Tag-Archive for ◊ maine et loire ◊

30 nov 2011 Carte Postale Ancienne de Saumur – Place Du Petit-Thouars

Saumur- Place-Du Petit-Thouars . Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Postale Photo

Dos séparé – non circulé

§

Bien souvent un monument ou une statue est considéré par beaucoup de cartophiles comme une « drouille, (« carte sans grand intérêt ») mais cette expression est souvent galvaudé car une carte sans intérêt pour l’un fera partie intégrante d’une thématique pour d’autres.

Cette carte photo représente pourtant une partie d’une statue mais cette carte est loin d’être une drouille, car cette carte est très peu courante voire assez rare.

Mais maintenant, pour quelle raison ce cheval de bois et son cavalier de chiffons se sont retrouvés en haut de ce socle ?

Et bien en voici les raisons avec un texte tiré de l’excellent site :   SAUMUR JADIS  

Dans l’exaltation patriotique des années 1900, un comité local, animé par le docteur Frédéric Bontemps, décide d’élever un monument à la gloire du capitaine de vaisseau Aristide Aubert Du Petit-Thouars.

  il commande une statue à Albert Jouanneault, un jeune sculpteur saumurois, élève d’Antonin Injalbert.

 L’entreprise Ruèche travaille à poser les soubassements du monument en décembre 1915 ; le Conseil municipal, sachant que le comité est sans le sou, déclare alors qu’il ne paiera pas les travaux. Le docteur Bontemps décède en 1916, laissant un comité lourdement endetté. Il faudrait ajouter 1 000 francs pour l’entreprise Ruèche et 9 000 francs pour Albert Jouanneault.

 Tout au long des années 1920, le socle demeure désespérément vide, tel qu’on peut le voir sur les cartes postales. Tout le monde s’en désole, le Conseil municipal en 1919, la Société des Lettres, Sciences et Arts en 1924 et en 1926. Cette situation excite aussi la verve des officiers-élèves de l’École de cavalerie, qui, sur ce dessin de 1919, hissent un cheval et un cavalier mannequins à la place de l’amiral. Il en existe une photo intitulée «  L’écuyer Pluvinel sur Furibard  ».

Un nouveau comité est animé par le baron de Luze, président du Syndicat d’initiative. Il tente en vain d’obtenir des fonds du Comité du Centenaire de l’Algérie. Grâce à des concours multiples et à l’aide de la municipalité, le monument est enfin inauguré le 3 juillet 1933 par Georges Leygues, le ministre de la Marine.

¤

Dessin-Amiral-Dupetit-Thouars - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails.

Sur cette carte dessinée des éditions Blanchaud installé à Saumur, on aperçoit à gauche du socle un homme portant le mannequin manchot et cul-de-jatte qui est bien reconnaissable sur la carte photo.

Si cette plaisanterie des officiers élève de l’École de cavalerie date de 1919, il est probable que la carte photos date de cette époque voire de cette année 1919 car je n’imagine pas ce cheval et son écuyer rester bien longtemps en équilibre sur son socle.

Malheureusement je n’ai pas de réponse à cette question, mais si vous avez le moindre renseignement à me donner, merci de me laisser un commentaire !

¤

Une photo du socle et de la statue une petite centaine d’années après , avec bien sur le capitaine de vaisseau Aristide Aubert Du Petit-Thouars.  

Statue Saumur - Du Petit-Thouars

 

détail de la statue

 •

 
 
Pour des raisons d’esthétisme quelques retouches ont été apportées sur la carte photos
03 fév 2011 Carte Photo Carrosserie et Sellerie Tortu à Saumur

Carte Photo - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Photo

Carrosserie et Sellerie Tortu

Dos séparé – non circulé

§

Voila une carte Photo  qui me fait tourner en bourrique !

j’ai acheté cette carte à un collectionneur qui se posait la même question que moi ,mais ou se situe cette Sellerie TORTU .

