La Grenouille – Le Guetin dans le Cher – Café restaurant Au Rendez Vous des Pécheurs

La Grenouille-Le Guetin

Café restaurant La Grenouille – Le Guetin dans le Cher – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 La Grenouille – Le Guetin (Cher ) – téléph. 8 
pas d’éditeur – dos séparé -non circulé 
§

On pourrait penser que le nom La Grenouille sur la légende de cette carte postale est le nom de ce café-restaurant. Il n’en est rien car nous sommes au lieu-dit « La Grenouille » commune de Cuffy dans le département du Cher à 10 minutes de Nevers. Ce café-restaurant où l’on peut manger de la friture est le : « Au rendez-vous des pêcheurs » chez René. Difficile de localiser exactement cet établissement, ma première idée est que le bâtiment est l’ancienne « Auberge du Port » qui était situé dans l’avenue du Guétin à une cinquantaine de mètres du pont traversant le canal d’alimentation latéral à la Loire et à 200 mètres du l’hôtel restaurant appelé encore aujourd’hui « la grenouille » situé route d’Apremont. Cette carte postale est à mon avis vraiment peu courante et si vous avez connu ou si vous connaissez l’histoire de cet établissement, ne manquez pas de me laisser un commentaire. En tout cas j’aurais bien voulu connaitre cet endroit et manger une bonne friture ou une matelote accompagnée d’un bon verre de vin blanc..bien sec..! 

Share Button

Plaque de verre photographique – Le Perroquet à table

 

Plaque de verre scannée le perroquet a table

Plaque de verre photographique  – le perroquet a table – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Plaque de verre photographique 

§

Aujourd’hui pas de carte postale, mais une photo sur plaque photographique que je viens de retrouver dans mes placards.

Petite méthode pour transformer cette plaque photographique « positive » en image.
j’ai tout simplement scanné cette plaque en réglant mon scanner sur « film » ensuite j’ai re-cadré l’image et j’ai fait quelques réglages avec Photoshop.
Et voilà une belle image des années 1900 qui aurait été perdue sans cette petite manipulation, cela aurait été quand même dommage de ne pas retrouver ces braves gens assis autour d’une bonne table où le vin ne manquait pas et ce beau perroquet sur l’épaule d’un des convives.

Bien sur si vous connaissez l’endroit ou ces personnes …merci de me laisser un commentaire

Un petit mot quand même sur ces plaques photographiques. On est loin des photos numériques d’aujourd’hui ou des pellicules de nos anciens appareils photo que l’on donnait à développer au photographe de notre quartier.

Ces plaques de verre sont en réalité un support d’ images négatives ou positives. Les premières plaques photographique (Humides) étaient difficiles d’emploi car c’était aux photographes de préparer les plaques avant chaque prise de vue en étalant l’émulsion photographique sur le verre. Grâce à l’invention des Frères Lumière ( Louis et Augustes) et de leurs plaques « sèches » c’est-à-dire déjà préparées de l’émulsion la photographie s’ouvre vers les années 1890 à un plus large public.

 

Share Button

Carte Postale Ancienne – Deux Sèvres – Cerisay – Une Partie de Cartes

Cerisay-Une Partie de carte-Deux Sèvres

Cerisay – Une Partie de carte-Deux Sèvres

1876. – Deux Sèvre. – Cerisay – Une Partie de Carte
Mortagne – Librairie Poupin
Dos séparé – circulé sous enveloppe
§


Mise en scène du photographe où réelle partie de cartes, pas vraiment d’importance car cette carte est assez peu courante pour être très appréciée des collectionneurs de cette région des Deux-Sèvres et particulièrement de Cerisay .

Share Button

Au Bon Marché – Paris – La Table Tournante

07arrt-Au bon Marché-la table Tournante – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Au Bon Marché – Paris – La Table Tournante

éditeur ND Phot.

Dos séparé – non circulé

§

La table tournante du Bon marché – C’est là que se centralisent au moyen de Glissoires et de Transporteurs Mécaniques,tous les colis destinés à être livrés par le service des courses.

Situé dans le VIIe arrondissement de Paris, rue de Sèvre à l’angle de la rue de Babylone et de la rue du bac « au bon Marché » aujourd’hui appelé « Le Bon Marché » a été le tout premier grand magasin de Paris et de France.

C’était le début de la publicité et de la vente par correspondance avec un premier catalogue édité en 1871, les commandes seront livrées à domicile, dans les magasins c’est une révolution …les clients peuvent se promener de rayons en rayons en toute liberté.

AU BON MARCHÉ  Aristide Boucicaut… 131 à 137 rue de Bac (ateliers) R. de Babylone 1 à 5,. 16 et 28 et Rue de Sèvres 20 à 24

 

Share Button

Tragique dénouement du Mariage Morvandiau

Mariage Morvandiau - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

5. – Mariage Morvandiau

Tragique dénouement

édition G.Gervais,  Saulieu – reproduction interdite

Dos séparé – non circulé

§

Cinquième et dernière carte postale de cette série de 5 cartes, nous montrant le déroulement d’un mariage Morvandiau dans les années 1900.

¤

-Ma quoué qu’tée d’pu ai réclamer. I te beille lai d’aivou l’veais /: ço pu d’lai moitié d’chez nous ! …

A faut bin qu’i gairde l’couéchon pou t’ni compagnie à not fonne ?…

– Ah vouida ! … eh bin, monsieur le maire , i dis non étou moué ! ..

Et peu vous tortous, le couéchon, lai feille,le veais, les vieux, ailez vous ébeurlancer, tas de rapias ! ….


Fin de l’histoire du Mariage  Morvandiau

Avec cette histoire de mariage Morvandiau,  il devient urgent de trouver un vrai Morvandiau connaissant le patois afin de nous traduire la fin de cette histoire.

Share Button