Billancourt-Sortie des ouvriers des Usines Renault

Billancourt-Sortie des ouvriers des usines Renault

Billancourt – Sortie des ouvriers des usines Renault

Billancourt-Sortie des ouvriers des usines Renault
éditeur  E M ( E.Malcuit )
dos séparé – circulé à découvert le 5 novembre 1917
§

Nous ne sommes pas encore à la sortie des usines de l’Ile Seguin, mais la marque Renault a déjà commencé à acquérir de nombreux terrains de Billancourt qui s’étend en petites parcelles, le long du quai de Billancourt, jusque vers la Place Nationale.
Malgré les nombreuses protestations des habitants de Billancourt, l’industriel Renault étend de plus en plus son territoire en installant ces ateliers dans les rues et sur les terrains de la municipalité. Mais c’est réellement en 1929 que Renault devient le maitre des lieux en acquérant la majeure partie de l’île Seguin, où il installe le cœur de son nouvel ensemble de production et qui sera reliée en 1928 avec le pont routier construit par Henri Daydé. Avant la Deuxième Guerre mondiale c’est plus de 30000 salariés qui sortiront de ces usines, après la guerre et dans les années 1960 Renault construira d’autres gros sites de production et diminuera les effectifs de Billancourt, la fermeture du site sera annoncée en 1989 mais c’est en 1992 que sortiront les dernières voitures de l’entreprise.

Share Button

Au Bon Marché – Les automobiles de livraisons Paris et Banlieue

07arrt-Au bon Marché-les automobiles de livraisons – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Au Bon Marché – Paris

Les automobiles de livraisons Paris et Banlieue

Héliographie de N.D. Phot

Dos séparé – non circulé

§

Impressionnante armada de camions de livraisons du grand magasin Au Bon Marché, je ne compte pas moins de 15 véhicules qui devaient traverser Paris pour satisfaire des clients souvent huppés des beaux quartiers de la capitale et des banlieues à la mode.

À noter que pour trouver les adresses de ses grands magasins sur les bottins des années 1900 … il fallait regarder à la page « Nouveautés ».

Share Button

Les Cuisines du Bon Marché – Paris 1900

07arrt-Au bon Marché- les cuisines – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Au Bon Marché – Paris

les Cuisines

Héliographie de N.D. Phot

Dos séparé -non circulé

§

Je ne sais pas si les cuisines sur cette carte postale étaient pour les employés du Bon marché … plus de 1700 dans les années 1900 ou alors les cuisines de préparation des plats pour les clients…??

Si vous avez la solution ..merci de me laisser un commentaire

Share Button

Au Bon Marché – Paris – La Table Tournante

07arrt-Au bon Marché-la table Tournante – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Au Bon Marché – Paris – La Table Tournante

éditeur ND Phot.

Dos séparé – non circulé

§

La table tournante du Bon marché – C’est là que se centralisent au moyen de Glissoires et de Transporteurs Mécaniques,tous les colis destinés à être livrés par le service des courses.

Situé dans le VIIe arrondissement de Paris, rue de Sèvre à l’angle de la rue de Babylone et de la rue du bac « au bon Marché » aujourd’hui appelé « Le Bon Marché » a été le tout premier grand magasin de Paris et de France.

C’était le début de la publicité et de la vente par correspondance avec un premier catalogue édité en 1871, les commandes seront livrées à domicile, dans les magasins c’est une révolution …les clients peuvent se promener de rayons en rayons en toute liberté.

AU BON MARCHÉ  Aristide Boucicaut… 131 à 137 rue de Bac (ateliers) R. de Babylone 1 à 5,. 16 et 28 et Rue de Sèvres 20 à 24

 

Share Button

Tout Paris – Nouvelle Sortie du Métro Place de la République

Tout-Paris-nouvelle sortie du métro place de la république – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris  

492 – Nouvelle sortie du métro place de la République ( IIIe  Xe  XIe arrt)

Collection F.Fleury

Dos séparé -circulé à découvert en 1911

§

Laissons la très grande histoire du métropolitain aux éminents spécialistes et parlons de petits détails qui en font la petite ….

Voila ce que l’on pouvait lire en 1900


La traction du Métropolitain se fera par l’électricité
Le Métropolitain ne prendra pas de bagages, si ce n’est ceux tenus à la main par les voyageurs.

 Les voitures contiendront 2 classes. Le prix de transport, quelque soit le parcours, sera de o,25 centimes en première classe et 0,15 centimes en 2e classe.

Les Billets d’aller et retour délivrés avant 9 h du matin à 0,20 centimes.
118 stations et 135 voyages au minimum par jour, dans chaque sens, avec 100 places au minimum par train.

La longueur des trains ne dépassera par 72 mètres et la Vitesse en marche sera au plus de 36 kilomètres à l’heure.

 Le concessionnaire de l’exploitation (la Compagnie générale de traction) versera à la Ville de Paris qui lui livre les travaux d’infrastructure achevés : 5 centimes par billet de 2e classe, ou d’aller et retour et
10 centimes par billet de première  classe .. Soit une moyenne de 5 centimes par place.

Avec 125 millions de voyageurs, au tarif moyen de 15 centimes, les recettes brutes s’élèveront à 18,750,000 fr. Si on évalue à 50 % les dépenses d’exploitation, soit 9,375.00o fr la redevance à la Ville absorbant 6,250,000 fr., il restera au concessionnaire 3,125,000 fr. de bénéfices.

Share Button