Grand Prix de l’ACF circuit de la Seine inférieure – Le pilote Duray

Grand Prix de l'ACF circuit de la Seine inférieure - Le pilote Duray

Grand Prix de l’ACF circuit de la Seine inférieure – Le pilote Duray – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Grand Prix de l’ACF circuit de la Seine inférieure – Le pilote Duray à son neuvième tour sous le pont d’Ancourt 
éditeur ELD 
§
Situé dans le département de la Seine-Maritime en région Haute-Normandie le pont d’Ancourt est célèbre pour les courses automobiles qu’il a vues passer. Sur cette carte postale le pilote franco-américain Arthur Duray passé pour la neuvième fois sous le pont. Né le jeudi 9 février 1882 des parents belges à New York, Arthur Duray passera la majeure partie de sa

Continuer la lecture

Share Button

Robert Bénoist-Champion du Monde-sa Voiture-son Huile

Robert Benoist - champion du monde-sa voiture-son huile - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Robert Bénoist – champion du monde-sa voiture-son huile – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Robert Bénoist – Champion du Monde – sa Voiture – son Huile

édition Kervoline -Photos Lorelle

Dos séparé – non circulé

§

Cette carte postale pourrait n’être qu’une carte publicitaire d’un champion du monde automobile vantant son huile (Kervoline) et sa voiture (Hotchkiss), mais ce champion et résistant de la Seconde Guerre mondiale aura un destin tragique.

Né le jeudi 21 mars 1895 à Auffargis, Robert Bénoist sera pilote d’avion pendant la Première Guerre mondiale avant de devenir dans les années 1920 /1930 un grand champion automobile.

Vainqueur de plusieurs grandes courses automobiles, il sera champion du monde en 1927 et vainqueur des mythiques 24 heures du Mans en 1937.

Mais la Deuxième Guerre mondiale est déclarée et la France est occupée, Robert Bénoist partira en Angleterre et deviendra agent secret, parachuté en France il organise plusieurs cellules de sabotage et participe à plusieurs missions sur le sol français.

Arrêté par deux fois par les Allemands, il parviendra à s’évader et continuera la résistance en France en créant plusieurs réseaux, le dimanche 18 juin 1944 Marcel Charles Benoist sera de nouveau arrêté et sera déporté à Buchenwald, où il sera exécuté par les nazis le dimanche 10 septembre 1944 par pendaison.

Share Button

Carte postale Militaire – Omnibus Darracq et Serpollet

Darracq Serpollet - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Scènes de Manœuvres

Nouveau mode de Transport militaire

édition E.L.D ( Ernest Louis le Deley)

Dos séparé -non circulé

§

Darracq et Serpollet ,deux noms de constructeurs et inventeurs de leur époque .

Les Frères Serpollet Léon et Henri fondent leur firme en 1858 se spécialisant tout d’abord dans la fabrication de scies circulaires et divers machines à découper le bois.

le 25 octobre 1879 les deux frères font breveter  l’invention d’Henri qui avait découvert le principe de la vaporisation instantanée ,qui consiste à transformer l’eau en vapeur sous l’action de la chaleur ,afin d’actionner un mécanisme.

C’est sur cette invention que plusieurs constructeurs automobiles se baseront pour fabriquer leurs véhicules ,dont le duo célèbre de De Dion-Bouton.

Alexandre Darracq qui envisage d’exploiter le générateur à vapeur Serpollet uniquement pour les véhicules industriels, ce qui met fin à la production de voitures de tourisme.

Leur fabrication débute immédiatement, et deux camions et un omnibus Darracq-Serpollet se distinguent d’emblée en terminant aux trois premières places de la course Paris-Marseille-Paris organisée dans le cadre du concours militaire de poids lourds.

Cette victoire influence immédiatement les commandes de la compagnie qui ne cessent d’augmenter mais le destin de la compagnie est assombrie par le décès de Léon Serpollet en 1907, vaincu par un cancer de la gorge à l’âge de 52 ans. Alexandre Darracq gardera le contrôle de la compagnie jusqu’en 1920 alors qu’elle sera absorbée par Sunbeam et Talbot

De son côté, Henri Serpollet, à l’origine du principe de la vaporisation instantanée, aura quant à lui vécu jusqu’en 1915 et assistera impuissant à la victoire du moteur à explosion. La domination de la vapeur dans le domaine industriel aura été de courte durée lorsqu’elle fut remplacée par le Diesel.

« Source » : Toute l’histoire de l’automobile sur cet excellent : SITE




 



Share Button

GARCET sur Voiture BAYARD-A.CLÉMENT grand prix de L’A.C.F

 

Voiture Bayard-A.Clément - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Circuit de la Seine-Inférieur . – 2 Juillet 1907

Grand prix de L’A.C.F

BC-I    7  –  GARCET sur Voiture BAYARD-A.CLÉMENT

éditeur , L’hirondelle -Paris

Dos séparé -non circulé

§

Le grand prix de l’A.C.F de 1907 se situait dans la région de Dieppe, à dix reprises les pilotes devaient parcourir un circuit en forme de triangle d’une longueur d’environ 75 kilomètres.

De nouveaux règlements permettaient aux participants de consommer plus de 30 litres aux 100 kilomètres,la vitesse moyenne des voitures de cette époque avoisinait ou dépassait légèrement les 100 km heure ,ce qui donnait des courses folles de plus de 6 heures .

Dés les premiers essais Albert Clément  le fils du constructeur des voitures Clément-Bayard trouve la mort dans sa voiture ,mais le départ de ce grand prix sera quand même donné le mardi 2 juillet 1907 à 6 heures du matin.

Sur les 16 écuries au départ de cette course 10 écuries sont françaises,le vainqueur sera le pilote italien ‘Felice NAZZARO sur FIAT 130HP Racer‘ et les Français auront une deuxième place sur une voiture Renault .


Share Button