St-Maurice – Place du Val-d’Osne – Le Gros Arbre de st-Louis

St-Maurice - Place du Val-d'Osne - Le Gros Arbre de st-Louis

St-Maurice – Place du Val-d’Osne – Le Gros Arbre de st-Louis

23  – St-Maurice – Place du Val-d’Osne – Le Gros Arbre de St-Louis
Collection F.Fleury 
Dos séparé -circulé à découvert en 1907 
§

Nous voilà arrivés à Saint-Maurice sur la place Place du Val-d’Osne, au premier plan l’arroseur public et son ingénieux tuyau d’arrosage à roulettes qui était surélevé pour faciliter aux déchets de s’écouler vers les bouches d’égout. La légende de cette carte nous indique « le gros arbre de Saint-Louis … Il est dit dans tous les livres d’histoire que Saint-louis rendait la justice sous un chêne dans le bois de Vincennes et que c’est aussi sous un chêne que Jeanne d’Arc entendit pour la première fois ses fameuses voix. Et bien si une petite voix peut me confirmer que c’est bien à Saint-Maurice que se trouvait l’arbre de Saint-Louis … Merci à elle de me laisser un commentaire… 

Share Button

2 réflexions sur « St-Maurice – Place du Val-d’Osne – Le Gros Arbre de st-Louis »

  1. Bonjour,
    Le chêne dit de Saint louis, square du val d’osne à Saint Maurice 94410. On voit encore les bancs en cercle, là où il était. Je possède une photo de cet arbre, et j’avais demandé à la mairie de replanter avec les enfants des écoles ce beau symbole. Et peu de temps après le rotary club a planté là un gingko biloba…
    Ce chêne était dans le bois, et la « route de Saint Louis » part de là et arrive au château de Vincennes. Les anciens habitants de la commune connaissent ce chêne, abattu par la foudre(?), un incendie volontaire(?), je ne sais pas exactement.

  2. Bonjour et merci pour votre sympathique commentaire. Effectivement un gingko biloba est loin d’être un chêne même si son autre nom est l’Arbre aux quarante écus.
    Cartophilement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.