val-d'Osne - Le Gros Arbre de st-Louis

St-Maurice – Place du Val-d’Osne – Le Gros Arbre de st-Louis

23  – St-Maurice – Place du Val-d’Osne – Le Gros Arbre de St-Louis
Collection F.Fleury 
Dos séparé -circulé à découvert en 1907 
§

Nous voilà arrivés à Saint-Maurice sur la place Place du Val-d’Osne, au premier plan l’arroseur public et son ingénieux tuyau d’arrosage à roulettes qui était surélevé pour faciliter aux déchets de s’écouler vers les bouches d’égout. La légende de cette carte nous indique « le gros arbre de Saint-Louis … Il est dit dans tous les livres d’histoire que Saint-louis rendait la justice sous un chêne dans le bois de Vincennes et que c’est aussi sous un chêne que Jeanne d’Arc entendit pour la première fois ses fameuses voix. Et bien si une petite voix peut me confirmer que c’est bien à Saint-Maurice que se trouvait l’arbre de Saint-Louis … Merci à elle de me laisser un commentaire… 

Share Button

Carte Postale Ancienne peinte à la main en 1913 – Le petit jardinier

carte postale ancienne peinte à la main- Le petit jardinier

Carte postale ancienne peinte à la main en 1913 – Le petit jardinier
illustrateur Anna Sicard
Dos séparé – circulé à découvert le 24 aout 1913
§

Voici un petit bol d’air frais et de bonheur avec cette carte postale et ce petit jardinier bien mignon !

Au début du XXe siècle la production de cartes postales est phénoménale et se compte par millions, quasiment tous les thèmes ont été abordés, mais cela n’empêche pas des artistes en herbe à peindre et fabriquer eux-mêmes leurs cartes postales.

Je dis fabriquer car cette carte postale a été découpée dans un carton et même le verso est fait à la main. Ce n’était pas le cas de toutes les cartes peintes à la main, car les éditeurs avaient compris très rapidement que cette mode de peindre les cartes soi-même était très appréciée et devenue populaire. C’est ainsi que l’on pouvait acheter en pochettes une dizaine ou douzaine de cartes pré-imprimées au verso avec les formules habituelles de l’époque accompagnées du nom de la marque du papier ou de l’éditeur des pochettes.

A lire l’histoire des cartes à peindre soi-même :  Je peins mois même mes cartes postales 
Bien sur si vous connaissez l’illustratrice de cette carte postale « Anna Sicard », Merci de me laisser un commentaire.  

Share Button

Dolmen de Bagneux – Saumur – Le Dolmen vu du côté Sud

49-Bagneux-pres-de-Saumur-le dolmen-vu-du-cote-sud – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

20 – Bagneux – Près de Saumur – Le Dolmen vu du côté Sud

J.B. Robert,éditeur, Saumur

dos séparé – non circulé

§

Si vous passez un jour au 56 Rue du Dolmen à Saumur, vous pouvez visiter ce dolmen pour 4€ (en savoir plus ICI ),  Le dolmen de Bagneux se trouve sur une propriété privée mais classé par les monuments historiques.

Avec ses 15 dalles pesant plus de 500 tonnes, Le dolmen de Bagneux est considéré comme l’un des plus imposants «dolmens à portique»

Cet édifice à destination funéraire est constitué de grandes dalles accolées.

De forme rectangulaire, ce monument mégalithique est formé de huit montants formant deux rangées parallèles et une dalle de fond recouverte par trois immenses tables et une plus petite.

  La surface de la chambre est de 90 mètres carrés et son volume est de 200 mètres cubes.

Voici une image Google-maps et d’un montage photos du Dolmen de Bagneux qui se trouve dans la propriété d’un particulier, à droite se trouve la brasserie du Dolmen.

le Dolmen-de-Bagneux-100-ans-après – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

Share Button