Plaque de verre photographique – Le Perroquet à table

 

Plaque de verre scannée le perroquet a table

Plaque de verre photographique  – le perroquet a table – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Plaque de verre photographique 

§

Aujourd’hui pas de carte postale, mais une photo sur plaque photographique que je viens de retrouver dans mes placards.

Petite méthode pour transformer cette plaque photographique « positive » en image.
j’ai tout simplement scanné cette plaque en réglant mon scanner sur « film » ensuite j’ai re-cadré l’image et j’ai fait quelques réglages avec Photoshop.
Et voilà une belle image des années 1900 qui aurait été perdue sans cette petite manipulation, cela aurait été quand même dommage de ne pas retrouver ces braves gens assis autour d’une bonne table où le vin ne manquait pas et ce beau perroquet sur l’épaule d’un des convives.

Bien sur si vous connaissez l’endroit ou ces personnes …merci de me laisser un commentaire

Un petit mot quand même sur ces plaques photographiques. On est loin des photos numériques d’aujourd’hui ou des pellicules de nos anciens appareils photo que l’on donnait à développer au photographe de notre quartier.

Ces plaques de verre sont en réalité un support d’ images négatives ou positives. Les premières plaques photographique (Humides) étaient difficiles d’emploi car c’était aux photographes de préparer les plaques avant chaque prise de vue en étalant l’émulsion photographique sur le verre. Grâce à l’invention des Frères Lumière ( Louis et Augustes) et de leurs plaques « sèches » c’est-à-dire déjà préparées de l’émulsion la photographie s’ouvre vers les années 1890 à un plus large public.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.