GUINES Le Vieux Moulin à l’Huile Plaines d’Andres Balinghem et Campagne

Carte-postale-Ancienne-Guines-Vieux Moulin à l'huile

GUINES. Vieux Moulin à l’Huile Plaines d’Andres Balinghem et Campagne

23. GUINES. Vieux Moulin à l’Huile Plaines d’Andres
Balinghem et Campagne
éditeur – imprimeur E.Cache 
Dos séparé – circulé à découvert en 1911
§

En Juin 1520, pour s’attirer l’appui de Henri VIII roi d’Angleterre qui se trouvait au château de Guines, François Ier venant d’Ardres et Henri VIII sortant de Guines se rencontrèrent à mi-chemin de ces deux villes, dans les plaines de Campagne et de Balinghem, en Juin 1520, dans une entrevue fameuse, connue sous le nom « d’Entrevue du Camp du Drap d’Or ». La route d’Ardres qui se profile dans le lointain traverse l’emplacement de ce camp célèbre.

Share Button

Etampes – Le 11 fevrier 1913 – l’Aviateur Guillaux recordman du monde

Etampes-11 fevrier 1913-Aviation-Aviateur Guillaux

Etampes – 11 février 1913 – Aviateur Guillaux recordman du monde entier avec passager.

Etampes – 11 février 1913 – Aviateur Guillaux recordman du monde entier avec passager.
Raid accompli avec l’AUTOMOBILINE, la plus homogène des essences, comme  l’huile D.F « AVION » est la meilleur huile de graissage connue pour tous moteurs. 
Imprimeur, Pichot,Paris – dos séparé – non circulé
§ 

L’AVIATEUR GUILLAUX BAT DES RECORDS, voici ce que l’on pouvait lire sur le petit Parisien le lendemain de son record.
L’aviateur Guillaux, spécialiste des vols avec passagers au-dessus de Paris, s’est mis en piste hier à Etampes pour tenter de battre les records de vitesse avec passager. Parti la veille d’Issy-les-Moulineaux, avec un passager, M. Max Bruyère, il prit son vol hier à midi 5, à bord de son monoplan biplace type militaire, moteur Gnome, bougies Oléo et hélice intégrale Chauvière. Régulièrement, Guillaux continua sa ronde autour de la piste de dix kilomètres de long, et battit les records de vitesse avec passager, à partir de 200 kilomètres. Il ne s’arrêta qu’à 4 heures 10 minutes, alors que Continuer la lecture

Share Button

Robert Bénoist-Champion du Monde-sa Voiture-son Huile

Robert Benoist - champion du monde-sa voiture-son huile - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Robert Bénoist – champion du monde-sa voiture-son huile – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Robert Bénoist – Champion du Monde – sa Voiture – son Huile

édition Kervoline -Photos Lorelle

Dos séparé – non circulé

§

Cette carte postale pourrait n’être qu’une carte publicitaire d’un champion du monde automobile vantant son huile (Kervoline) et sa voiture (Hotchkiss), mais ce champion et résistant de la Seconde Guerre mondiale aura un destin tragique.

Né le jeudi 21 mars 1895 à Auffargis, Robert Bénoist sera pilote d’avion pendant la Première Guerre mondiale avant de devenir dans les années 1920 /1930 un grand champion automobile.

Vainqueur de plusieurs grandes courses automobiles, il sera champion du monde en 1927 et vainqueur des mythiques 24 heures du Mans en 1937.

Mais la Deuxième Guerre mondiale est déclarée et la France est occupée, Robert Bénoist partira en Angleterre et deviendra agent secret, parachuté en France il organise plusieurs cellules de sabotage et participe à plusieurs missions sur le sol français.

Arrêté par deux fois par les Allemands, il parviendra à s’évader et continuera la résistance en France en créant plusieurs réseaux, le dimanche 18 juin 1944 Marcel Charles Benoist sera de nouveau arrêté et sera déporté à Buchenwald, où il sera exécuté par les nazis le dimanche 10 septembre 1944 par pendaison.

Share Button