Maison natale de Monsieur Gaston Doumergue à Aigues vives – Président de la république

Maison natale de Monsieur Gaston Doumergue à Aigues vives - Président de la république

Maison natale de Monsieur Gaston Doumergue à Aigues vives – Président de la république

Aigues vives – Maison natale de Monsieur Gaston Doumergue – Président de la république
éditeur Bonnet
§

Aigues-Vives est située en Vaunage, dans le département du Gard en région Languedoc-Roussillon. C’est le samedi 1er août 1863 que naît dans cette ville, Pierre-Paul-Henri-Gaston DOUMERGUE fils de Pierre DOUMERGUE et de Françoise PATTUS. Gaston Doumergue deviendra le 11e président du Sénat du 22 février 1923 au 13 juin 1924, mais surtout le13e président de la République française du 13 juin 1924 au 13 juin 1931. En 1910 le maire de la ville d’Aigues-Vives est Monsieur Pattus Hippolyte et la ville compte 1862 Aigues-vivois et aigues-vivoises. C’est le mardi 8 juin 1937 à Aigues-Vives que Gaston Doumergue affectueusement surnommé « Gastounet « décède d’une embolie à 73 ans.     

Share Button

Inauguration de la statue de Garibaldi le 13 Juillet 1907

Inauguration-de-la-statue-de-Garibaldi-le-13-Juillet-1907

Inauguration de la statue de Garibaldi le 13 Juillet 1907 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Inauguration de la statue de Garibaldi le 13 Juillet 1907 – Le Président du conseil Municipal Mr A.Lefèvre prononçant un discours. 
dos séparé – circulé à découvert en 1907 
§
Le 13 Juillet 1907 a été inauguré solennellement la statue de Garibaldi. Le monument en marbre blanc est l’oeuvre du sculpteur Vincent Cochi et de M. l’architecte Petit. Cette cérémonie s’est déroulée au square Lowendal, qui donne sur le boulevard Garibaldi, dans le quinzième arrondissement de Paris.
La cérémonie était présidée par M. Fallières. Le chef de l’Etat était accompagné de MM. Antonin Dubost, président du Sénat ; Brisson, président de la Chambre ; Clemenceau, président du Conseil ; Pichon, ministre des Affaires étrangères ; Emile Loubet, etc. Vers deux heures, les anciens combattants de l’année des Vosges et les vétérans italiens avaient quitté les Invalides, où

Continuer la lecture

Share Button

Souvenir du Voyage à Toulouse du président de la république M.Raymond Poincaré

Toulouse-Voyage de MR POINCARE-président de la république

Souvenir du Voyage à Toulouse du président de la république M.Raymond Poincaré

Souvenir du Voyage à Toulouse de M.Raymond Poincaré, du président de la république ( 17-18 septembre 1913)
 Edition Bayard  – dos séparé – circulé sous enveloppe
§

M.R Poincaré à l’Arc de Triomphe de l’Agriculture. dans la Voiture, à gauche de M. Poincaré, M. Cruppi, président du conseil Général de la haute-Garonne. 

Viendra par la suite le banquet monstre du Conseil général. Le banquet offert au Président de la République par le conseil généra! de la Haute-Garonne a lieu dans le grand huit de l’arsenal, où l’on a réussi à placer deux mille cinq cents couverts. Ce hall est décoré de milliers de pavillons, de plantes vertes et de  trophées d’armes. Derrière la table d’honneur, longue de trente mètres, on a tendu du velours rouge à crépines d’or ; le reste des murailles est drapé de blanc-crème, sur lequel flottent des drapeaux tricolores. Le Président de la République arrive à midi et demi, dans sa

Continuer la lecture

Share Button

Souvenir Présidentiel du 17 janvier 1906 – Le Président Falliéres est élu Président de la République

Souvenir Présidentiel - Le Président Falliéres

Souvenir Présidentiel – Le Président Falliéres – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Souvenir Présidentiel – Mr Falliéres et Mme Fallières 
Cliché P Boyer, Paris – Tuja, photo éditeur Nérac 
dos séparé – circulé à découvert en 1906 
§

Le résultat du scrutin du premier tour du 17 janvier 1906 est sans appel, Monsieur Falliéres est élu  avec 449 voix contre 371 voix à Monsieur Doumer. ( voix diverses 28 Mr Ribot 10 ; Mr Rouvier 6; Jean Dupuy 5; Mr Bourgeois 2;Mr Etienne 2; Brison, de Freciney, Combes,1. ).  A 3 heures 55  aux termes de la constitution Mr Armand Fallières  ayant obtenu la majorité absolue, est donc élu Président de la République pour Sept ans.
L’élection de M. Fallières à la présidence de la République a été faite à une importante majorité républicaine, non que tous les républicains lui aient donné leurs suffrages, mais parce qu’il n’a recueilli aucune voix de droite.
Il va donc entrer à l’Elysée Continuer la lecture

Share Button

M.POINCARÉ – Sur le front des Troupes ,Observant la Bataille

M.Poincaré - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

M.POINCARÉ

Président de la république

Sur le front des Troupes ,observant la Bataille

PRÉSIDENT POINCARÉ

On the Front by the Troops

édition : ELD ( Ernest Louis le Deley)

Dos séparé -Non circulé

 

Share Button