Après avoir élaboré  plusieurs pistes ,la plaque de rue cassée qui pourrait être la rue de la gare (pas sur) , la recherche du  nom  TORTU dans plusieurs Bottin de l’époque , la recherche de cartes similaires sur des sites de ventes de CPA , rien à faire cette carte reste un mystère !!

Et c’est bien dommage , je vous avais expliqué l’importance de la localisation d’une carte photo ,aussi bien Pécuniaire que sentimentale .

Pécuniaire, car une carte non localisée perd plus de 50% de sa valeur marchande .

Sentimentale , car il y à certainement une famille TORTU en France qui aimerait bien reconnaitre,  le père , le grand père ou l’oncle sur cette carte .

Bien sur si vous reconnaissez ce lieu ou un de vos ancêtres laissez moi un petit commentaire et je me ferais un plaisir de vous envoyer  gratuitement un scan de cette carte en haute définition comme souvenir !!

§

Suite de l’histoire et de la localisation de cette carte photo .

Bonjour à tous
Après avoir demandé conseil au créateur du site  Jadis de Saumur ,voici sa réponse.

Sur l’almanach de Saumur de 1913, je trouve « Charles Tortu, entreprise de voitures, 1 rue de la Grise ». Comme la petite rue de la Grise, dont je ne parle guère, est numérotée à partir du centre ville, cette maison est à l’angle entre la rue de la Grise, à droite, et la place Dupetit-Thouars, à gauche. Les rues de la ville sont toujours soigneusement pavées.
Je suppose que la photo a été prise avant 1913, époque où les lieux ont été totalement chamboulés. Plus à gauche, on a construit la nouvelle poste en style cubiste et en avant on a posé, peu après, le socle destiné à porter la statue de Dupetit-Thouars. J’en donne quelques images sur mon site en décrivant la place Dupetit-Thouars. L’immeuble, dont Tortu occupe le rez-de-chaussée, est appelé  » immeuble Dupont  » et la ville a décidé de le racheter pour agrandir la poste. L’affaire a traîné jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, mais le pauvre Tortu, qui devait occuper des ateliers à l’arrière, a abandonné les lieux. Son grand magasin a changé plusieurs fois d’occupants et il est devenu un café pendant quelques années.
Aujourd’hui, tout est détruit et l’angle des deux rues est occupé par la nouvelle poste.
¤
La carrosserie Tortu était située approximativement à l’emplacement du point A sur ce plan google maps:

Carrosserie-Tortu-rue-de-la-grise à Saumur

§

Voici un petit montage photo pour vous faire voir ou se trouverai  exactement  la Sellerie-Carrosserie TORTU si elle existait encore !

Montage rue de la grise à Saumur carrosserie Tortu - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

16 jan 2011 Ingrandes-sur-Loire – Rue du Port

Ingrandes sur loires - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Ingrandes-sur-Loire – Rue du Port

Collection Gasnier,libraire -Ingrandes

Phototypie – Vasselier ,Nantes

Dos séparé -non circulé

§

Belle animation sur cette carte postale qui est assez recherchée par les collectionneurs de cette ville !

Ingrandes-sur-Loire ,n’est pourtant pas une petite commune de peu d’habitants , cette ville dans les années ou le cliché a été pris est peuplée d’environ 1 000 habitants .

Ingrandes est située sur la rive droite de la Loire à 32 km d’Angers et de 342 km de Paris .

A cette époque , le premier  vendredi de chaque mois est le jour de foire , le maire est Henri Grandin qui est aussi propriétaire du Mousseux et champagne  qui porte son nom , en 1911 la bouteille de mousseux coute 1.50 francs et son vignoble et caves ne font pas moins de 800.000 m² .

