Souvenir Présidentiel du 17 janvier 1906 – Le Président Falliéres est élu Président de la République

Souvenir Présidentiel - Le Président Falliéres

Souvenir Présidentiel – Le Président Falliéres – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Souvenir Présidentiel – Mr Falliéres et Mme Fallières 
Cliché P Boyer, Paris – Tuja, photo éditeur Nérac 
dos séparé – circulé à découvert en 1906 
§

Le résultat du scrutin du premier tour du 17 janvier 1906 est sans appel, Monsieur Falliéres est élu  avec 449 voix contre 371 voix à Monsieur Doumer. ( voix diverses 28 Mr Ribot 10 ; Mr Rouvier 6; Jean Dupuy 5; Mr Bourgeois 2;Mr Etienne 2; Brison, de Freciney, Combes,1. ).  A 3 heures 55  aux termes de la constitution Mr Armand Fallières  ayant obtenu la majorité absolue, est donc élu Président de la République pour Sept ans.
L’élection de M. Fallières à la présidence de la République a été faite à une importante majorité républicaine, non que tous les républicains lui aient donné leurs suffrages, mais parce qu’il n’a recueilli aucune voix de droite.
Il va donc entrer à l’Elysée Continuer la lecture

Share Button

Grand-Quevilly – La rue de la République en 1910

Grand-Quevilly - La rue de la République

Grand-Quevilly – La rue de la République – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Grand-Quevilly – La rue de la République
J.B édition, Rouen 
dos séparé – circulé à découvert en 1915 
§

La rue de la République a l’air bien tranquille et comme d’habitude les habitants du Grand-Quevilly se prennent au jeu du photographe en posant fièrement devant son objectif. Nous sommes dans les années 1910 et Grand-Quevilly n’est pas encore cette grande ville de plus de 25000 « grands Quevillais et Grands Quevillaises' » . En 1910 Monsieur Gérard est le maire de cette ville de 2209 habitants, située à 5 kilomètres de Rouen dans le département de la Seine-Maritime en région Haute-Normandie. À noter à cette époque à Grand-Quevilly l’imposante fabrique de papier  » Rouennais de cellulose » gérée par l’administrateur délégué Mr Raymond Bouvet. À noter aussi que le château de Montmorency est la propriété du comte Cossé de Brissac.

Share Button

Tout Paris – Nouvelle Sortie du Métro Place de la République

Tout-Paris-nouvelle sortie du métro place de la république – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris  

492 – Nouvelle sortie du métro place de la République ( IIIe  Xe  XIe arrt)

Collection F.Fleury

Dos séparé -circulé à découvert en 1911

§

Laissons la très grande histoire du métropolitain aux éminents spécialistes et parlons de petits détails qui en font la petite ….

Voila ce que l’on pouvait lire en 1900


La traction du Métropolitain se fera par l’électricité
Le Métropolitain ne prendra pas de bagages, si ce n’est ceux tenus à la main par les voyageurs.

 Les voitures contiendront 2 classes. Le prix de transport, quelque soit le parcours, sera de o,25 centimes en première classe et 0,15 centimes en 2e classe.

Les Billets d’aller et retour délivrés avant 9 h du matin à 0,20 centimes.
118 stations et 135 voyages au minimum par jour, dans chaque sens, avec 100 places au minimum par train.

La longueur des trains ne dépassera par 72 mètres et la Vitesse en marche sera au plus de 36 kilomètres à l’heure.

 Le concessionnaire de l’exploitation (la Compagnie générale de traction) versera à la Ville de Paris qui lui livre les travaux d’infrastructure achevés : 5 centimes par billet de 2e classe, ou d’aller et retour et
10 centimes par billet de première  classe .. Soit une moyenne de 5 centimes par place.

Avec 125 millions de voyageurs, au tarif moyen de 15 centimes, les recettes brutes s’élèveront à 18,750,000 fr. Si on évalue à 50 % les dépenses d’exploitation, soit 9,375.00o fr la redevance à la Ville absorbant 6,250,000 fr., il restera au concessionnaire 3,125,000 fr. de bénéfices.

Share Button

Carte postale Ancienne – Collection le Petit Journal – Paris

Collection Petit Journal - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Collection Petit Journal – Paris – Place de la République 

dos séparé -non circulé

§

Voici une carte postale ancienne que certains collectionneurs et vendeurs appellent « une drouille  » … petite explication rapide du mot « drouille » en cartophilie :

« Une drouille est une carte sans importance ou sans valeur pour la personne qui emploie ce mot « 

Et bien pour moi cette carte est le reflet d’une époque passée de Paris, au même titre qu’une carte des grands éditeurs de l’époque ou de grandes collections comme la série  » Tout Paris  » « Paris vécu « les petits métiers » etc. etc. etc ..

Même si je sais très bien que cette carte n’a quasiment aucune valeur marchande je reste à penser que la cartophilie n’est pas faite que de top cartes à plus de 100 euros la carte voire beaucoup plus comme c’est souvent le cas, et qu’ il serait intéressant de donner un peu plus de noblesse à ces petites cartes pour donner l’envie aux plus jeunes de commencer à les collectionner.

Pour fréquenter souvent les salons de cartes postales, j’ai remarqué que la moyenne d’âge des collectionneurs était plus près de 60 ans que de 40 ans, et je pense que la cartophilie doit changer sinon elle va disparaitre et nos collections aujourd’hui cotées ici et là par certains à prix d’or seront invendables dans 10. 20. ou 30 ans…. si les prix d’aujourd’hui ne vont pas à la baisse.

  Comment voulez vous donner aujourd’hui la passion à des jeunes de ces petits bouts de cartons de 9 cm par 14 cm à plus de 20 euros  la carte d’une vue toute simple d’une rue de province ou de Paris.

Je sais très bien que ce passage pour nous collectionneurs sera inévitable, car si nous laissons faire n’importe quoi par certain « Requins » de la vente qui pensent encore qu’un collectionneur peut acheter une carte courante « Tout Paris » de la collection F. Fleury à plus de 30 euros quand cette carte ne vaut à peine que 7 ou 8 euros, et bien c’est sur que la relève n’est pas prés d’arriver.



 

Share Button

M.POINCARÉ – Sur le front des Troupes ,Observant la Bataille

M.Poincaré - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

M.POINCARÉ

Président de la république

Sur le front des Troupes ,observant la Bataille

PRÉSIDENT POINCARÉ

On the Front by the Troops

édition : ELD ( Ernest Louis le Deley)

Dos séparé -Non circulé

 

Share Button