Charny – La Boulangerie Coopérative du 18 rue des Ponts

Bonjour à tous 

Avez-vous connu la boulangerie Coopérative du 18 rue des Ponts à Charny.. ?

Cette coopérative a été fondée en 1910, en 1930, le nombre de sociétaires étaient de 134 pour un chiffre d’affaires de 145,000 francs. Dans les années 30, Charny compte trois boulangeries, M. Berry, M. Charpentier et la coopérative. 

Sur cette carte postale des années 1960, on peut voir encore cette boulangerie coopérative juste à côté de l’épicerie. Aujourd’hui, le salon de coiffure  » à mes ciseaux » a pris la place de la boulangerie et malheureusement l’épicerie a disparu.

Sur le même trottoir à la hauteur de la 4L et de la Deudeuche, la célèbre quincaillerie Picot où l’on pouvait trouver vraiment tout, même ce que l’on pensait impossible à retrouver pour le bricolage et le jardin. Au bout de la rue, le café de la halle qui deviendra quelques décennies plus tard le sympathique Bistro-Bar des « Gars du coin » d’Aurélien et de Laurent (vivement la réouverture).

Mais revenons à notre Boulangerie coopérative, pour faire court dans la définition des coopératives de cette époque, elles ont été mises en place par des gens qui, disposant d’un pouvoir d’achat assez faible, cherchaient à se ménager l’accès à des biens de première nécessité garantissant aussi des prix raisonnables et une bonne qualité de produits.

Perso, j’aime assez cette définition et je pense qu’une coopérative aujourd’hui a tout son sens d’exister au vu de notre économie.

« Tout Sociétaire qui usera de sa carte directement ou indirectement pour obtenir du pain à prix réduit pour un étranger à la société, en sera privé pendant un mois, et en cas de récidive, pendant trois mois. » ( On ne rigole pas à cette époque )

Share Button

Carte postale Ancienne du Cantal – Saint Mary-le-Plain – Maison Resche

 Cantal - Saint Mary-le-Plain - Maison Resche

Cantal – Saint Mary-le-Plain – Maison Resche

Cantal – Saint Mary-le-Plain – Maison Resche – Germain Malroux, Civette, lib, édit Aurillac. Cette petite ville est située à 22 kilomètres de ST-Flour et 11 km de Massiac dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes. En 1900 Saint-Mary-le-Plain compte 586 habitants administrés par le maire Monsieur Grèze (J). A cette époque de nombreux habitants de St Mary-le-Plain travaillent dans les mines d’antimoine de M. Resche et M. Berthuy et Cie. Cette maison existe toujours et se trouve sur la place à une vingtaine de mètres du monument aux morts.

Share Button

CPA – Levallois Perret – Vue Générale de la Porte de Courcelles

Carte-Postale-Ancienne-Levallois-Perret-vue-générale-de-la-Porte-de-courcelles

Carte-Postale-Ancienne-Levallois-Perret-vue-générale-de-la-Porte-de-courcelles

3255 – Levallois Perret – Vue Générale de la Porte de Courcelles
éditeur EM
§

En 1913 Levallois Perret est un arrondissement de Saint-Denis chef-lieu du canton qui abrite 71678 habitants administrés par le maire Monsieur Lesage. À cette époque la poste et télégraphes se situent avenue de la République et le commissariat de police au 41 rue Rivay. Même si on peut difficilement imaginer que ce que l’on voit sur cette carte postale est la porte de Courcelles, cette dernière se situe à la jonction du boulevard de Reims et de l’avenue Stéphane-Mallarmé au croisement de la rue de Courcelles.

Share Button

Carte Postale Ancienne – Paris la rue Caulaincourt

Carte Postale Ancienne - Paris la rue Caulaincourt

Carte Postale Ancienne – Paris la rue Caulaincourt – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris la rue Caulaincourt
§

De retour dans le 18e arrondissement de Paris avec la rue Caulaincourt. Longue de 1245 mètres et 20 mètres de large, elle commence au 122 boulevard de Clichy et se termine au 47 rue du Mont-Cenis. Cette rue de Caulaincourt est ouverte en 1867 et à reçu en 1869 le nom du général de Caulaincourt, duc de Vicence ( 1772/1827). Elle franchit un angle du cimetiére du nord à l’aide d’un Continuer la lecture

Share Button

Carte Postale Ancienne – Champigny sur Marne – La place de la Gare

Carte Postale Ancienne - Champigny sur Marne - La place de la Gare

Carte Postale Ancienne – Champigny sur Marne – La place de la Gare – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Champigny sur Marne – La place de la Gare
Collection JAC – CAB
§

Il aurait été facile de redonner un air de fraîcheur à cette carte postale….mais j’ai préféré la laisser dans son jus. Cette carte sans être très rare est quand même peu courante et montre bien l’activité que l’on pouvait trouver autour des gares à cette époque. Si je ne me trompe pas, le photographe s’était positionné à la hauteur de de ce qui est aujourd’hui l’entrée du parc à voitures de la Place Continuer la lecture

Share Button