Pêcherie Steck – Auenheim – Matelote et Friture à toute heure

Pêcherie Steck - Auenheim - Matelote et Friture à toute heure

Pêcherie Steck – Auenheim – Matelote et Friture à toute heure

Pêcherie Steck – Auenheim (Bas-Rhin) – Matelote et Friture à toute heure
Photo Lehmann – Soufflenheim ( B.-Rh.) 
Dos séparé – non circulé 
§

Voici une carte bien sympathique et peu courante d’Auenheim, petite commune du nord-est de la France, située dans le département du Bas-Rhin et de la région Alsace. Nos pêcheurs ont tendu leur filet certainement dans la Moder, petite rivière de 82 km et affluent du Rhin. Ma recherche sur la famille Steck dans les pêcheries n’ayant rien donné, j’ai quand même fini par trouver le vrai métier qu’exerçait cette famille de pêcheurs. En définitive la pêcherie était le bon moyen d’alimenter leur hôtel-restaurant, spécialiste de la matelote et de la friture à toute heure. Ci-dessous l’hôtel-restaurant Steck installé à Auenheim. 

Hotel restaurant Steck-Auenheim-Bas-Rhin

Hotel restaurant Steck-Auenheim-Bas-Rhin

Share Button

La Grenouille – Le Guetin dans le Cher – Café restaurant Au Rendez Vous des Pécheurs

La Grenouille-Le Guetin

Café restaurant La Grenouille – Le Guetin dans le Cher – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 La Grenouille – Le Guetin (Cher ) – téléph. 8 
pas d’éditeur – dos séparé -non circulé 
§

On pourrait penser que le nom La Grenouille sur la légende de cette carte postale est le nom de ce café-restaurant. Il n’en est rien car nous sommes au lieu-dit « La Grenouille » commune de Cuffy dans le département du Cher à 10 minutes de Nevers. Ce café-restaurant où l’on peut manger de la friture est le : « Au rendez-vous des pêcheurs » chez René. Difficile de localiser exactement cet établissement, ma première idée est que le bâtiment est l’ancienne « Auberge du Port » qui était situé dans l’avenue du Guétin à une cinquantaine de mètres du pont traversant le canal d’alimentation latéral à la Loire et à 200 mètres du l’hôtel restaurant appelé encore aujourd’hui « la grenouille » situé route d’Apremont. Cette carte postale est à mon avis vraiment peu courante et si vous avez connu ou si vous connaissez l’histoire de cet établissement, ne manquez pas de me laisser un commentaire. En tout cas j’aurais bien voulu connaitre cet endroit et manger une bonne friture ou une matelote accompagnée d’un bon verre de vin blanc..bien sec..! 

Share Button