Encore une fois ,je suis étonné du nombre de commerçants dans cette petite ville à cette époque  , 4 épiciers  ( Épicerie centrale ,Épicerie Parisienne , Madame Vincent et Vincent fils) , 4 boulangers ( Lémot , latté , Rochard et Rouëz ) , 4 bouchers  ( Brunet , Gillard ,Pineau et rayard ) l’hôtel du Lion D’or et l’hôtel du grand Louis , 4 cafés , 2 chapeliers , 3  bourreliers , 4 marchands de chaussures , 3 coiffeurs  etc etc

Personnellement, j’aimais bien faire mes courses dans ma rue, la poissonnerie est devenue un restaurant japonais, la charcuterie une agence de voyage, la maison du boucher est devenue une maison d’habitation n’ayant pas trouvé de repreneur prêt à investir des milliers d’euros pour la remise aux normes sanitaires demandées aujourd’hui, par chance il nous reste une boulangerie !

De nos jours, à part peut être dans les grandes villes, il n’y pas d’autres moyens de faire ses courses autrement qu’en voiture, supermarchés et grandes surfaces sont devenues incontournables aux petits consommateurs, qui regardent les petits commerces se fermer les uns après les autres pour laisser leur  place à des banques, assurances, agences immobilières ou restaurants !!

Si vous habitez Ingrandes-sur-Loire ,  laissez moi un commentaire pour me renseigner sur le nombre de commerçants qui ont résisté avec le temps ?




01 nov 2010 Brain sur Allonnes – les Caves – Château de la Coutancière

Les caves - chateau de la Coutanciere - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

les Caves – Château de la Coutancière

Brain sur Allonnes  ( Maine et Loire )

Collection Tournesac ,bourgueil ( Maine et Loire )

Dos séparé – circulé à découvert  le 16 /07/1905

§

C’est jour de fête dans les caves du château de la Coutancière  à Brain sur Allonnes , un grand nombre de femmes et enfants « Brainois et Brainoises » sont au rendez vous du photographe.

Le préau des caves  du Chateau de la Coutanciere a  été bien rangé , habituellement c’est sous ou devant le préau que les « Bouchonneuses ou Boucheuses » sont installées .

Brain sur Allonnes se situe à 15 km de Saumur à cette époque on compte environ 1.200 habitants

Les viticulteurs installés dans la commune  sont les familles ; De Lesseville Frère , Milsonneau et Mittonneau.

Les Tonneliers , Baulin ,Moutin et Roseau se partage le travail sur la  région.

La plupart de ces braves gens portent les sabots des sabotiers ; Bourdin et Dessessards.

Que des femmes et enfants  sur cette photo, peut être une sorte des fête des mères en avance de son temps , puisque qu’il faudra attendre 1918 pour  célébrer  « la première  journée des Mères en France » en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première guerre mondiale .

Et 1950 pour que la République française rende officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la  Fête des mères.

Si vous avez une idée de cette fête ou célébration de femmes et enfants a Brain sur Allonnes ,

merci de me laisser un commentaire !

27 oct 2010 Angers – Pont de la Haute Chaîne

Angers Pont de la Haute Chaîne - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

54    Angers .  Pont de la Haute Chaîne – LL.

Dos simple vert pâle – Circulé à découvert en 1905

§

Jour de foire , les charrettes sont bien remplies , à droite de la carte un homme est assis au pied du poteau !

Est-ce un mendiant ou un grand consommateur de vin d’Anjou ?

Par l’ordonnance royale du 10 août 1835  Angers se dote d’un pont en remplacement d’un bac traversant à ce même endroit la rivière de la Maine.

La mise en service du pont sera faite en novembre 1839, Il prit le nom de Haute Chaîne en raison des chaînes qui barraient la rivière au Moyen Âge  et qui servaient à empêcher les intrus d’entrer dans la cité angevine.


26 oct 2010 D’hier à Aujourd’hui – Angers – Rue Voltaire

D’hier à Aujourd’hui - Angers rue Voltaire - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

114 – Angers – Rue Voltaire .

Éditeur : – LL. ( Levy ,Lucien et Fils )

Dos simple – circulé à découvert en 1905

§

La rue Voltaire fait partie des rues les plus commerçantes d’Angers, sur la CPA  le tramway est déjà en service à Angers depuis 1896 et fonctionnera pour la dernière fois sur le parcours  (Angers - Trélazé) le 30 avril 1949.

Comme le progrès a du bon sens, 60 ans après le tramway Angevin est de retour avec même des ambitions de nouvelles lignes d’ici 2020.

Mais sur la carte de 1905 il y a  aussi un attelage , à quand le retour des fiacres et des attelages hippomobiles à la place des voitures et camions !!


Photo d'aujourd'hui sur google maps
18 juil 2010 Angers – La Rue st-Laud et rue bodinier

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Angers – La Rue st-Laud et rue bodinier

A .Collet,édit,Angers

Dos séparé – circulé à découvert le 3/10/ 1906

§

A la belle fermière ,grand magasin  d’habillement d’Angers.

Ils avaient de l’allure nos magasins de 1900 , non !

les prix son fixes et les vêtements sont sur mesures quoi demander de plus !!

15 juil 2010 Vernantes – La Gare

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Vernantes (M.-et-L.)  -  La Gare

Collection Bergeau

Dos séparé – circulé à découvert en 1927

§

Petite ville de Maine et Loire ,Vernantes appartient à l’arrondissement de Saumur et au canton de Longué-Jumelles.
Au recensement de 2006 ,  on compte 1 900  Vernantais, Vernantaises.

Pour vous donner une idée en 1911 ,Vernantes avait 1865 habitants ,6 aubergistes , 3 boulangeries ,3 bouchers et 5 épiceries .

Je serais curieux de savoir le nombre de petits commerces qu’il restent aujourd’hui à Vernantes.

Si vous pouvez me renseigner ,laissez moi un commentaire ,merci !

26 juin 2010 St-Clement de-la-place – la Place

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

St-Clément de-la-place – la Place

Collection Collet , Angers

Dos séparé – circulé à découvert en 1910

§

Pas grand monde sur la place, les Clémentais et Clémentaises sont peut être blasés de voir passer les photographes dans leur Petite commune, située à 16 km d’Angers dans le département de Maine-et-Loire.

Si vous passez dans le coin , allez faire un petit tour dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, ce Parc a su préserver et protéger un patrimoine d’une exceptionnelle richesse, mais surtout  valoriser le patrimoine et de favoriser un développement économique et social harmonieux du territoire tout en respectant un équilibre naturel et humain.

24 juin 2010 Vernoil le Fourrier – Rue de Bourgueil

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Vernoil le Fourier  (M.-&-L)  -  Rue de Bourgueil

Cliché et édition Chevrier

dos séparé – circulé à découvert le 5/07/1927

§

Vernoil le Fourrier  avec deux R , et non pas comme il est écrit sur la carte avec un seul R.

L’éditeur et l’imprimeur ont laissé passer la faute certainement comme cela était souvent le cas pour des raisons financières.

Dans tous les cas la carte est très belle et l’erreur dans l’orthographe du nom de la ville lui donne un petit plus pour le collectionneur.

Encore un  petit plus , la carte à été achetée en trois exemplaires par  l’expéditeur qui l’a envoyée trois fois à ses parents à une semaine d’intervalle , j’ai la chance d’avoir les trois.

Les cartes étaient peut être bradées suite à la faute de l’imprimeur ??

11 juin 2010 Brain-sur-Allonnes – La Musiques et les Pompiers

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Brain-sur-Allonnes – (Maine et Loire)

La Musiques et les Pompiers

(Cliché Jamin)

Dos séparé – circulé à découvert le 14 /01/1906

§

Il y a du cuivre dans cette  fanfare de Brain-sur-Allonnes .

En 1911 ,( je n’ai pas d’annuaire avant cette année ) la petite commune de Brain-sur-Allonnes compte 1 295 habitants et se situe a 15 Km de Saumur ,le maire est monsieur Milsonneau  qui est aussi le notaire.

Les pompiers sont commandés par le lieutenant  Cailleau .

Après cette photo ,tout ce beau monde est surement parti  boire un verre au café Bourdin ou Mitonneau !